Salut tout le monde !
N'en plaise à certains Arte fait de la télé-réalité ! Et oui ! et c'est pas une blague ! Alors qu'en pensez vous ? Les afficionados d'Arte vont-ils retourner leur veste ? En tout cas j'aimerai bien avoir leur avis parce que ca m'intéresse !
Je crois que le texte de la news de Yahoo s'impose :
"Privés de télé", une expérience cathodique sur ARTE
PARIS (AFP) - Se passer de télévision pendant un mois. Onze familles de Cachan (Val-de-marne) se sont prêtées à cette expérience cathodique menée par Patrick Volson, diffusée sur ARTE du 19 au 23 septembre à 20H15 (5 épisodes) et qui en dit long sur la place prise par ce médium dans la vie quotidienne.
L'expérience avait déjà été tentée il y a vingt ans à Créteil par Patrick Volson, Jean-Claude Raspiengeas et Marc Lecarpentier de Télérama, mais à une époque où la télévision ne proposait que trois chaînes publiques. En 2005, plus de 200 chaînes sont proposées aux téléspectateurs qui passent en moyenne 3H30 devant la petite lucarne.
Lors de la réunion de présentation à la mairie de Cachan, à une question sur la télé-réalité, il est répondu qu'il s'agit plutôt de "la réalité de la télé". Les onze familles volontaires (ce qui représente 38 personnes et 19 téléviseurs supprimés) peuvent récupérer leur poste quand ils le veulent. Mais au moment de le laisser partir, certains renâclent ou se dérobent, surtout dans les familles avec enfants.
Dans la famille Manuel, le père Bertrand, professeur de robotique, se présente comme un "télé-dépendant insomniaque". Il tente l'expérience comme un sevrage. Chez les Deschamps (Daniel, maquettiste et Evelyne infirmière en retraite), il y a pas moins de quatre téléviseurs. Ils affirment pouvoir s'en passer et vouloir retourner au cinéma.
Sid Seghier est restaurateur, pour lui "la télévision est devenue l'âme de la maison" alors que sa femme et ses filles veulent bien revenir à un autre rythme. Chez les David (lui teinturier, elle comptable), on s'avoue sans fard "intoxiqué" par la télévision, avec trois postes, dont un rétroprojecteur géant. Les trois enfants de la famille Amann (parents professeurs) acceptent mais en râlant. Quant à Saif Zekri, étudiant, qui regarde le petit écran 5 heures par jour, il s'est présenté spontanément pour participer à l'aventure.
Les familles essaient de trouver de nouvelles activités, musique, jeux ou rencontres avec des amis. Peu à peu, ils se passent de l'omniprésente télé, les enfants entament une réflexion sur leur mode de consommation. Parallèlement, une télévision a été installée chez deux personnes qui n'en avaient pas...
Au bout du compte, tous retrouvent leur poste en promettant de ne pas retomber dans la consommation sans réflexion. Entre gavage et absence totale, il y a place pour une vision volontaire et critique, un réel choix des programmes, mais on ne sait pas ce qui se passe ensuite....
Du 17 au 23 septembre, ARTE propose "une semaine de la télé" avec notamment une théma sur les séries télé ("Hollywood, le règne des séries" et "Twin Peaks de David Lynch à 22H15) et, le 13 octobre à 22H40, "Vive la télé... ou presque" de Serge Moati et Michèle Dominici."