Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Mar 2009, 10:26
En faisant quelques recherches je viens de découvrir une méthode de MALADE sans effort pour faire une belle photo
A base de UFRAW et ENFUSE. Un petit script, et hop!
http://retouchelibre.blogspot.(...).html
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
La Gretsch du guitariste des JellyFuzz...

Au Minolta Dynax 7, 50mm 1.7 et Kodak TriX 1600 iso

Au passage, j'ai craqué pour un moyen format Yashica Mat 124g, les négatifs sont fabuleux, 6 cm de coté ! Dès que j'ai un scanner moyen format je vous poste un exemple. La profondeur de champ est hallucinante, il faut quasiment choisir quel oeil sera net pour un portrait.
Le Rolleiflex du pauvre, performance optiques quasiment au même niveau que la machine allemande
La visée est fabuleuse (un dépoli de 8 cm de coté ! a comparer aux trous de souris des reflex), et en photo de rue on peut facilement prendre des portraits, on ne vise pas directement le sujet et vu que ça fait "démodé" les gens vous prennent pour un doux dingue innoffensif... Même si ça explose un numérique à 20 mega de résolution.

Prochaine étape, acheter de la Fuji Velvia 50 iso et faire des diapos géantes de 6x6 cm

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Hiwatt a écrit :

Le Rolleiflex du pauvre,]

C'est ça le truc que si on a pas à 50 ans on a ratté sa vie ?
A million flies can't be wrong.
Hiwatt
Lärry a écrit :
Hiwatt a écrit :

Le Rolleiflex du pauvre,]

C'est ça le truc que si on a pas à 50 ans on a ratté sa vie ?

Lol

Séguéla, une merde dans un bas de soie

En tout cas, c'est à essayer absolument, rien que pour le format "carré", et puis le rendu qui n'a absolument rien a voir avec le 24X36 en terme de qualité.

Un exemple avec un Yashica Mat et de la Velvia, attention les yeux !

http://www.flickr.com/photos/z(...)es/o/
Lärry
Hiwatt a écrit :

En tout cas, c'est à essayer absolument, rien que pour le format "carré", et puis le rendu qui n'a absolument rien a voir avec le 24X36 en terme de qualité.

Rah ça !
J'en avait essayé une à mon ancienne école à Caen, et c'était de la folie… Une profindeur de dingue sur les tirages, un format éxotique et phénoménal, et des agrandissements de folie, puisque nos tirages avaient été réalisés en 50x65 sur un barité tchèque je crois (du fomapan si mes souvenirs sont bons).
Un grand souvenir. Vraiment.
Invité
Citation:
et en photo de rue on peut facilement prendre des portraits, on ne vise pas directement le sujet et vu que ça fait "démodé" les gens vous prennent pour un doux dingue innoffensif... Même si ça explose un numérique à 20 mega de résolution.

J'avais fait pas mal de 6x6 à une époque avec les Lubitel pas chers qu'on trouvait facilement un peu partout. Même avec eux ça restait vraiment très chouette, le format carré ça change tout, négatif plus grand et puis en effet la visée "par dessus" qui est plus discrète, les gens ne se sentent pas visée et c'est extra pour les portraits sur le vif.
Mais je me suis lassé de rater deux photos sur trois en les superposant parce que j'avais oublié de dérouler de la pellicule...
Hiwatt
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
et en photo de rue on peut facilement prendre des portraits, on ne vise pas directement le sujet et vu que ça fait "démodé" les gens vous prennent pour un doux dingue innoffensif... Même si ça explose un numérique à 20 mega de résolution.

