Le truc qu'il faut comprendre Timebomb, c'est que les trucs auxquels tu fais allusion (fonctionnement opaque, passé trouble,...), on se les prend dans la gueule 3 fois par semaine et qu'un moment c'est fatigant de répondre toujours aux mêmes accusations (tu as évité "Corée du Nord et Staline", c'est déjà un bon point pour toi
). Le fonctionnement, par exemple, est très démocratique, le bureau est élu par 3000 délégués, sur un total de 10.000 membres. Pourquoi 3000? Car c'est le nombre de militants qui sont là depuis assez longtemps et qui sont assez formés sur le marxisme qui ont le droit de donner leur avis. Les autres membres doivent "faire leurs preuves" (maniement des armes,... - je déconne) car on se méfie de voir arriver de nouveaux membres qui veulent juste se trouver sur nos listes (tu n'imagines pas combien on en a qui arrivent d'Ecolo, parti lui-même vérolé par les carriéristes lors de la montée au gouvernement en 99...), et aussi on veut vérifier qu'ils sont là par conviction et non pas car ils sont uniquement anti-système (j'ai encore refusé un facho dans mon groupe y a pas longtemps, y en a qui doutent de rien). J'ai voté au dernier congrès, il y avait plus de 100 questions, sur des sujets très divers, je peux t'assurer que c'était transparent. Ceux qui votaient ne faisaient pas qu'élire les dirigeants et le bureau politique, on établissait carrément le programme. Tu connais beaucoup de partis où ce sont les "bêtes" militants qui définissent eux-mêmes le programme? Si le PS l'avait fait, il n'aurait pas voté l'exclusion des chômeurs en tout cas
Et si tu veux voir les statuts avec l'organigramme et tout, il est sur notre site hein
Pour notre passé, oui il n'est pas toujours glorieux, nous sommes "ex-staliniens" et c'est pas forcément évident après de faire passer le message que le marxisme n'est pas le stalinisme. Mais bon, pourquoi c'est toujours chez nous qu'on remue le passé? On pourrait alors très bien dire que l'ancien président du PS, De Man, a collaboré avec les Allemands pendant la guerre, ou que Wesphael, ancienne figure Ecolo, a (probablement) tué sa femme. Alors pourquoi toujours nous?
Citation:
Il y a un politologue bien établi en Belgique, dont le parcours personnel ne laisse aucun doute quant au fait qu'il penche fort à gauche, qui a écrit un ouvrage extrêmement documenté et référencé sur la question.
Tu sais, beaucoup de gens de gauche sont anti-communistes hein, c'est le cas de Delwitt et de Sel (c'est pour ça que je les nommais ensemble d'ailleurs). Même peut-être plus que les gens de droite, puisqu'on vise historiquement le même électorat.
Sinon, désolé pour le mega HS, c'est pas le topic d'un parti mais d'un pays
Blobe: je n'avais même pas fait attention
[/quote]