Attentats à Nice...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
PP a écrit :
"content", "pas content", c'est pointer des intentions un peu sans intérêt ; qui peut être "content" ? on verra ce que révèle l'enquête, peut-être un lien avéré, peut-être rien ; si (et c'est peut-être à tort mon sentiment) c'est un attentat d'inspiration islamiste, la situation est hélas encore plus grave et inquiétante pour l'avenir.


C'est toujours une formule de dénégation ... c'est loin d'être sans intérêt à mon sens


... on est en train de s’"accommoder" d'une certaine organisation des choses ... une bipartition qui permet de de situer, comme autrefois quand le monde s'organisait autour de l'opposition entre l'ESt et l'Ouest....

Y'a au moins un point sur lequel on est d'accord : le pire est encore à venir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #107
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Juil 2016, 11:59
Ça aurait pu être (ou pourrait ?) un désaxé qui veut se suicider en emportant le plus de monde possible avec lui.
C'est une réaction qui semble se répandre aussi (le pilote d'avion par exemple).
Mais après tout si daech pouvait s'en servir pour nous faire réagir (c'est pas les dégâts qui comptent pour eux mais la réaction) ça serait tous bénéfs pour eux aussi.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #108
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juil 2016, 12:05
Gzii a écrit :
Ça aurait pu être (ou pourrait ?) un désaxé qui veut se suicider en emportant le plus de monde possible avec lui.
C'est une réaction qui semble se répandre aussi (le pilote d'avion par exemple).
Mais après tout si daech pouvait s'en servir pour nous faire réagir (c'est pas les dégâts qui comptent pour eux mais la réaction) ça serait tous bénéfs pour eux aussi.


Exactement. Récupération parfaite pour la propagande.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
PP a écrit :
en fait je comprends pas bien : pour toi cet attentat n'a (peut-être) rien à voir avec le terrorisme islamiste ?


J'en sais strictement rien ... j'ai juste été très étonné de la force avec laquelle j'ai spontanément adhéré à l'idée que c'était le fait de daesh .... et j'ai été stupéfait de constater une sorte de déception quand on a fait le portrait du gars et que ça semblait démentir l'évidence...
Et c'est là que j'ai pensé que ce sentiment était largement partagé (on voyait les efforts faits par les uns et les autres pour "démontrer" que daesh était derrière ça) ...
... et que j'ai alors pensé que c'était un "symptôme"..

De quoi ? je suis encore en train de chercher (j'observe pour l'instant qu'on a besoin d'une sorte de "cohérence" - que l'hypothèse d'un fou isolé viendrait mettre à mal
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #110
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juil 2016, 12:07
quantat a écrit :

De quoi ? je suis encore en train de chercher (j'observe pour l'instant qu'on a besoin d'une sorte de "cohérence" - que l'hypothèse d'un fou isolé viendrait mettre à mal


Malheureusement, maintenant que Daesh a revendiqué l'attaque, l'hypothèse du fou isolé risque fort de tomber à l'eau. Même si elle parait la plus probable.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
PP a écrit :
il semblerait que Daesh n'ait jamais revendiqué un attentat par opportunisme.
ce serait alors une première.


Ben... ils sont loin d'être cons ...
Si j'étais "enquêteur" je regarderais d'un peu plus prêt ce qu'il en est des attentats qu'ils ont désavoués...
Parce qu'à leur place je n'aurais pas hésité à démentir la responsabilité d'un attentat ( en particluier si son impact est "minime") précisément pour qu'on puisse dire ensuite ce que tu dis ...
L'Etat islamique est en pleine débâcle ...ils vont devoir tout miser sur l'impact des actions internationales... et celle dont on cause à une "belle" ampleur
Invité
PS : dîtes vous bien que les islamistes comprennent beaucoup mieux notre psychologie que nous ne comprenons la leur ... c'est sans doute un signe de bonne santé mentale pour nous, mais aussi une grande faiblesse
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On est de toute façon entre deux, on a toujours été entre deux. Même un fou isolé s'inspire de l'air du temps et cette inspiration est forcément en rapport avec sa situation personnelle (en gros, son modus operandi ne va pas être celui d'un gros ricain, mais celui du terrorisme eurasien).
A l'autre extrême, dans le cas de Daesh en Europe, cela ne peut guère aller plus loin que la forme du petit commando de psychopathes. Daesh est bien une entité formelle, mais elle reste incarnée par des individus plus ou moins organisés et plus ou moins en rupture avec leur environnement humain.

Donc décider du caractère formellement islamiste ou pas, c'est une question de degré. Peut-être que parfois, la revendication, la logistique ont été planifiée par un pouvoir central, parfois, il y a davantage d'improvisation, et parfois le rattachement islamiste n'existe que dans la tête du terroriste. Mais il ne faut pas surestimer le niveau de préparation ou d'organisation d'une organisation quelle qu'elle soit (Daesh ne "comprend" rien, Daesh est une organisation plus ou moins structurée de personnes ayant des stratégies et objectifs formels, mais surtout des motivations personnelles).

Je fais le parallèle avec ces manifestations où des casseurs se joignent. Comment décider du rattachement de la casse à la revendication officielle du mouvement social? Il y a un thème d'un côté, et de l'autre, il y a un malaise individuel (ou des troubles psycho-sociaux) qui se saisit de ce thème. Dans le cas de Daesh, contrairement aux mouvements sociaux, les organisateurs ont plutôt à cœur de soutenir les dérapages /actions (il y a un rapport très différent aux objectifs, mais quand la manifestation bascule en insurrection, terrorisme et mouvement social se rapprochent, le "dérapage" devient le mode d'action privilégié).

En résumé, ce qui est inquiétant, la question vraiment importante est que Daesh ait trouvé ce moyen diabolique de canaliser l'insatisfaction profonde du monde musulman à l'heure de la modernité et notamment le malaise de l'immigration musulmane en Europe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité


Tout cela me semble plutôt juste


Ah ben t'es en meilleure forme aujourd'hui
Rastacouair
C'est le con du jour lui non ?
Vent & cuivre - Pro
ca me fait penser a un jeu qu'on jouait quand j'etait gamin.
tu as une situation d'urgence et tu imagines le moyen de t'en tirer ou de retourner la situation a ton avantage. mega combo autorisés.
seulement en vrai, ca marche jamais.

et toi? tu fais quoi si un camion force le barrage et te fonce dessus?
bah.. je prend un lance roquette et je l'explose..
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #119
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juil 2016, 17:58
Si tout le monde sur la promenade des anglais avait eu des camions ça serait pas arrivé, hein.

Je ne fais que paraphraser Bill Maher
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...