manulonch a écrit :
manulonch a écrit :
C'est en partie pour cette raison...
Donc ça n'est pas que pour ça.....
Je m'en doute, c'était un peu pour provoquer à vrai dire
manulonch a écrit :
Manif ? Grève ?
Pour quoi faire ? Le gouvernement en place n'en a strictement rien à branler,
idem pour les pétitions à la con qui circulent à tout va, ça file directement à la poubelle.
Je préfère perdre mon temps à autre chose qu'a aller faire le "m'a tu vu" dans les rues.
Impliqué dans un parti ? Non je suis anti politique, ce système ne fonctionne plus.
Ce n'est pas faire le "m'as-tu vu" (enfin, pour certains si, mais c'est pas la norme, loin de là). La grève est et reste un moyen de pression non-négligeable à condition que ce soit bien fait: un blocage bien fait (j'entends par là celui qui bloque les richesses qui circulent plus que les personnes) fera entendre raison très vite aux politiques et aux patrons.
Et non, effectivement, ce système ne fonctionne plus, ce n'est plus qu'une question d'années/décennies avant qu'il ne se pète la gueule. Alors en tant que militant si je peux modestement accélérer le processus...
manulonch a écrit :
Le seul moyen pour moi est de faire table rase du système actuel et de revenir sur une démocratie du peuple, avec des représentants tirés au sort pour X années, avec un seul mandat possible, surveillés par des bureaux privés pour éviter qu'ils n'en profitent.
Le tirage au sort pour moi c'est une utopie: pour qu'un citoyen se comporte en vrai citoyen sur des questions importantes il faudrait qu'il soit informé de façon neutre. Et ça pour moi c'est impossible: regarde à qui appartiennent les groupes de presse. Il suffirait que le contexte donné soit peu propice à une cause pour que notre bon citoyen désigné se prononce pour quelque chose de contraire à ses intérêts, quitte à se bouffer les doigts deux mois plus tard. C'est comme pour les référendums, imagine qu'aujourd'hui on demande aux gens: "trouvez-vous qu'aujourd'hui il y a trop d'étrangers, êtes-vous pour le fait de les expulser?" je suis certain qu'on aurait un "oui" écrasant, et que dans 20 ans on serait dans la merde à cause du vieillissement de la population. C'est une question d'émotions, le peuple (c'est condescendant hein? Désolé...) réagit de manière instinctive, via son ressenti du moment. Alors que l'homme politique doit mettre justement cette émotion de côté car il a un village, une région ou un pays à gérer. On demande à un parlementaire d'avoir la tête froide lorsqu'il vote une loi, c'est la moindre des choses.
manulonch a écrit :
Je suis très curieux de savoir ce que toi tu proposes...
Je suis au PTB. Ca dit tout j'imagine?