Caen, le Calvados, c'est comment ?

DJLoop
  • #1
  • Publié par
    DJLoop
    le 19 Aug 05, 08:47
Hello,
je pense m'expatrier dans le Calvados, parce que ça à l'air sympa:
Une grande ville active (Caen), la mer, des paysages superbes (la Suisse normande).
Est-ce que c'est aussi bien que ça en a l'air ?
Des avis
Des témoignages ?
Merci
tomg
  • #2
  • Publié par
    tomg
    le 19 Aug 05, 09:03
Slt,
C'est une très belle ville, et une très belle région ouais ;-)
(je vais pas dire le contraire, j'habite dans la manche, c'set ma région tout ca lol)
Par contre je trouve que Caen en elle même tu en as vite fait le tour...
Mais niveau concert tout ca c'est pas mal, ya la salle de la fonderie qui a une programmation assez variée (Popa Chubby, Ten Years After....)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJLoop
  • #3
  • Publié par
    DJLoop
    le 19 Aug 05, 10:18
Merci Tomg.
Il y a bien des caennais sur le forum !
alors ?
Typoon
  • #4
  • Publié par
    Typoon
    le 19 Aug 05, 12:25
salut je suis Rennais et j'ai eu l'occasion pour mon boulot de prospecter tt le calvados. ( terre et cote )

J'aime bien le centre de Caen pour l'ambiance meme si je prefere le centre de REnnes.

Par contre la cote c tres joli meme en hiver car y a tjrs des habitants a l'annee contrairement a certains endroit ( bretagne et autres regions) où sans les touristes ca devient des zones mortes et le charme normand est tjrs present.
La cote reste sauvage et pas betonné a outrance.
Il fait pas tres chaud aussi. La bretagne dans l'annee a des moyennes plus elevés.

Enfin dans les terres, faut aimer se ballader sans rencontrer du monde car plusieurs fois je me suis retrouve dans des petites communes où j'avais l'impression d'etre tt seul avec les commercant locaux lol.
flomarceau
PLuvieux...

Naaaaaaaaaaaaaaan j'déconne !!!!

C'est très joli, c'est sur, mais c'est tout ce que je pourrais te dire.
"she said I'll throw myself away..."
DJLoop
  • #6
  • Publié par
    DJLoop
    le 19 Aug 05, 12:54
Typoon a écrit :
salut je suis Rennais et j'ai eu l'occasion pour mon boulot de prospecter tt le calvados. ( terre et cote )

J'aime bien le centre de Caen pour l'ambiance meme si je prefere le centre de REnnes.

Par contre la cote c tres joli meme en hiver car y a tjrs des habitants a l'annee contrairement a certains endroit ( bretagne et autres regions) où sans les touristes ca devient des zones mortes et le charme normand est tjrs present.
La cote reste sauvage et pas betonné a outrance.
Il fait pas tres chaud aussi. La bretagne dans l'annee a des moyennes plus elevés.

Enfin dans les terres, faut aimer se ballader sans rencontrer du monde car plusieurs fois je me suis retrouve dans des petites communes où j'avais l'impression d'etre tt seul avec les commercant locaux lol.


ça m'a l'air pas mal tout ça (sauf les températures )
J'hésite un peu avec la bretagne d'ailleurs.......
tomg
  • #7
  • Publié par
    tomg
    le 19 Aug 05, 13:27
Ben franchement si tu hésite moi je dis Bretagne sans hésiter, Rennes est une des meilleurs villes de France (niveau qualité de vie etc....)
C'est bcp plus sympa (à mon avis) que le Calvados...
(tiens, mes racines bretonnes qui ressortent lol)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
sim41_
  • #8
  • Publié par
    sim41_
    le 19 Aug 05, 15:11
flomarceau a écrit :
PLuvieux...

Naaaaaaaaaaaaaaan j'déconne !!!!

C'est très joli, c'est sur, mais c'est tout ce que je pourrais te dire.

