Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Evil Fabinoo
SILK a écrit :
Evil Fabinoo a écrit :
SILK a écrit :
hum me semble que l'iso c'est la sensibilité à la lumiére donc tu augmente la sensibilité (sous une même lumiére) tu dois avoir une saturation du cateur ou un truc comme ça qui apparait…

attention la sensibilité de la lumière en soi ça veut rien dire, on parle de sensibilité du support par rapport à cette lumière.
oui (j'ai bien dit la sensibilité à la lumiére) c'est ce que je voulais dire en parlant du capteur

scuze, lu trop vite, mea culpate
pouet
Ericaster
Techniquement, le bruit (en numérique) n'est pas le grain (en argentique), même si au final par commodité, on assimile les deux, ils n'ont rien à voir.

Pour compléter ce que disait Drustan71, en numérique, la saturation en augmentant les ISO va entrainer l'apparition de pixels parasites de diverses couleurs qui constituent le bruit.

En argentique, le grain tient au type de pellicule employé, c'est à dire la taille des grains argentiques (chaque marque a son savoir faire): plus le film est sensible plus les grains sont gros, donc si on pousse les ISO, la "limite" du film est plus rapidement atteinte.

Résultat, là où le grain peut être recherché en argentique pour un certain rendu esthétique, le bruit offre vite un rendu dégueulasse en numérique (quoiqu'il passe mieux en N&B).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Patchuko
diablolebo3 a écrit :
Une question tout de meme reste en suspend dans ma tete . En augmentant l'iso d'un appareil, j'augmente tout naturellement la luminosité mais j'apporte en conséquence un grain de plus en plus prononcé à la photo . Quelqu'un est il capable de m'expliquer ce qui physiquement amène ce grain ?

C'est du bruit dû au fait que le capteur chauffe.
C'est un des éléments qui empêche les longs temps de pause en numérique sur certains capteurs.

Che Gue Natha : excellent !
T'as fait un séjour dans l'Ouest ?
YAPOUSSIE
Ericaster a écrit :
Techniquement, le bruit (en numérique) n'est pas le grain (en argentique), même si au final par commodité, on assimile les deux, ils n'ont rien à voir.

Pour compléter ce que disait Drustan71, en numérique, la saturation en augmentant les ISO va entrainer l'apparition de pixels parasites de diverses couleurs qui constituent le bruit.

En argentique, le grain tient au type de pellicule employé, c'est à dire la taille des grains argentiques (chaque marque a son savoir faire): plus le film est sensible plus les grains sont gros, donc si on pousse les ISO, la "limite" du film est plus rapidement atteinte.

Résultat, là où le grain peut être recherché en argentique pour un certain rendu esthétique, le bruit offre vite un rendu dégueulasse en numérique (quoiqu'il passe mieux en N&B).

ça m'est souvent arrivé et même encore de "pousser" un 400 a 1600 , suffit de l'indiquer au développement
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Ericaster
Yep. D'ailleurs, il me semble que l'ami qui m'avait expliqué cela, m'avait dit qu'il existait des pellicules spécialement prévues pour être poussées.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Patchuko
En tout cas c'est vrai que même si on fait souvent l'analogie, le grain d'une pellicule est rarement désagréable à l'oeil contrairement au bruit numérique qui est une vraie plaie...
YAPOUSSIE
Ericaster a écrit :
Yep. D'ailleurs, il me semble que l'ami qui m'avait expliqué cela, m'avait dit qu'il existait des pellicules spécialement prévues pour être poussées.

pas de péloches spéciales , ça marche particulièrement bien en N et B j'ai même poussé un 400 a 3200 et un 800 a 6400 la par contre y'a du grain a mort
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Patchuko
Tu peux m'expliquer physiquement comment tu pousses une péloche ?

Parce qu'un capteur numérique, en gros tu fais passer plus de courant dedans et il devient plus sensible. Mais comment tu augmentes la sensibilité d'un film chimique ?

(je suis un gros noob, mais j'aime bien comprendre ^^)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Patchuko a écrit :
C'est du bruit dû au fait que le capteur chauffe.
C'est un des éléments qui empêche les longs temps de pause en numérique sur certains capteurs.

Oui et non. On appelle ça du bruit thermique, parce que c'est comme ça que ça se passe dans les semi conducteurs (agitation tout ça). Mais c'est pas parce que le capteur chauffe qu'il y a du bruit

Che: superbe.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Patchuko a écrit :
Tu peux m'expliquer physiquement comment tu pousses une péloche ?

