Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
manulonch a écrit :
ADEPS mon vieux ! Copinage et toussa wé !



Tu ris mais en fait, le père de mon oncle (qui n'est pas mon grand père) fait partie des co-créateur de l'Adeps... Du coup mon oncle (qui avait pourtant tous les diplômes nécessaires pour accédé à la fonction) a des ennuis maintenant. On lui fait tout un tas d'emmerde parce qu'il est le "fils de".

Icks => Ben oui je sais tout ça . Après comme je le disais plus tôt, je trouve ça normal. La fonction publique et privé ont chacune leurs avantages et inconvénients... Et je suis pas pour la baisse de la retraite des fonctionnaires...
Vive Star Wars 8
Kandide
Les filles sont toutes en maillots de bain en Belgique ?
C'est cool !
stege106



heureusement pour ceux qui n'ont pas d'idée , il reste les clichés.
Kandide
Les extra-terrestres vont être contents....
Redstein
Whoa





La Belgique près de défaillir ?


Métro, aéroport, réseau téléphonique… De la remise en route des infrastructures à leur entretien au quotidien, les attentats ont révélé une déliquescence de l’Etat central, déchiré par plus de cinquante ans de luttes entre Flamands et Wallons.


La Belgique s’effondre sous les yeux incrédules de sa population. Les attentats du 22 mars ont fait éclater la bulle de déni dans laquelle le pays se complaisait depuis longtemps. La déliquescence de l’Etat, miné par les luttes incessantes entre la majorité néerlandophone et la minorité francophone, est apparue au grand jour lorsque les Belges et le monde entier ont découvert, à la suite des tueries du 13 Novembre à Paris, qu’il avait laissé se développer, au cœur de sa capitale, mais aussi à Anvers ou à Vilvoorde, en Flandre, des nids de radicalisme islamiste, soit pour acheter une illusoire paix communautaire, soit par clientélisme et calcul politiques.

Le couvre-feu imposé à Bruxelles durant presque une semaine, fin novembre, par des autorités publiques totalement paniquées, a mis en évidence la déraison d’Etat belge, aucune explication rationnelle n’ayant été fournie à ce jour à ce lockdown sans précédent qui a coûté 0,1 % de son PIB au royaume. Mais ce sont surtout les attentats de Bruxelles et leurs suites qui ont achevé la relative indifférence des habitants pour la chose publique. Les Belges ont découvert coup sur coup que la planque de Salah Abdeslam (arrêté vivant à 500 mètres de son domicile familial après 4 mois de traque) était connue depuis longtemps par le chef de la police de Malines (Flandre), qui n’a pas jugé utile de transmettre l’information, et que le terroriste n’a été interrogé que deux petites heures après son arrestation, le 18 mars, chacun s’employant à faire savoir qu’il balançait ses complices, qui se sont empressés de se faire exploser quatre jours plus tard… Pis : il est apparu que le gouvernement fédéral avait délibérément ignoré des rapports de la Commission européenne pointant les graves insuffisances en matière de sécurité de l’aéroport, ce qui a conduit la très incompétente ministre des Transports, Jacqueline Galant, à démissionner.

