Loup Ti a écrit :
Il y a peut-être des gens qui ont "tendance à galvauder ce terme et à le brandir à la place du bon sens". Il y en a aussi qui s'en servent avec sagesse et bon sens.
Il n'y a pas eu jusqu'à présent de danger démontré ni pour la santé, ni pour l'environnement, c'est juste. Le contraire n'a pas non plus été démontré.
"L'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence"
C'est bien là l'un des problèmes. Comme pour le developpements de medicaments, seulle un évaluation precautionneuse permetra de determiner s'il y adanger au pas:
Des tests de toxicologie chroniques sont réalisés par l'AFSSA, c'est elle qui donnera un avis concernant leurs utilisations pour la consommation humaine et animale.
Dans l'état actuel de nos connaissances, il ne semble pas qu'à condition que les règles soient respectées, que la consommation des OGM actuelles puisse être un danger pour l'homme et l'animal.
Loup Ti a écrit :
Mais tu n'ignores sûrement pas que l'équilibre écologique est constitué de nombreux maillons individuels, et en supprimer un seul a un effet en cascade sur les autres : pesticide --> moins d'insectes --> moins de bouffe pour les piafs --> moins de piafs --> prolifération d'une autre espèce d'insecte.......
C'est dans ce sens que j'aimerais bien que les autorités essaient d'avoir une vision sur l'avenir (ok, j'ai un peu exagéré avec 100 ans...).
Tout à fait d'accord avec toi, même si on est un peu dans le HS, là par rapport aux OGM.
Loup Ti a écrit :
De quel droit imposent-ils des produits ogm, verrouillent-ils le choix du consommateur ? pourquoi les semences ogm ne sont-elles pas réutilisables, comme le sont les non-ogm ? n'y aurait-il pas là un désir des fabricants de ces semences de rendre les consommateurs (agriculteurs, et donc consommateur final) entièrement dépendant de leurs produits. Monopole de la bouffe ?
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut être très vigilant par rapport à ce risque de monopole de la production agro-industrielle. Mais là on rentre dans un débat politico-économique
Loup Ti a écrit :
Je me souviens d'une interview télé d'un haut dirigeant de Nest*é France, il y a une dizaine d'années, qui disait en substance : "les gens mangeront ce qu'on leur donnera, de toutes façons il n'ont pas le choix..."
Le débat s'étend au-delà des ogm : le débat n'a tout simplement pas lieu, comme dans tout sujet qui arrange une minorité puissante...
Tout à fait d'accord, je milite d'ailleurs pour une extension de ce genre de débats au niveau de la société civile, mais avec une hiérarchie bien précise:
Dans un premier temps il faudra expliquer de façon accessible à tous les aspects scientifiques des OGM, avant de passer aux aspects annexes (impacts economiques, de santé publique etc...)
Cela permettra aux grand public de recuperer un debat dont seuls un minorité detient les clefs (En vrac Agro-industriels, militants ecologistes, etc..)