Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
manulonch a écrit :
C'est en partie pour cette raison...

Donc ça n'est pas que pour ça.....

Je m'en doute, c'était un peu pour provoquer à vrai dire

En fait j'en ai surtout marre du nord de l'Europe et de son climat frais détrempé.

Citation:
Je suis au PTB. Ca dit tout j'imagine?

Tu remontes dans mon estime.
TimeBomb
manulonch a écrit :

Citation:
Je suis au PTB. Ca dit tout j'imagine?

Tu remontes dans mon estime.

Petit souvenir perso... 1997... j'avais 16 ans, rassemblé avec d'autres pour rendre hommage à Loubna Ben Aissa, enfant disparue dans des circonstances atroces. Et je me rappelle ces quelques connards qui n'avaient pas trouvé meilleure circonstance pour exhiber leurs étendards aux couleurs du PTB...

C'est difficile après...
Mr Park
Je trouve ça très bien, même trop gentil. Une banque sauvée (deux ou trois fois?) avec de l'argent public, prise dans un scandale d'évasion fiscale, qui va encore licencier 1050 personnes pour "transférer une partie de ses activités" (=délocaliser en plus poli) au Portugal, après avoir déjà viré 2500 personnes, alors que ses bénéfices ont été de plus d'un milliard ses deux dernières années (lu dans Le Soir ce matin) je préférerais un pillage en règle des agences, mais c'est mieux que rien.

Y a pas à dire, la privatisation des services publics en Belgique c'est du joli: aussi dans la presse ce matin, ce très beau communiqué de Bpost qui se félicitait de ne pas devoir toucher aux dividendes versés m'a presque fait verser une larme. Je n'ai pas eu le temps de demander à mon facteur intérimaire (contrats à la semaine, je lui ai demandé) si il était également ému, puisqu'il doit faire ses tournées en courant.
TimeBomb
Mr Park a écrit :

La taxe des millionnaires est tout de même plébiscitée par l'opinion D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les autres partis de gauche nous repiquent l'idée maintenant: regarde Si Rupo. Maintenant qu'il est dans l'opposition et qu'on lui pique son électorat ouvrier il dit être à fond pour, mais quand il était premier ministre et qu'on lui a soumis l'idée, non seulement il nous a traité de populistes mais la semaine suivante il votait l'exclusion des chômeurs. Dans le genre schizophrène il est bien, lui.

Note qu'un parti politique avec une double ligne comme le PTB, ça se défend pas trop mal point de vue schizophrénie
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Petit souvenir perso... 1997... j'avais 16 ans, rassemblé avec d'autres pour rendre hommage à Loubna Ben Aissa, enfant disparue dans des circonstances atroces. Et je me rappelle ces quelques connards qui n'avaient pas trouvé meilleure circonstance pour exhiber leurs étendards aux couleurs du PTB...

Moi j'en avais 12, je ne me sens donc que fort peu concerné D'une part le parti était encore stalinien, et si c'était encore le cas maintenant je n'y serais pas (je suis communiste, pas stalinien), avec sa vieille garde. Le parti n'a changé de ligne qu'en 2008, 11 ans après les faits que tu décrits (et qui ne sont, je te l'accorde, pas du tout à mon goût non plus). Mais ce n'est pas la première fois qu'on me parle de ce rassemblement, et j'avais demandé à un ancien: ils avaient sorti les drapeaux, car pour les manifs pour Julie et Melissa les autres partis l'avaient fait, mais pas pour Loubna, qui n'a pas été tuée par Dutroux. Alors eux ont décidé de les sortir car ils ne faisaient pas la différence entre une petite belge de souche et une petite belge d'origine arabe.

"Double ligne"? Vas-y, fais-moi rire. J'attends avec impatience les Staline, Corée du Nord, et tout le toutim.
TimeBomb
Je ne vais pas te faire rire, si tu milites vraiment pour ce parti tu dois savoir de quoi je parle. Sinon renseigne-toi il y a des ouvrages sur le sujet (peut-être n'as-tu accès qu'à la "salle de restaurant"). Moi je ne suis plus ici pour faire de la politique (pour ce que ça change). J'ai réagi parce que voir un militant du PTB parler de schizophrénie politique est juste... hum... amusant.

Je dirais juste une chose, puisque tu y fais référence, c'est précisément en 2008 que ce principe de la double ligne a été entériné par ton parti.
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Je ne vais pas te faire rire, si tu milites vraiment pour ce parti tu dois savoir de quoi je parle.

De conneries? Ca oui, je le sais Le seul truc qu'on peut nous reprocher non pas de cacher mais de ne pas mettre tout le temps en avant, c'est celui de parti révolutionnaire. Oui, nous sommes anti-capitalistes. Voilà. Le reste c'est du fantasme, des rumeurs qui viennent souvent des mêmes personnes, dont beaucoup de gens du MG ou quelques blogueurs stars auto-proclamés (Sel,...)

Et les livres, tu parles de ceux de Delwit? Il a sa carte au PS, tu le savais? Ca remet en perspective.
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
Je ne vais pas te faire rire, si tu milites vraiment pour ce parti tu dois savoir de quoi je parle.

De conneries? Ca oui, je le sais Le seul truc qu'on peut nous reprocher non pas de cacher mais de ne pas mettre tout le temps en avant, c'est celui de parti révolutionnaire. Oui, nous sommes anti-capitalistes. Voilà. Le reste c'est du fantasme, des rumeurs qui viennent souvent des mêmes personnes, dont beaucoup de gens du MG ou quelques blogueurs stars auto-proclamés (Sel,...)