Depuis, la gabegie non seulement n’a pas cessé, mais s’est amplifiée : aucune reprise en main, aucun sursaut d’unité nationale à l’image de la «marche blanche» qui avait suivi l’arrestation de Dutroux en 1996. La sidération semble avoir emporté ce qui restait de l’Etat, celui-ci multipliant les décisions sans queue ni tête au point de mettre en péril l’économie de la capitale et du pays. Ainsi, un mois plus tard, sans que l’on sache exactement pourquoi, l’aéroport de Bruxelles, poumon du pays, n’est que partiellement opérationnel, alors que seul le hall d’accueil a été touché, les autorités conseillant même de venir la veille de son vol pour s’enregistrer. Bruxelles-National n’est à nouveau desservi par train que depuis lundi, bien que la gare n’ait pas été touchée, sans que personne n’en fournisse la raison. De même, le métro est resté très perturbé jusqu’à lundi (fermeture de la moitié des stations, interruption du trafic à 19 heures, puis à 22 heures, accès aux stations limités à une ou deux bouches) par «mesure de sécurité», ce qui a poussé les gens à s’agglutiner pour entrer ou à s’entasser dans les tramways et les bus, qui sont pourtant autant de cibles potentielles. Dans cette ambiance délétère, les policiers de l’aéroport ont réussi à se mettre en grève une semaine après les attentats, suivis par les transporteurs routiers, qui ont pendant plusieurs jours bloqué les routes belges pour protester contre la vignette routière, et, pour faire bonne mesure, par les contrôleurs aériens… Et que dire de l’impossibilité d’utiliser un téléphone portable le jour des attentats (y compris pour les services de secours), le réseau étant tombé en rade sans que, encore une fois, on ne sache pourquoi.

Il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin. Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, du parti indépendantiste flamand N-VA, première formation du pays, a rappelé au monde entier qu’il avait des racines d’extrême droite mal digérées. Après avoir comparé ingénument les terroristes islamistes aux Juifs qui «sont parvenus à rester quatre ans dans la clandestinité et ce, malgré le fait qu’un régime effrayant les recherchait de manière continue» pour justifier l’impotence de sa police, il a affirmé sans l’ombre d’une preuve qu’une «partie significative de la communauté musulmane avait dansé à l’occasion des attentats», mettant à mal les tentatives de renouer les liens entre les communautés. Jamais le fossé n’est apparu aussi grand entre le nord et le sud du pays, entre les communautés confessionnelles, entre les Belges de «souche» et ceux issus de l’immigration.

L’impotence de l’Etat et de ses nombreuses subdivisions est aussi apparue au grand jour, sur un mode moins dramatique mais aussi douloureux sur le plan économique, lorsqu’une partie des tunnels et viaducs, legs du tout-voiture des années 50-80 qui a défiguré Bruxelles et menace de s’effondrer, a dû être fermée à partir de la fin du mois de janvier faute d’argent pour les entretenir. L’état de délabrement avancé d’une capitale détestée tant par la Flandre, qui lui reproche de ne pas parler le flamand, que par la Wallonie, centrée sur ses provinces, est alors apparu comme un symbole des maux belges. Une capitale qui est aussi celle de l’Union, à son grand désespoir. Et que dire des centrales nucléaires du pays qui coalisentles voisins, de plus en plus inquiets des conséquences d’un «Tchernobyl-sur-Meuse». Pour l’instant, la seule réponse de l’«Etat» belge est d’envisager de distribuer des pilules d’iode à ses citoyens…

Qui oserait nier que la Belgique a touché le fond et qu’elle est dirigée par des politiciens qui ont perdu tout sens de l’Etat, trop préoccupés qu’ils sont à accroître leurs prébendes locales ? Cinquante ans de lutte communautaire entre Flamands et Wallons et de détricotage de l’Etat central au profit des régions (six réformes constitutionnelles depuis 1970) ont conduit le royaume dans une voie sans issue : impotence, incompétence, irresponsabilité. De là à le qualifier de failed state («Etat en déliquescence»), il n’y a qu’un pas que beaucoup ont franchi, y compris en Belgique, ce qui est totalement nouveau.

Mais le personnel politique refuse d’en tirer la moindre leçon : la N-VA, principal membre de la majorité au pouvoir, qui a perdu des points dans les sondages au profit de l’extrême droite du Vlaams Belang, vient ainsi de durcir le ton. Contre toute évidence, ses responsables affirment que les attentats ont prouvé la faillite de l’Etat central et qu’il faut donc accélérer son évaporation. Les terroristes de tout poil peuvent se frotter les mains : quoi de mieux qu’une absence d’Etat pour prospérer ?


