Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Je sais même plus ce que j'en ai fait !

Je m'essaie au HDR, pas évident d'avoir un rendu réaliste mais je suis assez content de celui là !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Pas mal, on dirait une image de synthèse de décor de jeu vidéo.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
Patchuko a écrit :

Purée, quelle misère une scie à ruban comme ça à l'abandon, ce sont des merveilles ces vieilles bécanes.
Capitaine Sky
Un ami de longue date de mes parents (que je connais depuis ma naissance quoi) est photographe/cinéaste.
Outre son matos impressionnant il fait des photos pas moche, jvous laisse son site:
http://www.princehamlet.fr/
Patchuko
BiZ a écrit :
Pas mal, on dirait une image de synthèse de décor de jeu vidéo.

Merci.
Oui l'ambiance était sympa dans cette scierie à l'abandon.
Pour ceux qui ne connaissent pas le HDR, ça consiste à prendre plusieurs photos d'une même scène exposées différemment. Des photos très sombres pour faire apparaître les détails dans les zones très éclairées, et des photos très claires pour révéler les zones sombres. Avec tous les intermédiaires...
Au final on donne ça à manger à un logiciel qui s'occupe de recomposer une image à partir de tout ça. Si on force le traitement ça peut donner des rendus particuliers, proches du cell-shading dans un jeu vidéo ou d'une illustration. A petite dose ça peut permettre de se rapprocher de ce qu'on avait sous les yeux, parce que certaines scènes sont impossibles à capturer avec un capteur d'appareil photo numérique (contrairement à une pellicule argentique qui a une dynamique bien plus grande).
L'utilisation classique : éviter d'avoir un ciel tout blanc quand il y a des nuages...

Lasemainesanglante a écrit :
Purée, quelle misère une scie à ruban comme ça à l'abandon, ce sont des merveilles ces vieilles bécanes.

Ah tu confirmes que c'est une scie à ruban !
Je suis allé voir sur un site qui répertorie le patrimoine industriel (pour des éventuels classements de bâtiments) et une description correspondait à cette vieille scierie, en parlant de scies à ruban, mais j'étais pas sûr que ça soit ça...
Il y en a une deuxième comme ça et une plus petite.
Dans les Landes c'est truffé de petits bleds avec des scieries/résineries/poteries/tuileries à l'abandon... assez photogénique !

Capitaine Sky : super cette galerie !
Gros travail de traitement derrière, ses 'collages' sont superbes !
Invité
Citation:
Ah tu confirmes que c'est une scie à ruban !
Je suis allé voir sur un site qui répertorie le patrimoine industriel (pour des éventuels classements de bâtiments) et une description correspondait à cette vieille scierie, en parlant de scies à ruban, mais j'étais pas sûr que ça soit ça...
Il y en a une deuxième comme ça et une plus petite.
Dans les Landes c'est truffé de petits bleds avec des scieries/résineries/poteries/tuileries à l'abandon... assez photogénique !

Arh... mais faut passer le mot aux bricoleurs du coin, vraiment elles sont super ces vieilles scies. Galère à transporter mais une fois fait on ne regrette pas l'effort. Franchement, je n'ai jamais vu une scie à ruban moderne de gabarit équivalent fonctionner aussi bien que les vieilles comme ça que j'ai pu utiliser...
pipus
  • Special Méga utilisateur
Belles photos. J'en fais également quelques unes. Un petit exemple :

Capitaine Sky
Tien ça me rappelle un endroit des les Alpes, Vars, ou j'avais fait une descente en velo qui ressemblais bien a ça (mais moi il grêlé, faisait -3 et yavait du vent bien fort...)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai pris une série de photos d'un coucher de soleil jeudi soir. Certaines sont sympas.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Salut à tous !

Je m'aventure dans le monde de la photo, que j'aime beaucoup, mais je n'ai jamais eu ni le temps ni les moyens de m'y lancer vraiment.
Mais mon anniversaire approchant, je m'interesse pas mal aux bridges, notamment le Panasonic FZ28, que mon frère s'est acheté et qui m'a fait forte impression.
Quelqu'un aurait un avis sur ce petit monstre ?

