Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Sur celle là par contre je trouve que la masse sombre prend trop d'espace sur l'image.
J'aurais bien aimé voir un peu plus les couleurs, celle de la facade jaune au fond notament, quitte à avoir un ciel un peu plus clair.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je trouvais que ça donnait un côté mystérieux au truc ... mais bon
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Le mystère c'est précisément comment as tu pu oser poste rune photo pareille sur un topic de cette qualité )
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Oh le péteux ... oh le fat ... oh le kakoù.

Jalouse.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Mon cher CŸD si tu as shooté en raw, c'est dès à présent possible de la corriger. Tournicoti tournicoton foie de Lärry… 
A million flies can't be wrong.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Eeeeeeeh malheureusement non, c'est du Jipègue.

De toutes façons mes photos sont géniales, bien meilleures que celles de BiZ
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Alors t'es screwed ma pool… 
.crm2 über alles !!
A million flies can't be wrong.
clarissep
CŸD a écrit :
Je trouvais que ça donnait un côté mystérieux au truc ... mais bon

Oui mais à la limite, ça aurait gardé son côté mystérieux s'il y avait juste un peu plus de luminosité, si on devinait un peu plus...enfin si tu vois ce que je veux dire
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Patchuko
BiZ a écrit :
Le mystère c'est précisément comment as tu pu oser poste rune photo pareille sur un topic de cette qualité )

Sal*pe !

Sinon l'idée était sympa CYD, cette rue sombre avec une langue de ciel sur la moitié supérieure de l'image, et les contours des toits qui se découpent.
J'essaierai de faire un truc ddans le genre, mais la différence de lumière entre le ciel et le sol rend la tâche vraiment pas évidente.

Allez, dans la série "on retape les photos de CYD".

M'enfin récupérer du détail dans les zones sombres c'est pas facile en JPEG. Le raw est plus flexible là dessus, et permet aussi de récupérer de la matière dans les zones trop exposées.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Patchuko a écrit :
BiZ a écrit :

Sal*pe !

Sinon l'idée était sympa CYD, cette rue sombre avec une langue de ciel sur la moitié supérieure de l'image, et les contours des toits qui se découpent.
J'essaierai de faire un truc ddans le genre, mais la différence de lumière entre le ciel et le sol rend la tâche vraiment pas évidente.

Allez, dans la série "on retape les photos de CYD".

M'enfin récupérer du détail dans les zones sombres c'est pas facile en JPEG. Le raw est plus flexible là dessus, et permet aussi de récupérer de la matière dans les zones trop exposées.

Encore plus simple : apprendre à mesurer la lumière
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Hiwatt a écrit :
Encore plus simple : apprendre à mesurer la lumière

C'est à dire?

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Ah oui tiens, ça m'intéresse ça ...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
CŸD a écrit :

Ben oui j'ai vu ça
Dans une situation pareille, 2 solutions pour moi. Exposer correctement le ciel en espérant que le reste sera assez sombre pour donner un effet d'ombres chinoises.
Ou bien hdr est ton ami
Faire une moyenne quelle qu'elle soit, ça revient à sous ou sur exposer toute l'image dans ce cas là non?

Ericaster
Si tu as un numérique, tu as plusieurs mode de mesure: centrée, moyenne, spot etc., bref potasses ta notice...

Autre moyen d'apprendre, shootes en mode ouverture: tu sélectionnes ton ouverture et l'appareil gère l'expo en fonction, petit à petit tu te feras l'oeil, au bout d'un moment tu sais rapidement quel couple ouverture/expo tu recherches...

Conseil de base pour ce genre de photo, bien choisir le moment: ici, celui où le soleil donne bien dans le ciel sans rentrer dans la cour, et faire la mesure sur le ciel, tu récupères de l'expo sans perdre "l'ombre" de la cour, et ça t'évites d'avoir à tout déboucher à coup de toshoperie. Là tu l'as prise au mauvais moment, un numérique ça aide, mais c'est très loin de tout faire...

Après, si tu le fais à l'ancienne, il y a des petits appareils qui mesurent la lumière (posomètre je crois, un truc dans le genre)...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Sauron
tu surex un peu, et tu shoot en RAW.

mesure expo dans le ciel, mesure expo au fond de la rue en surex un poil (le bracketting est ton ami) et tu tires sur ton raw dans tous les sens avec toshop ou lightroom.
après en post process tu peux faire ce que tu veux.

il y a plein de nouvelles fonctions pour avoir un max de détails dans des situations comme celle la avec les nouveaux reflex comme le 400, mais je connais pas.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Hiwatt
CŸD a écrit :

C'est pas compliqué... En plus vous n'avez aucune excuses vu qu'avec vos turbines à JPEG vous pouvez bracketter de -3 à +3 IL sans que ça vous coûte un rond de plus.

Bref, une cellule est calée pour donner une exposition correcte sur du gris à 18%. C'est une charte colorimétrique.
Donc tu ballade ta cellule, tu cherche quelque chose qui ressemble à du gris clair. Tu prends ta mesure dessus.

Sinon plus simple, tu mesures l'expo sur ce que tu souhaites bien exposé (dans le cas de la photo de rue, les maisons). Tu règles l'appareil sur cette mesure et tu recadres comme tu veux.

Donc tu fous ton machin en priorité ouverture (Mode "A") u vitesse, ou mieux en manuel, tu choisis ton diaph suivant l'effet voulu et la quantité de lumière dispo, tu pointes l'appareil sur ce que tu veux bien exposé, tu verrouilles le ratio vitesse / ouverture et c'est marre. Sur les appareils amateurs, l'expo est souvent calé à - 1/3 IL d'usine, pour faire saturer les couleurs.
Faut apprendre à anticiper et surtout à réfléchir avant de déclencher. Quand t'as assez de pratique et de technique, tu sais avant de déclencher ce qui va ressortir sur l'image. Faut pratiquer, pratiquer, dans toutes les conditions de lumière (naturelle, artificielle, nuageux, pluvieux, etc..)

Sinon sur les autres post, ils parlent aussi du "moment" pour shooter. En général, ça sert à rien de faire du paysage entre 12h et 16h, le soleil est à la verticale et bof quoi... Le matin, la lumière sera plus froide, le soir plus chaude. Perso mon appareil reste dans le sac dans ces heures là. A la limite je fais du repérage et je repasse quand la lumière est bonne.

En ce moment sur backstage...