Arte fait de la télé-réalité !

• Publié par
    nbosson
    le
Salut tout le monde !

N'en plaise à certains Arte fait de la télé-réalité ! Et oui ! et c'est pas une blague ! Alors qu'en pensez vous ? Les afficionados d'Arte vont-ils retourner leur veste ? En tout cas j'aimerai bien avoir leur avis parce que ca m'intéresse !

Je crois que le texte de la news de Yahoo s'impose :

"Privés de télé", une expérience cathodique sur ARTE

PARIS (AFP) - Se passer de télévision pendant un mois. Onze familles de Cachan (Val-de-marne) se sont prêtées à cette expérience cathodique menée par Patrick Volson, diffusée sur ARTE du 19 au 23 septembre à 20H15 (5 épisodes) et qui en dit long sur la place prise par ce médium dans la vie quotidienne.

L'expérience avait déjà été tentée il y a vingt ans à Créteil par Patrick Volson, Jean-Claude Raspiengeas et Marc Lecarpentier de Télérama, mais à une époque où la télévision ne proposait que trois chaînes publiques. En 2005, plus de 200 chaînes sont proposées aux téléspectateurs qui passent en moyenne 3H30 devant la petite lucarne.

Lors de la réunion de présentation à la mairie de Cachan, à une question sur la télé-réalité, il est répondu qu'il s'agit plutôt de "la réalité de la télé". Les onze familles volontaires (ce qui représente 38 personnes et 19 téléviseurs supprimés) peuvent récupérer leur poste quand ils le veulent. Mais au moment de le laisser partir, certains renâclent ou se dérobent, surtout dans les familles avec enfants.

Dans la famille Manuel, le père Bertrand, professeur de robotique, se présente comme un "télé-dépendant insomniaque". Il tente l'expérience comme un sevrage. Chez les Deschamps (Daniel, maquettiste et Evelyne infirmière en retraite), il y a pas moins de quatre téléviseurs. Ils affirment pouvoir s'en passer et vouloir retourner au cinéma.

Sid Seghier est restaurateur, pour lui "la télévision est devenue l'âme de la maison" alors que sa femme et ses filles veulent bien revenir à un autre rythme. Chez les David (lui teinturier, elle comptable), on s'avoue sans fard "intoxiqué" par la télévision, avec trois postes, dont un rétroprojecteur géant. Les trois enfants de la famille Amann (parents professeurs) acceptent mais en râlant. Quant à Saif Zekri, étudiant, qui regarde le petit écran 5 heures par jour, il s'est présenté spontanément pour participer à l'aventure.

Les familles essaient de trouver de nouvelles activités, musique, jeux ou rencontres avec des amis. Peu à peu, ils se passent de l'omniprésente télé, les enfants entament une réflexion sur leur mode de consommation. Parallèlement, une télévision a été installée chez deux personnes qui n'en avaient pas...

Au bout du compte, tous retrouvent leur poste en promettant de ne pas retomber dans la consommation sans réflexion. Entre gavage et absence totale, il y a place pour une vision volontaire et critique, un réel choix des programmes, mais on ne sait pas ce qui se passe ensuite....

Du 17 au 23 septembre, ARTE propose "une semaine de la télé" avec notamment une théma sur les séries télé ("Hollywood, le règne des séries" et "Twin Peaks de David Lynch à 22H15) et, le 13 octobre à 22H40, "Vive la télé... ou presque" de Serge Moati et Michèle Dominici."
  • Publié par
    nbosson
    le
Bon bah je crois que ça n'intéresse pas grand monde...

Pourtant j'avais cru lire beaucoup de témoignagnes pro-arte ! ou bien ils sont tous allé se pendre... ou bien ils sont entrés dans une phase de dépression...

Bon bah en tout cas la prochaine fois je m'abstiendrai

Bonne journée et bonne gratouille
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
argh et dire que c'était la seule chaine avec la 5 que j'aimais
oui je sais mon post sert à rien mais c'étais juste pour dire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne vois pas trop où tu veux aller avec ton message. Télé-réalité, si tant est que ça puisse signifier quelque chose, n'est pas forcément synonyme de *insérer ici votre insulte à caractère scatologique préférée*.

Et d'un autre côté Arte n'égale pas toujours magnificience télévisuelle.

Résultat : à voir. On verra après si les ventes de cordes ont subi une augmentation subite.
flomarceau
Non, quelque part cette émission de télé réalité est pas mal.

Elle ne nous propose pas d'éliminer des gens parce qu'on aime pas leur gueule.

Elle ne fabrique pas des stars avec du vent.

Elle chie sur la télé.

Elle ne sert pas de prétexte à voir des nichons, des fesses ou de la baise.

Elle ne fout pas la merde dans les couples.

Elle ne sert pas à se foutre de la gueule de parents dépassés par leurs enfants.

Elle a une vocation sanitaire (se débarrasser d'une addiction).

Elle permet d'avoir une vision critique quelque part sur un phénomène de société (l'addiction télévisuelle).