Je ne suis pas un novice non plus, mais si je souhaite en apprendre plus, quelqu'un aurait un site sympa à conseiller ? En plus bien sur de la pratique

Merci !
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
palooh
  • Special Top utilisateur
vraiment sympa les photos...

pour des infos, je debute moi aussi et je trouve ce que je veux ici pour le matos http://www.lesnumeriques.com/ et ici pour le reste http://www.legrandforum.com/av(...)1.htm

je vois que ca parle de hdr, j ai un petit soucis avec ca:
que ce soit avec photomatix ou Qtpfsgui ya aucun probleme avec du jpeg ou tiff, mais des que je tente en raw, là j obtiens une image toute rose
ca me saoule, d autant plus que j aurais un rendu bien plus propre en raw....
la seule solution pour l instant est donc de shooter en raw et de convertir en tiff apres, la perte de qualité est moindre qu avec du jpeg m enfin c est casse-bonbons...
Invité
BiZ a écrit :
J'ai pris une série de photos d'un coucher de soleil

Pas facile à réussir les couchers de soleil, d'autant que parfois en vrai ils sont vraiments époustouflants. En voilà un qui n'a duré que quelques secondes, je n'ai pris que cette photo ratée

Et puis sinon j'aime bien photographier les fleurs

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Kleinfeld a écrit :
Le HDR, c'est chaud ; moi je n'arrive pas à avoir de bons rendus. C'est sombre avec des zones crâmées, moches ... faut faire quel écart d'exposition environ ?

Faut bracketter non? 4 ou 5 photos?

Patchuko
Lasemainesanglante : il est impressionnant ton coucher de soleil, quelques secondes plus tôt avec une belle lumière ça aurait été

Kleinfeld a écrit :
Le HDR, c'est chaud ; moi je n'arrive pas à avoir de bons rendus. C'est sombre avec des zones crâmées, moches ... faut faire quel écart d'exposition environ ?

Moi j'espace d'1EV ça me suffit, mais je sais que d'autres font plus serré.
Tu fais du tone mapping ? Parce qu'une image HDR brute un écran classique ne peut pas l'afficher (enfin si, mais c'est très moche), et c'est l'étape de conversion en une image classique qui fait tout !
Si dans tes photos de base tu en as au moins une qui est assez sombre pour ne pas avoir les fenêtres cramées (par exemple) alors tu pourras récupérer les fenêtres au tone mapping.

Avant j'utilisais Photomatix Basic, enfin je m'en suis servi trois fois et j'étais vraiment pas convaincu, c'était cramé/sombre/saturé... On m'a passé Photomatix Pro et c'est vraiment autre chose. La création de l'image HDR est rapide et y'a énormément de paramètres disponibles pour le tone mapping. Moi je tâtonne, mais c'est assez facile d'obtenir le rendu qu'on cherche.
Et après on fait tourner Photoshop pour les dernières retouches...

MP si Photomatix Pro t'intéresse... sinon ça doit bien se trouver sur le net quand on sait où chercher !

Biz : oui c'est un bracketing, autant de photos que nécessaires pour capturer toute la dynamique de la scène. Donc en général 5 ou 6 oui, espacées de 1EV. Certains rapprochent plus les vues mais je vois pas la différence à part que c'est plus lourd à gérer pour l'ordinateur et ça apporte pas plus d'information.
En général je shoote 10 images et c'est à l'écran sur l'ordinateur que je choisis quelle sera la plus sombre et la plus claire que je garderai.
palooh
  • Special Top utilisateur
1EV seulement ? j avais pour habitude de bracketer -2 / 0 /+2, j essaierai en reduisant du coup

je sais aussi que certains gerent ca en selectionnant differentes zones de la scene pour en capter toute la gamme de lumiere... j ai tenté, c est chaud a gerer meme avec un pied et le liveview, baleze d aller chercher le coin en bas a droite, shooter, choper le coin en haut a gauche, tout ca sans bouger l appareil...

patchuko, sous quel format tu geres tout ca ? tu shoot en raw? parce que moi aussi j ai photomatix pro, et en raw marche pas

En ce moment sur backstage...