J'avais fait pas mal de 6x6 à une époque avec les Lubitel pas chers qu'on trouvait facilement un peu partout. Même avec eux ça restait vraiment très chouette, le format carré ça change tout, négatif plus grand et puis en effet la visée "par dessus" qui est plus discrète, les gens ne se sentent pas visée et c'est extra pour les portraits sur le vif.
Mais je me suis lassé de rater deux photos sur trois en les superposant parce que j'avais oublié de dérouler de la pellicule...

a oui c'est chiatique, heureusement le mien réarme ET avance en même temps
Hiwatt
Lärry a écrit :
Hiwatt a écrit :

Rah ça !
J'en avait essayé une à mon ancienne école à Caen, et c'était de la folie… Une profindeur de dingue sur les tirages, un format éxotique et phénoménal, et des agrandissements de folie, puisque nos tirages avaient été réalisés en 50x65 sur un barité tchèque je crois (du fomapan si mes souvenirs sont bons).

J'ai super hâte d'en refaire, mon agrandisseur passe le 6x6 !
J'ai hésité avec un télémétrique 6x9 pour pouvoir faire des tirages contact directement... mais ça fait toujours petit pour un tirage tout de même.
Konstanz
Je suis très tenté par ces moyens formats du type Rolleiflex etc.

Le moins cher, j'ai l'impression que c'est les Lubitels (50-60 euros sur eBay) ... mais j'ai pas de quoi les développer chez moi. Ca coûte cher à développer en magasin ?
Lärry
Hiwatt a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:

a oui c'est chiatique, heureusement le mien réarme ET avance en même temps

Moi je trouve ça kiffant… On peut faire des superpositions et des trucs de oufs comme ça… Bon je vous l'accorde c'est assez expérimental comme technique mais j'aime bien on a des résultats assez particuliers à chaque fois.
Michael Ackermann fait souvent ce genre de délire, – notament visible dans le bouquin « End Time City » que chaque photographe et amateur de photographie se doit de posséder –, et ça donne des images vraiment dingues. Un peu de pot, un peu de culot, et pas mal de temps en labo et c'est dans le sac.
Lärry
Hiwatt a écrit :
Lärry a écrit :
Hiwatt a écrit :

Rah ça !

J'ai hésité avec un télémétrique 6x9 pour pouvoir faire des tirages contact directement... mais ça fait toujours petit pour un tirage tout de même.

TU les fait en couleurs ? ou en N&B ?
– même si je suspecte la réponse –
Tu tire sur quel format ?
Invité
Citation:
Moi je trouve ça kiffant… On peut faire des superpositions et des trucs de oufs comme ça…

Ah oui, on fait des trucs marrants...quand c'est plus ou moins prévu... Mais quand ça ne l'est pas on a vite fait de se retrouver avec une photo ratée au lieu de deux réussis... Tu me diras, ça divise par deux le coût de la pellicule.
Hiwatt
Lärry a écrit :
Hiwatt a écrit :
Lärry a écrit :
Hiwatt a écrit :

Rah ça !

TU les fait en couleurs ? ou en N&B ?
– même si je suspecte la réponse –
Tu tire sur quel format ?

Du 20/30 mais je vais monter jusqu'a 30/40
En fait le MF m'intéresse surtout pour la diapo, vu que c'est pas hyper mobile, donc pied, cellule et Velvia 50 Et une diapo en 6x6 ça tue !
Pour le snap et la photo de rue, j'ai un Leica M6 et 35mm.
En reflex un Minolta Dynax 7 avec 50, 85 et 200mm.
Patchuko
Quelles couleurs !

Et ça ouvre à combien cette bestiole pour avoir une telle profondeur de champ ?
Patchuko
Ça fait un mois que je veux y aller, ce week end j'ai annulé au dernier moment parce que trop de boulot, le samedi d'avant j'étais en pleine décuve, etc...
Donc normalement c'est ce week end ! En plus c'est dans la base sous-marine, énorme bunker très bon décor pour les expos photo, et le coin c'est typiquement le genre de paysage de port industriel que j'aime bien shooter...

Donc non, j'ai aucune excuse, et déjà que j'ai laissé passer une expo sur les 60's je vais essayer de pas rater celle là...
Ou peut être jeudi...
Ouais c'est mal barré...

En ce moment sur backstage...