Bref de la télé-réalité OUI, mais intelligente.
"she said I'll throw myself away..."
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
oué ok m'enfin c'est quand même étonnant de la part de arte
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
divina a écrit :
oué ok m'enfin c'est quand même étonnant de la part de arte

Bizarrement, moi ça ne m'étonne pas du tout. Le côté "on va en faire sans en faire tout en en faisant" saupoudré d'étude sociologique (un alibi comme un autre ) est bien dans l'esprit de la chaîne je trouve.
Je suis surtout surpris du temps qu'ils ont mis pour nous le proposer.
  • Publié par
    nbosson
    le
Je veux aller nul part avec mon post c'était juste pour vous informer, et puis j'ai lu beaucoup de posts disant que les gens qui regardaient la télé-poubelle (donc tout sauf arte selon les dires des intervenants) étaient des **** (je m'autocensure )

Moi j'avoue ne pas regarder Arte, mais bon après je ne juge pas, je dis juste que chacun regarde ce qu'il veut quand il le veut... Mais c'est vrai que la réputation d'Arte me laissait penser que cette chaine ne diffuserait pas de télé-réalité, certes je suis d'accord flomarceau qui dit que toutes les télé-réalités ne se resemblent pas, mais au fond le concept est le même.

N'y voyez pas une quelconque agression de ma part ou une envie de foutre le boxon dans le forum, je voulais juste rappeler à certains que quand un concept marche il peut être adopté même par sa chaine préféré...

En tout cas bonne zapouille
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
si ils étaient venus chez moi, ils auraient été déçus.. la télé jla regarde pratiquement plus.. mais le fait de se pencher su la télé-dépendance, ça me plait.. quand je vois le temps qu'on y perd pour de la daube en plus.. un peu comme sur les forums ! LOL
scritch1
je trouve que c'est intéréssant, et puis c'est de la tele réalité, ok, mais loin de celle qu'on a pu voir jusqu'ici, prenez des jeunes en rute, foutez les dans un hangar aménagé et voyez ce qu'il se passe. ca va plus loin, en plus c'est sous forme d'épisodes, sorte de documentaire ?
en plus ils osent prendre le risque de faire réfléchir le spectateur a propos du role de la télé. c'est un peu utopique, mais peut etre qu'apres cette émission, certaines familles réduiront leur consomation télévisuelle de baucoup, voire totalement.
je pense que la démarche est beaucoup moins voyeuriste que tout ce qui se fait actuellement.
caca
mollotof
scritch1 a écrit :
je trouve que c'est intéréssant, et puis c'est de la tele réalité, ok, mais loin de celle qu'on a pu voir jusqu'ici, prenez des jeunes en rute, foutez les dans un hangar aménagé et voyez ce qu'il se passe. ca va plus loin, en plus c'est sous forme d'épisodes, sorte de documentaire ?
en plus ils osent prendre le risque de faire réfléchir le spectateur a propos du role de la télé. c'est un peu utopique, mais peut etre qu'apres cette émission, certaines familles réduiront leur consomation télévisuelle de baucoup, voire totalement.
je pense que la démarche est beaucoup moins voyeuriste que tout ce qui se fait actuellement.

+1.
Ce qu'on regroupe sous le nom de "télé-réalité" est ce qu'a tres bien résumé Flomarceau. Ca n'a rien a voir avec "suivre des gens au jour le jour, sur un theme quelconque" (ici, l'addiction télévisuelle).
Sinon, y'a plein de reportages qui seraient de la télé-réalité.
M'enfin ca permet à certains de gloser sur les intellos "déconnectée des réalité du vrai peuple".
"faire réfléchir le téléspectateur" ... tu t'égares là... ou alors on m'a menti... moi si faut réfléchir devant la télé je la revends...

Alors faut réfléchier au bureau et en plus quand tu rentres tu réfléchis en regardant la télé... moi je dis faut arrêter... oh ! non mais c'est dingue ca ! on nous prend pour qui ? au moins avec la starac c'est réglé !

P.S: pour ceux qu'on pas compris c'est une boutade
heu je viens de m'apercevoir de ma faute de frappe : faut réfleCHIER au bureau... c'est une faute qui reflète bien l'état d'esprit !!!
Perfect Tömmy
C'est également un concept qui a été diffusé à la télé américaine il y a 10 ou 15 ans, bien avant que l'on ne parle de télé-réalité... Je ne pense pas que ce soit un concept de télé-réalité d'ailleurs : ce programme s'apparente davantage à une série-reportage... enfin, il me semble !

Disons aussi que le concept de télé-réalité est extrèmement flou, et que l'on peut allègrement y fourer tout ce qui ne prends pas la tournure d'une fiction télévisuelle, du reportage de JT à Mon Incroyable Fiancé !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tommy a écrit :
C'est également un concept qui a été diffusé à la télé américaine il y a 10 ou 15 ans, bien avant que l'on ne parle de télé-réalité... Je ne pense pas que ce soit un concept de télé-réalité d'ailleurs : ce programme s'apparente davantage à une série-reportage... enfin, il me semble !

Disons aussi que le concept de télé-réalité est extrèmement flou, et que l'on peut allègrement y fourer tout ce qui ne prends pas la tournure d'une fiction télévisuelle, du reportage de JT à Mon Incroyable Fiancé !

Tout-à-fait.
Nous on a strip-tease depuis pas mal de temps, émission qu'on pourrait allègrement inclure dans le concept real-tv et pourtant adulée par les pourfendeurs de la real-tv façon flomarceau (désolé hein ).

En ce moment sur backstage...