C'est comme ça que vous percevez la situation, vous qui êtes sur place ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
C'est une belle caricature fondée sur des faits réels...
J'avais déjà dit sur Backstage y'a bien longtemps que le système Belge ne fonctionne plus, depuis bien trop longtemps !

C'est en partie pour cette raison que je vais quitter la Belgique dans le futur, j'en ai ma claque des guignols qui font semblant de nous gouverner.
Doc Loco
Redstein a écrit :
Whoa



...Jean Quatremer ...



C'est comme ça que vous percevez la situation, vous qui êtes sur place ?


Bah, c'est du Quatremer quoi, un petit type très content de lui-même qui adore s'écouter donner des leçons.
Non pas que tout ce qu'il raconte est faux, au contraire, mais tout est dans la façon de présenter les choses, et on pourrait faire de la même manière très orientée des portraits tout aussi impitoyables de la France, de l'Angleterre ou des USA - suffit de réunir en un article tout ce qui va mal (pour certains, faudra plusieurs pages) et de pouffer sous cape en feignant de s'indigner.

Mais bon, on le pardonne, sa vie n'a pas toujours dû être facile, notamment dans les cours de récré:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
manulonch a écrit :
C'est une belle caricature fondée sur des faits réels...
J'avais déjà dit sur Backstage y'a bien longtemps que le système Belge ne fonctionne plus, depuis bien trop longtemps !

C'est en partie pour cette raison que je vais quitter la Belgique dans le futur, j'en ai ma claque des guignols qui font semblant de nous gouverner.


T'as bien raison, courage fuyons!

Sinon, tu as fait quoi pour "refaire fonctionner le système"? On s'est déjà croisés à une manif? A une grève? Tu t'es déjà impliqué dans une association, un parti? Non? Bah va-t-en, tu ne manqueras pas.

J'en ai un peu marre de ces gens qui râlent sur tout, sur "le système", sans jamais mouiller la chemise pour y changer quelque chose.

Pour l'analyse de Quatremer, passant sur le fait que le type est une crasse et que tout ce qu'il dit sur la Belgique est à prendre avec des pincettes vu qu'il la voit uniquement par la fenêtre de son joli appartement bruxellois il y dit des choses vraies.

Quand on s'est pris ce coup sur la tête après le 13 novembre, on a compris, outre les multiples dysfonctionnements du pays dus à sa complication plus que Kafkaïenne, que nos hommes/femmes politiques, surtout du fédéral, n'avaient rien d'hommes d'état. C'était sidérant de réaliser que hors considérations politiques (gauche/droite) ces gens sont parfaitement incompétents. Je pourrais citer pleins d'exemples de la précipitation et de l'amateurisme avec laquelle les choses ont été "gérées" en plus haut lieu. Les seules réponses apportées, alors que le pays hurlait sa douleur et son incompréhension ont été de l'effet d'annonce et de la répression (ce qu'on appelle poliment "sécuritaire", ce qui ne veut absolument rien dire). Il n'y a, dans les décisions gouvernementales, pas le moindre début d'une vision d'avenir, pas le moindre projet à long terme, pas la moindre grandeur en somme.

Il faut tout de même comprendre qu'en Belgique nous sommes avec un gouvernement fédéral qui n'est en rien le reflet du vote exprimé par la population. Nous nous retrouvons avec une coalition de droite/extrême-droite composée de 3 partis flamands (dont un ouvertement indépendantiste) et d'un seul parti wallon, qui n'est pas le principal d'ailleurs, et qui avait juré avant les élections ne jamais gouverner avec la NVA (les-dits indépendantistes). A côté de ça, notre gouvernement régional (linguistique en résumé) est composé des socialistes et des ex-chrétiens. Ce qui rend tout dialogue et toute interaction absolument impossible, le parti étant au pouvoir au niveau gouvernemental se trouvant dans l'opposition au niveau régional.

