Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
c'est la règle no 1 du marketing : créer le besoin.

Et observez tous ce qui tourne autours de ce vous achetez, et dont on a besoin pour faire fonctionner correctement... Un exemple bête : l'appareil photo numérique. Il faut un pc, une carte SD correcte, une bonne imprimante, une clé USB, du papier, des cartouches, etc etc

Tu prends un I phone : pc, connexion internet, station/baffles MP3 pour recharger et écouter la musique.... c'est sans fin.

Dans mon domaine, toutes les voitures au dessus des petites citadines sortent avec des packs d'options (quasi gratuits) avec des jantes de minimum 17'. Ça peut aller jusque du 19' sur les modèles de sport.. Je pense que les constructeurs ont clairement dans l'idée d'augmenter les ventes de pneus été et hiver avec ça.

On gueule non stop sur l'augmentation du carburant. Mais dès qu'il fait beau un w-e, les auto-route qui mènent à la côte et vers les Ardennes sont surchargées.

Je crois que bcp de gens se plaignent au quotidien, mais ne se rendent pas compte du train de vie qu'ils ont.
soupesoise03
caribou71 a écrit :
c'est la règle no 1 du marketing : créer le besoin.

Et observez tous ce qui tourne autours de ce vous achetez, et dont on a besoin pour faire fonctionner correctement... Un exemple bête : l'appareil photo numérique. Il faut un pc, une carte SD correcte, une bonne imprimante, une clé USB, du papier, des cartouches, etc etc

Tu prends un I phone : pc, connexion internet, station/baffles MP3 pour recharger et écouter la musique.... c'est sans fin.

Dans mon domaine, toutes les voitures au dessus des petites citadines sortent avec des packs d'options (quasi gratuits) avec des jantes de minimum 17'. Ça peut aller jusque du 19' sur les modèles de sport.. Je pense que les constructeurs ont clairement dans l'idée d'augmenter les ventes de pneus été et hiver avec ça.

On gueule non stop sur l'augmentation du carburant. Mais dès qu'il fait beau un w-e, les auto-route qui mènent à la côte et vers les Ardennes sont surchargées.

Je crois que bcp de gens se plaignent au quotidien, mais ne se rendent pas compte du train de vie qu'ils ont.

+1
Invité
Skip17 a écrit :
le pire, c'est qu'année après année, on (au sens large) bat des records pour les départs en vacances, de consommation I-machin, etc etc... je suis travailleur social, et je vois au quotidien des gens qui bossent en banqueroute totale, mais qui refusent de revoir leur mode de vie...la résistance est énorme à ce niveau.
"Je consomme donc je suis"

Quand on est pauvre, on est tellement mal dans sa peau et dans la société que posséder et sortir un iPhone ou un Blackberry, ca te donne une contenance, une apparence de richesse.

Faut pas leur en vouloir. Quand tu passes une vie de frustrations à rêver des choses que tu ne peux pas t'offrir, dès que tu le peux, tu te les offres.

caribou71 a écrit :

C'est quoi pour toi un "gros train de vie" ?
caribou71
je n'ai pas dit "gros".

Je parle des "petites" dépenses du quotidien : la pizza que tu te fais livrer, le sandwich préparé que tu te paies tous les midi, les canettes de coca, le paquet de chips de l'apéro, les magazines, les plats préparés, les salades déjà nettoyées en sachet, les vacances obligatoires chaque années, etc etc

Quand tu réfléchis à ça, tes parents ne consommaient au quotidien surement pas comme ça. Alors que nous oui. C'est devenu banal, et ce sont ces petites dépense qui crèvent le budget au mois le mois.
Invité
...
Invité
caribou71 a écrit :
Je parle des "petites" dépenses du quotidien : la pizza que tu te fais livrer, le sandwich préparé que tu te paies tous les midi, les canettes de coca, le paquet de chips de l'apéro, les magazines, les plats préparés, les salades déjà nettoyées en sachet, les vacances obligatoires chaque années, etc etc

Attends, là tu nous parles du mode de vie du petit employé de bureau en col blanc marié avec la mère de famille en monospace.

L'ouvrier, il va bosser avec ses tartines au gouda provenant du Lidl ou Aldi (magasins qui poussent comme des champignons depuis la crise) et sa canette de Freeway (le coca du Lidl).

Citation:
https://www.facebook.com/pages/Le-changement-par-la-consommation
je pense vraiment que ça n'est qu'une question de temps.

Si c'est le monde de demain... moi j'en veux pas !