Et les livres, tu parles de ceux de Delwit? Il a sa carte au PS, tu le savais? Ca remet en perspective.

Marcel Sel, je peux pas le sentir.

Sinon oui il y a effectivement le bouquin de Delwit (dont je n'ai pas connaissance de l'appartenance au PS, à l'époque de sa candidature au rectorat de l'ULB il avait en tout cas nié être encarté au PS). Bref, PS ou pas, intéresse-toi au parcours politique du Monsieur, à ses collaborations professionnelles (ouvrage avec Gotovitch par exemple), on ne peut pas dire de lui qu'il penche à droite, loin de là.

Tu as tes idées politiques personnelles, grand bien t'en fasse, je n'ai aucun projet de t'en faire dévier d'un iota. Mais ne viens pas nier le fait que le parti pour lequel tu milites est celui, au sein du paysage politique belge, dont le mode de fonctionnement est de loin le plus opaque.
Mr Park a écrit :
(lu dans Le Soir ce matin)

Pour moi, c'est ça la belgique
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
TimeBomb => Tu dis que de la connerie. Je suis pas militant PTB mais le fonctionnement du parti n'a rien d'opaque. Que du contraire.
Vive Star Wars 8
TimeBomb
Sitael a écrit :
TimeBomb => Tu dis que de la connerie. Je suis pas militant PTB mais le fonctionnement du parti n'a rien d'opaque. Que du contraire.

Ah ben si tu le dis. Au temps pour moi alors...

Sitael
TimeBomb a écrit :
Sitael a écrit :

J'ai pas envie de commencé à argumenté sur le pourquoi du comment, parce que de toute façon je ne crois pas que tu puisses changé d'avis (pas plus que Mr Park).

Mais dire "...le parti pour lequel tu milites est celui, au sein du paysage politique belge, dont le mode de fonctionnement est de loin le plus opaque." en parlant du PTB, je trouve ça vachement culotté, quand on voit ce qui se passe chez les autres (entre nepotisme, déclaration contradictoire, trahison de son electorat).

Vraiment, faut en avoir dans le pantalon pour accusé le PTB d'être "opaque".

On reparle des mecs du PS qui se sont fait enfermé pour fraude fiscal il y a quelques années ?
Vive Star Wars 8
TimeBomb
Sitael a écrit :
TimeBomb a écrit :
Sitael a écrit :

J'ai pas envie de commencé à argumenté sur le pourquoi du comment, parce que de toute façon je ne crois pas que tu puisses changé d'avis (pas plus que Mr Park).

Mais dire "...le parti pour lequel tu milites est celui, au sein du paysage politique belge, dont le mode de fonctionnement est de loin le plus opaque." en parlant du PTB, je trouve ça vachement culotté, quand on voit ce qui se passe chez les autres (entre nepotisme, déclaration contradictoire, trahison de son electorat).

Vraiment, faut en avoir dans le pantalon pour accusé le PTB d'être "opaque".

On reparle des mecs du PS qui se sont fait enfermé pour fraude fiscal il y a quelques années ?

Je te parle du mode de fonctionnement d'un parti, pas d'individus. Faut apprendre à lire mon garçon. T'en connais beaucoup des partis dont toutes les archives pré-2008 (comme par hasard) sont plus que difficilement accessibles, dont le président est élu par Congrès interne, etc ?

Il y a un politologue bien établi en Belgique, dont le parcours personnel ne laisse aucun doute quant au fait qu'il penche fort à gauche, qui a écrit un ouvrage extrêmement documenté et référencé sur la question. Cultive-toi avant de parler de connerie chez les autres, merci.

Après, si tu veux parler d'individus, oui je ne doute pas une seconde qu'il y a des gens très bien au sein du PTB, militants ou mandataires politiques, mais mon pauvre, c'est pas du tout la question...
Sitael
Parce que les gars qui ont été condamné pour fraude au sein du PS, ils ont pas été protégé par leur parti ? C'est pas être nébuleux ça ?

Je me suis renseigné justement. En 2008, le PTB à changé de ligne directrice (comme on te l'a déjà expliqué plus tôt sur ce topic). Depuis 2008, on peut considéré que c'est donc un nouveau parti.

A l'époque je me suis renseigné aussi. Je me demandait ce qu'on pouvait bien reprocher au PTB, vu qu'ils n'ont jamais eu de pouvoir exécutif (du coup ils ont pas pu se foiré comme les autres) et qu'ils sont le seul vrai parti de gauche du pays.

J'ai fait mes recherches, et je suis tombé sur ton bouquin.

J'ai fait mes recherches sur son auteur aussi (parce que je sais pas pour toi, mais moi à l'école secondaire on m'a apprit à vérifier mes sources, connaître l'orientation politique d'un politologue me semble être important avant d'attaquer son ouvrage).

Et effectivement, le gars en question est membre du PS et est très copain avec Magnette et Di Rupo notamment. Alors ouais, pardon de mettre en doute les écris d'un membre du PS quand il fait un livre dans le seul but de descendre un autre parti qui vise le même électorat que celui de sa propre famille politique.

Et ta condescendance, tu peux te la garder.
Vive Star Wars 8

En ce moment sur backstage...