Après les beaufs, le BOBO USERS CLUB !

On a beau critiquer le beauf, le bobo est un sacré spécimen aussi...
Vous savez, le mec sur son vélo qui vous regarde en fronçant des sourcils quand vous le dépassez en voiture.
Celui qui part en vacances en camping sauvage ou chez l'habitant à l'étranger parce que le camping municipal en vendée c'est trop ringard et beauf!
Il n'a pas du tout la main verte et a toujours vécu en ville en appart mais est abonné à "Nature magazine", et est toujours fourré à "Nature et découverte".
A l'apéro, il sert des bâtonnets de carottes et de concombre, parce que les cacahuètes, "c'est trop ringaaaaaard et pas bon pour le cooooooorps"!
Il dit ne jamais regarder la télévision, préférant les balades dans les parcs et les livres.
Ses sujets de discussions favoris sont l'indépendance du Tibet et la culture de la tomate en appartement.

Alors, jtiens le bon bout pour caractériser le bobo ? C'est quoi un bobo ?
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Un bobo c'est celui qui méprise la façon de vivre de quelqu'un qui n'est pas la sienne.

Je trouve que tu as parfaitement résumé.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Voilà le topic que j'attendais.

Je ne connais pas l'historique de l'expression. Si je m'en tiens aux mots, ça me paraît être un destin assez enviable. Il y a une contradiction fondamentale entre les deux termes, finalement le bobo veut un peu le beurre et l'argent du beurre : le confort du bourgeois sans la vie chiante qui va avec.

Bref, si j'arrive un jour à être un bobo, je serai content. Pour l'instant c'est plutôt bohème-bohème.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Très beau portrait, mais je crois qu'il ne décrit qu'un sous-groupe social (de plus en plus important, je te l'accorde) des bobos urbains, fortement influencés par l'écoloattitude politiquement correcte dont il est de bon ton de se draper ces derniers temps.

Sans me risquer à un croquage aussi précis que toi, je dirais que le bobo est avant tout un soixante-huitard de gauche qui a du mal à assumer son embourgeoisement et qui, à défaut de pouvoir masquer son train de vie sans passer pour un hypocrite, s'emploie a prouver (à lui et au monde) qu'il n'a pas changé, que ses idéaux sont les mêmes et qu'il n'a pas été pourri par la société.
D'où un militantisme exacerbé dans les associations de gauche, les mouvements écolos et etc...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Non, le militantisme c'est trop restreint. A l'inverse, le mépris (Lucie) c'est trop vaste.

Urbain et écolo, je note, je note.
En fait, à l'inverse du beauf (qui, lui, ne le fait pas du tout), le bobo se questionne trop et sur tout. Il cherche à agir pour le bien de tous (la planète, les autres, et lui -même), mais va jusqu'à mépriser l'Autre, et donc entre en contradiction avec ses propres valeurs ... ?

Si je suis sur le point de creuver les pneus d'un 4X4 en pensant que j'agit pour le bien de tous, suis-je une bobo ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Se questionne trop ? Ou plutôt de manière trop superficielle, se rendant ridicule par ses propres contradictions ?
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le
Citation:
A l'apéro, il sert des bâtonnets de carottes et de concombre, parce que les cacahuètes, "c'est trop ringaaaaaard et pas bon pour le cooooooorps"

ça c'est bien vrai. c'est l'apéro typique des amies de ma nana..et après ça plonge tout dans la bénédicta et vante les vertues de cet apéro digeste, sain et bio.
lomdelamancha
A l'origine, c'est effectivement le soixante-huitard qui a réussi et affiche sa bonne conscience dans un militantisme ostentatoire et un certain mépris pour tout et n'importe quoi y compris pour ces semblables.
Son esprit de contradiction systématique masquant le fait qu'il n'assume pas ces propres contradictions.

Par extension, raccourcis pratique et réducteur pour désigner toute personne affichant des considérations écologistes ou altermondialiste et ayant un discours culturel au dessus de la moyenne (quoique souvent ennuyeux).
Ce terme a tendance à remplacer babos, le babos étant un Bobo consommant du cannabis.

Vivant à la campagne et agriculteur, je ne peux pas rejoindre le club, mais je les fréquente tout autant que les beaufs.
Ceci sans le moindre mépris.
Je sais, je suis trop bon, merci.

Sinon je pronostique 19h45 pour la clotûre, en plein apéro
ZePot a écrit :
Se questionne trop ? Ou plutôt de manière trop superficielle, se rendant ridicule par ses propres contradictions ?

Oui, c'est plutôt ça que je laissais entendre
Fr33man a écrit :
Citation:
A l'apéro, il sert des bâtonnets de carottes et de concombre, parce que les cacahuètes, "c'est trop ringaaaaaard et pas bon pour le cooooooorps"

ça c'est bien vrai. c'est l'apéro typique des amies de ma nana..et après ça plonge tout dans la bénédicta et vante les vertues de cet apéro digeste, sain et bio.

C'est net !! Encore la preuve que le bobo est dans la contradiction ! lol
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Fr33man a écrit :
Citation:

Alors déjà je suis pas bobo (je croyais un peu, pourtant): pour moi il y a une contradiction même dans les termes: un apéro ne peut pas être sain. Point barre
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pas d'accord, même si je ne suis pas vraiment un utilisateur de backstage.

hier on proposait lunaire users club...

y a déjà les beaufs et l'élite bien pensante.

on va pas mettre 10 topics de cet accabit.

En ce moment sur backstage...