Pour moi il faut vraiment changer de mentalité. Quand on dit, sérieusement, qu'en Belgique, ce n'est pas par le travail que l'on gagne de l'argent, faut pas s'étonner qu'on soit dans la merde.
Invité
WellRespectedM a écrit :
y a qu'une télévision chez moi (encore à tube cathodique),

Ca porte un nom : Le fantasme de l'écran plat.

Classes dirigeantes de tout bord pensent et affirment (j'ai des vidéos où ils le disent) que si on augmente les plus bas salaires, les pauvres vont tout claquer dans une télé à écran plat.

Or, depuis 10 ans :

- On ne vend plus que des télés à écran plat
- Les télés écran plat sont aujourd'hui moins chères que les tv à tube de l'époque.
Invité
Le propos c'était de parler du manque de mesure chez grand nombre de mes contemporains, pas des vertus respectives de l'une ou l'autre technologie (question dont je me contrefous)...
Invité
J'ai pas parlé d'avantage technologique mais bon, on s'en fout...

Citation:
Quand tu réfléchis à ça, tes parents ne consommaient au quotidien surement pas comme ça. Alors que nous oui. C'est devenu banal, et ce sont ces petites dépense qui crèvent le budget au mois le mois.

Non, énormément de choses que les gens considèrent comme du luxe sont moins chères que les techniques traditionnelles.

Je paie,

internet seul : 16 euros par mois
Forfait mobile : 37 euros par mois appels illimités et Internet 1Go

Quand je vivais avec mes parents en Belgique années 90, mes parents payaient cela pour le téléphone fixe, pas de mobile et pas internet.

Une salade fraîche coûte plus cher qu'une salade en sachet...
manulonch
Henry777 a écrit :
Allez pour mettre un peu d'huile sur le feu.

http://www.lesoir.be/actualite(...)7.php

Je ne parlerai pas de Mons, y'a trop de choses énervantes à raconter....
Pourtant ça me démange Mais en fait c'est parfois tellement gros que c'est difficile à croire.

entre autre chose : http://www.sudinfo.be/457642/a(...)ndees

joe_hb a écrit :

Tu es contre le fait de consommer mieux pour consommer moins ???
Si oui on est pas d'accord sur ce point
Invité
manulonch a écrit :
joe_hb a écrit :

Tu es contre le fait de consommer mieux pour consommer moins ???
Si oui on est pas d'accord sur ce point

Quand tu le dis comme cela, je suis de ton avis à 100%.

La page FB que tu as donné donnait des liens vers la décroissance, la machine du voisin. Je suis contre ces idées ou du moins certains de ses principes de base.

Acheter mieux pour acheter moins, voire même "achetez meilleur". Un Jeans Levis à 100 euros, tu vas le garder 10 ans. Un jeans Carrefour à 20 euros, tu vas le garder trois mois.
caribou71
"je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"

ça je vous rejoins à 200 %.
caribou71
joe_hb a écrit :
J'ai pas parlé d'avantage technologique mais bon, on s'en fout...

Citation:

Non, énormément de choses que les gens considèrent comme du luxe sont moins chères que les techniques traditionnelles.

Je paie,

internet seul : 16 euros par mois
Forfait mobile : 37 euros par mois appels illimités et Internet 1Go

Quand je vivais avec mes parents en Belgique années 90, mes parents payaient cela pour le téléphone fixe, pas de mobile et pas internet.

Une salade fraîche coûte plus cher qu'une salade en sachet...

il est vrai que hors saison, les salades grimpent de prix, mais là je suis dubitatif Joe... les salade en sachet sont aux alentours des 1,70 - 2 eur de mémoire, alors qu'une salade fraiche est à environ 1 eur... je vérifie ça qd je fais mes courses
manulonch
joe_hb a écrit :
La page FB que tu as donné donnait des liens vers la décroissance, la machine du voisin. Je suis contre ces idées ou du moins certains de ses principes de base.

Y'a pas que ça, ils parlent de tout ce qui concerne l'arret de surconsommation.
La décroissance je suis pour dans une limite acceptable, on y viendra tôt ou tard, forcés ou pas.

Citation:
Acheter mieux pour acheter moins, voire même "achetez meilleur". Un Jeans Levis à 100 euros, tu vas le garder 10 ans. Un jeans Carrefour à 20 euros, tu vas le garder trois mois.

J'achètes mes Dickies 30$ directement aux USA...
(Levis c'est de la merde)

caribou71 a écrit :
je vérifie ça qd je fais mes courses

tu vas être surpris

En ce moment sur backstage...