caribou71 a écrit :
et bien vous êtes en train de vous plaindre de notre société, alors que justement il y a une évolution plus que positive par rapport à 50-60 ans, où il y avait une réelle misère sociale.
Tout n'est pas parfait, mais c'est rudement mieux qu'avant non ?
Sauf qu'entre 1945 et 1960, en 15 ans, on est passé d'une maison avec chiottes dans le jardin et prendre son bain dans une bassine face au feu de bois à une maison avec chauffage central et salle de bains.
Ok, pas dans les grandes villes, mais ce que je veux dire, c'est que depuis la révolution industrielle, les enfants ont toujours eu plus que leurs parents. Plus d'argent, plus de confort, travail moins pénible.
Et j'ai vraiment l'impression que e phénomène est bel et bien arrêté depuis les années 90 et maintenant je le vois reculer.
Les jeunes de 20-30 ans auront une vie plus dure que celle que leurs parents ont eu.
Citation:
mon dieu "sortir des beaux quartiers" . . . tu avais raison, on a pas élevé les cochons ensemble.. je suis né, j'ai grandi, je vis et je bosse dans la région du centre (la louvière / charleroi). Pour les beaux quartiers tu repasseras.
Si tes grands parents ont eu des "flamands qui travaillaient pour eux", ta famille est issue de la classe moyenne supérieure ou Bourgeoise. C'est pas une critique, mais un fait.
Citation:
Ok il y a un partie de la population qui a du mal. Mais encore une fois c'est bien moins méchant qu'il y a quelques dizaines d'années, un siècle, 500 ans en arrière.
Si je pousse ton propos à l'extrème, je peux dire au SDF qui dort sous son abribus qu'il s'estime heureux car il y a 5000 ans on vivait dans des grottes...
Mon idée, c'est que le progrès social, on ne l'a plus. On a des iPad, Internet et écran plat, mais on a plus cette progression que l'on a eue jusque les années 80.
Citation:
Je préfère aussi la mentalité des USA que la mentalité du PS qui a pillé la Wallonie depuis 30 ans. Mais bon peut être est-ce le prix à payer pour ne pas avoir de trop grande inégalités sociales, bcp de très riche et bcp de très très pauvres.
J'avais promis de ne pas parler du PS ici, mais puisque tu le fais, j'y vais. En Belgique, on a des socialistes qui appliquent des mesures d'austérité que même Sarkozy n'aurait pas imaginé !
En Belgique, on peut fermer les centrales électriques en mettant un générateur au cimetière des grands socialistes car ils se retournent tellement dans leur tombe qu'on aura de l'énergie pour 200 ans.
Citation:
Il me semble que les USA ont quand même d'énormes différences là dessus non ?
C'est un système très différent du nôtre et difficilement comparable.
J'ai de la famille là bas, mon oncle gère un magasin d'outillage et ma tante est gérante d'un hôtel, ce sont donc des classes moyennes.
Sauf que leur niveau de vie est terriblement supérieur à celui que tu as ici, (raison pour laquelle je réfléchis de plus en plus à mon départ là bas). Sincèrement, un gérant de magasin et une gérante d'hôtel en France n'auraient pas ce qu'ils ont là bas, c'est impossible.
Les très pauvres, il y en a aussi, mais sans porter de jugement, ce soit des gens qui ont mal géré leur finances personnelles (achat d'une maison à taux variable alors qu'ils n'auraient pas pu se la payer), soit des gens qui ont fait des conneries.
Il y a quelques malheureuses exceptions mais c'est surtout "assume tes conneries" qui résume un peu leur mentalité. Mais elle est aussi accompagnée de la notion de "deuxième chance". Quand tu es dans la merde là bas, tu as plus facile d'en sortir qu'ici.
Citation:
perso, je n'envie pas les usa pour ce qui est de la sécurité sociale inexistante
C'est faux ! Depuis Kennedy, les plus pauvres ont les soins de santé gratuits (plan Medicare) et depuis Obama, ce plan est étendu drastiquement (facilités pour en bénéficier).
Pour les américains, il est impensable qu'un type qui gagne 50 000 dollars par mois paie les soins de santé le même prix qu'un type qui en gagne 5000.
J'ai été choqué par le film de Michael Moore qui fait passer les soins de santé des USA comme dignes du tiers monde alors que l'espérance de vie des USA est dans la même moyenne que les pays européens.
Citation:
du système judiciaire, et certains autres trucs(le budget de l'armement, et leur responsabilité dans l'économie mondiale qui se casse la gueule au hasard)...
Avec le système judiciaire américain, je crois que beaucoup de politiciens belges seraient en prison...
Budget de l'armement... Ca crée des emplois.
Et pour la crise, c'est une crise de la mondialisation. Ca s'est révélé avec les sub-primes et Lehmann Brothers, mais c'est général. Pour moi, la crise a d'autres causes, mais c'est pas le sujet.