Parce qu'un capteur numérique, en gros tu fais passer plus de courant dedans et il devient plus sensible. Mais comment tu augmentes la sensibilité d'un film chimique ?

(je suis un gros noob, mais j'aime bien comprendre ^^)
ben je dirais plus de produit (concentration) ou plus de temps de traitement c'est pas tout à fait la même chose mais le resultat doit etre similaire…

(et "plus de courant" suis aps sur non plus…)

Patchuko a écrit :
En tout cas c'est vrai que même si on fait souvent l'analogie, le grain d'une pellicule est rarement désagréable à l'oeil contrairement au bruit numérique qui est une vraie plaie...
moi quand tu me dit "grain" ça m'évoque irrémédiablement le porttrait d'une brune style sophia loren en N&B j'imagine qu'il y a des usage ou le grian doit gêner
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Jimmy W
Patchuko : les photos de Paris me disent quelque chose
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Che Gue Natha
SILK a écrit :
@che oui mais des belles tofs de death valley c'est presque trop facile j'en ai quelques unes jles mettrait à l'occaze

Drustan71 a écrit :
Tu peux en mettre d'autres, elles sont vraiment chouettes! J'adore celle du danseur.

Patchuko a écrit :
Che Gue Natha : excellent !
T'as fait un séjour dans l'Ouest ?

BiZ a écrit :
Che: superbe.

Déjà merci à tous, les compliments font toujours plaisir.
Pour répondre aux questions et remarques :
-> Aucune n'a été prise dans Death Valley mais autour Plus sérieusement oui la lumière et les décors aident énormément, après reste plus qu'à réussir à cadrer, ne pas surexposer et hop c'est gagné

-> Oui j'ai fait une colo itinérante post-bac de trois semaines dans tous le sud-ouest américain : Californie essentiellement mais aussi Arizona, Colorado, Nevada, Utah. C'était juste magnifique, les paysages et les lumières sont grandioses et c'est presque facile de réussir une photo là bas Bon après ça restait une colo entre mineurs avec tous les problèmes que celà comporte : pas de choix des heures où tu passes sur les lieux (et donc pas mal de fois des endroits magnifiques écrasés par un soleil de plomb), pas mal de plans photos où les monos ne voulaient pas s'arrêter ... Ceci dit à la fin j'avais plus ou moins sensibilisé les mecs du van à la photo du coup quand je voyais un plan qui s'annonçait prometteur, ils gueulaient avec moi pour qu'on s'arrête

Pour les accros du matos, tout a été fait avec un Canon T90 (vieil argentique génial) et souvent un 24mm de 2.8, une pure merveille lui aussi. Comme pelloche j'utilise de la velvia 50, une diapo de folie qui sature un peu et apporte des couleurs magnifiques. J'ai scanné le tout il y a peu. En clair du vieux mais du solide et de l'efficace, du bon argentique qui te fait réfléchir au moins une minute à ton réglage de diaph, ta vitesse, est ce que je surexpose pas trop ma photo, putain merde est ce que cette photo est réussie je m'en voudrais tellement de l'avoir manquée etc etc
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Patchuko
Paintkiller a écrit :

Jamais réussi à retrouver les deux zozos... peut être sont-ils sur ce forum ?
Jimmy W
Patchuko a écrit :
Paintkiller a écrit :

Peut-être. Quoi qu'il en soit, ils étaient cools !
Dr Rockzo.
Patchuko
Paintkiller a écrit :
Patchuko a écrit :
Paintkiller a écrit :

Peut-être. Quoi qu'il en soit, ils étaient cools !

Rha les boules !
J'ai toujours dit que Facebook c'était de la grosse daubasse, et quand on me disait "mais si ça permet de retrouver des gens qu'on a perdu de vue !" je répondais que les gens que j'ai perdu de vue c'est parce que j'avais plus rien à leur dire.

Là, va savoir pourquoi, j'ai gardé en mémoire le nom d'un des mecs, je l'ai tapé plusieurs fois dans Google et ça donnait rien. Jusqu'à mon essai d'il y a deux minutes où je suis tombé sur la page facebook du gonz en question...

Sauf que maintenant va falloir que je m'inscrive sur Facebook, fait chier...
Jimmy W
Envoie son nom par mp, je l'ajoute et je lui en parle^^
Dr Rockzo.

En ce moment sur backstage...