Rageant !
Moi qui déteste shooter des paysages, couchers de soleil entre autres ça m'est arrivé la semaine dernière : au détour d'un virage en haut d'une colline, superbe lumière rose sur les vignes, ciel enflammé... Le temps que je fasse demi tour et que je me gare, en une minute c'était terminé...
Palooh : je ne fais pas de raw, mon appareil ne sait pas le faire (enfin si il me sort du CRW que je n'ai jamais réussi à ouvrir avec quoi que ce soit).
Je vois pas trop ton histoire de choix des zones. Moi en fait je me débrouille pour que la zone la plus sombre soit correcte, donc tout le reste est blanc. Ensuite j'ai un mode qui bracket en rafale : ça shoote de plus en plus sombre et j'arrête quand les zones les plus claires sont correctes, et tout le reste est noir. Après je choisis sur l'ordinateur lesquelles je garde, souvent j'utilise pas toutes les sombres.
En raw ce qui peut être sympa c'est de "développer" le raw en trois JPEG de +1EV, 0EV et -1EV. Tu peux faire un HDR à partir d'une seule photo de base, ça couvre moins de dynamique que plusieurs clichés mais c'est suffisant pour faire ressortir les détails d'un ciel par exemple. Et ça te permet de le faire même quand il est impossible de prendre plusieurs clichés : scène de rue, sport, objet en plein vol...