Et donc oui, dans l'ordre actuel des choses, le pays est ingouvernable à long terme. Il faudra des hommes/femmes politiques de bonne volonté (ou simplement moins carriéristes) pour soit, comme je le voudrais, re-simplifier ce pays, soit, malheureusement, pour le splitter une bonne fois. C'est là le gros challenge des années à venir.
manulonch
manulonch a écrit :
C'est en partie pour cette raison...


Donc ça n'est pas que pour ça.....



Citation:
Sinon, tu as fait quoi pour "refaire fonctionner le système"? On s'est déjà croisés à une manif? A une grève? Tu t'es déjà impliqué dans une association, un parti? Non? Bah va-t-en, tu ne manqueras pas.


Manif ? Grève ?
Pour quoi faire ? Le gouvernement en place n'en a strictement rien à branler,
idem pour les pétitions à la con qui circulent à tout va, ça file directement à la poubelle.
Je préfère perdre mon temps à autre chose qu'a aller faire le "m'a tu vu" dans les rues.
Impliqué dans un parti ? Non je suis anti politique, ce système ne fonctionne plus.

Le seul moyen pour moi est de faire table rase du système actuel et de revenir sur une démocratie du peuple, avec des représentants tirés au sort pour X années, avec un seul mandat possible, surveillés par des bureaux privés pour éviter qu'ils n'en profitent.


Je suis très curieux de savoir ce que toi tu proposes...
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Le seul moyen de changer le système c'est de le faire de l'intérieur. C'est bien beau d'avoir des idées mais faut avoir les moyens de les appliquées.

Et les manifs ne servent a rien. A la limite, si on faisait une révolution. Mais ça tournerai a la guerre civile et personne ne veut ça.
Vive Star Wars 8
Invité
Sitael a écrit :
Le seul moyen de changer le système c'est de le faire de l'intérieur. C'est bien beau d'avoir des idées mais faut avoir les moyens de les appliquées.

Et les manifs ne servent a rien. A la limite, si on faisait une révolution. Mais ça tournerai a la guerre civile et personne ne veut ça.


C'est ce que croyait Kurt Cobain (cf son journal intime).... et ça n'a cessé de provoquer son désespoir ...

Effectivement les révolutions débouchent toujours sur la guerre civile et la tyrannie
stege106
manulonch a écrit :
manulonch a écrit :
C'est en partie pour cette raison...


Donc ça n'est pas que pour ça.....



Citation:
Sinon, tu as fait quoi pour "refaire fonctionner le système"? On s'est déjà croisés à une manif? A une grève? Tu t'es déjà impliqué dans une association, un parti? Non? Bah va-t-en, tu ne manqueras pas.


Manif ? Grève ?
Pour quoi faire ? Le gouvernement en place n'en a strictement rien à branler,
idem pour les pétitions à la con qui circulent à tout va, ça file directement à la poubelle.
Je préfère perdre mon temps à autre chose qu'a aller faire le "m'a tu vu" dans les rues.
Impliqué dans un parti ? Non je suis anti politique, ce système ne fonctionne plus.

Le seul moyen pour moi est de faire table rase du système actuel et de revenir sur une démocratie du peuple, avec des représentants tirés au sort pour X années, avec un seul mandat possible, surveillés par des bureaux privés pour éviter qu'ils n'en profitent.


Je suis très curieux de savoir ce que toi tu proposes...


d'accord avec toi et aussi le fait de rajouter une possibilité des rendre des comptes en cas d'enrichissement personnel ou de corruption quelconque.. marre des affaires qui trainent et dont tous sont blanchis sans procès... par contre une belgique unie, je ne vois pas ça possible encore longtemps....

pour ce qui est du tirage au sort, il faudrait juste un test de compétence minimum avant d'entrer en fonction (un genre de test de qi/qe)...même si les élus seront encadrés par des spécialistes (ce qui est déjà le cas).
manulonch
stege106 a écrit :
par contre une belgique unie, je ne vois pas ça possible encore longtemps....


un peuple uni dans un seul pays démocratique populaire, sans communautés linguistiques d’exceptions , si y'a moyen...

En ce moment sur backstage...