C'est vrai pour aujourd'hui mais depuis le début de la semaine on n'avait pas un nuage et 32 degrés... Nan c'est vrai qu'on est pas les plus gâté par la météo...
Sinon Caen c'est sympa, ya un centre ville plutôt pas mal et assez animé le soir, c'est à un quart d'heure de la mer et la campagne est pas loin non plus...
On a un patrimoine historique ancien avec le château de Guillaume le conquérant, quelques églises ma foi pas moches, mais la ville a subi les bombardements pendant la seconde guerre mondiale donc y a aussi des bâtiments qui datent de la reconstruction, et ça c'est moins beau.
C'est une ville assez étudiante, avec un pôle scientifique et technologique important (avec le GANIL par exemple si ça dit quelque chose à quelqu'un).
On circule pas très bien en voiture en centre ville car c'est le réseau de transports en commun qui est privilégié avec le tram récemment mis en place et les bus.
Je sais pas trop quoi te dire d'autre, si t'as des questions précises on est plusieurs caennais sur le forum...
Au fait tu viens d'oû?
DJLoop
  • #9
  • Publié par
    DJLoop
    le 19 Aug 05, 16:24
J'habite à Lille, qui est une ville assez animée, mais j'en ai marre du nord.
Je veux vivre (encore plus) près de la mer, les pieds dans l'eau ça m'irait.
J'ai traversé la Normandie cet été (à 140 km/h sur l'autoroute, mais bon...) et j'ai trouvé l'arrière pays magnifique. C'est autre chose que le plat pays qui est le mien, tra la la.
Comme j'ai quand même envie de vivre à proximité d'une grande ville, étudiante, animée, je me suis dit que le Calvados m'irait bien.
DJLoop
En y réfléchissant, San Francisco se serait pas mal aussi, mais c'est plus loin !
sim41_
LoL c'est sûr c'est pas la porte à côté mais ça peut être sympa.
Tu cherches une grande ville, Rennes doit être plus grande que Caen, je pense qu'il y a plus d'étudiants là bas, après tout je suis pas là pour faire la promo de ma ville... ^^
Après il faut voir aussi là ou on peut le plus facilement trouver un logement, et ça j'en sais absolument rien.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à Caen y a moyen de s'y plaire, après je sais pas comment c'est vu de l'extérieur...
Ah si on a quand même un avantage : à Rennes si tu veux aller à la plage, c'est l'océan, et l'eau de l'Atlantique est plus froide que celle de la Manche!
Reggie 31
Alors ça c'est marrant que tu viennes de Lille et que tu veuilles partir à Caen! Moi j'avais le choix entres ces 2 villes, je suis arrivé à Lisieux, à 50 bornes de Caen, et déjà le crachin, la flotte, le climat océanique. La ville en elle même assez étendue mais tu la traverses vite en voiture, y a pas vraiment de centre-ville j'ai trouvé. Les pôles étudiants sont près de l'hosto et du Carrefour, en périphérie... Bref j'ai trouvé ça limite déprimant. Et pourtant j'ai horreur de l'agitation et de la cohue...
Alors que Lille j'ai trouvé ça quand même plus vivant, le vieux Lille est magnifique même s'il y a tous les inconvénients de la grande ville...
Mais bon c'est sûr que l'immobilier doit moins flamber à Caen!
Typoon
L'immobilier a Rennes c pas la peine.

C le Paris de la Province.

Prix elevé, difficile de trouver un appartement.
Et dans les communes avoisinantes le moindre T2 coute la peau des fesses.

Faut aller a plus de 25km pour trouver des prix encore honnete mais pendant combien de temps?!

SI tu devais choisir entre Caen et Rennes malgre le prix du loyer, pour moi prends Rennes.

C simple :

101 km de Nantes = 50mn de voiture

environ 60 km de st malo, dinard

Rennes est un peu le carrefour du grd Ouest.

ENfin Rennes est en L1 et caen en L2 dsl
sim41_
Typoon a écrit :
ENfin Rennes est en L1 et caen en L2 dsl

Là tu touches le point sensible...

Reggie 31 : tu parlais de Caen quand tu disais qu'il n'y avais pas vraiment de centre-ville??? Car il est pourtant assez grand et assez typique, avec pas mal de rues piétonnes ou semi-piétonnes... T'as dû passer à côté.
Et pour les pôles étudiants, en effet le Campus 2 (qui regroupe essentiellement les filières scientifiques + pharma et staps) est situé e npériphérie au nord (dans la zone où sont situés les laboratoires de recherche, le ganil, le ciril, le ciceron... bref le pôle scientifique, normal), les médecines sont basés au C.H.U (normal aussi), et le Campus 1 où sont situés la plupart des étudiants est à la limite du centre ville, juste au-dessus du château!

En tout cas je me rends pas bien compte comment est perçue Caen de l'extérieur mais c'est clair que Rennes vu d'ici ça doit être sympa!
flomarceau
Reggie 31 a écrit :
Alors ça c'est marrant que tu viennes de Lille et que tu veuilles partir à Caen! Moi j'avais le choix entres ces 2 villes, je suis arrivé à Lisieux, à 50 bornes de Caen, et déjà le crachin, la flotte, le climat océanique. La ville en elle même assez étendue mais tu la traverses vite en voiture, y a pas vraiment de centre-ville j'ai trouvé. Les pôles étudiants sont près de l'hosto et du Carrefour, en périphérie... Bref j'ai trouvé ça limite déprimant. Et pourtant j'ai horreur de l'agitation et de la cohue...
Alors que Lille j'ai trouvé ça quand même plus vivant, le vieux Lille est magnifique même s'il y a tous les inconvénients de la grande ville...
Mais bon c'est sûr que l'immobilier doit moins flamber à Caen!


Wé et pi quand t'as fait notre dame et lourde, y te reste plus qu'lisieux pour pleurer

C'est bon poussez pas
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...