« Ces gens ont perdu toute raison et n’entendent plus rien »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 19, 18:54
Oui, mais tu es comme tout le monde, tu aimes bien le cinéma, les séries, ....
C'est vrai que les budgets sont faramineux mais il faut se rendre compte de la complexité que représente la production et le nombre d'intervenants très qualifiés.
On a tous l'impression que beaucoup d'argent est mal utilisé; personnellement je viserais plutôt en premier lieu les budgets militaires (mais pas que).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Déjà, il suffirait d'interdire la publicité. Le budget publicitaire mondial en 2019 va approcher les 600 milliards de $.
De quoi éradiquer la faim et la misère dans le monde, et de financer une véritable transition énergétique et écologique.
Mais bon, les téléphones, le prêt-à-porter, les voitures moches et autres gadgets inutiles etc... ne vont pas se vendre tous seuls, puisqu'à la base personne n'en a vraiment besoin
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 19, 19:12

C'était en priorité dans mon "mais pas que".
C'est vraiment là que l'on voit la vente du rêve où on va être dorloté.

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Blow Up a écrit :
Déjà, il suffirait d'interdire la publicité. Le budget publicitaire mondial en 2019 va approcher les 600 milliards de $.
De quoi éradiquer la faim et la misère dans le monde, et de financer une véritable transition énergétique et écologique.
Mais bon, les téléphones, le prêt-à-porter, les voitures moches et autres gadgets inutiles etc... ne vont pas se vendre tous seuls, puisqu'à la base personne n'en a vraiment besoin

ça va faire mourir la plupart des revues, radio, chaines TV, etc .
pas grave une ou deux chaines d'état suffiront à notre bonheur
moins de pub moins de chiffre d'affaire, moins de bénéfices, les 600 milliards ils n'existeront plus trouve autre chose.
et puis tu ne téléphone jamais bien sûr et tu poste ici avec un papier et un crayon
c'est bien ça ce qui vous semble inutile devrait l'être aussi pour les autres
Redstein
Oui, France Inter/Musique et Arte, ça suffirait
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damonp
Lao a écrit :
Oui, mais tu es comme tout le monde, tu aimes bien le cinéma, les séries, ....
C'est vrai que les budgets sont faramineux mais il faut se rendre compte de la complexité que représente la production et le nombre d'intervenants très qualifiés.
On a tous l'impression que beaucoup d'argent est mal utilisé; personnellement je viserais plutôt en premier lieu les budgets militaires (mais pas que).


j'aime bien la musique, les films, les séries, mais quand on voit des budget de 420 millions de dollars ou autres et que les acteurs en question viennent te faire la morale........ce qui m'ennuie dans tout ça c'est que c'est souvent ceux "d'en haut" qui prêchent la bonne parole

pour ce qui est du budget militaire je suis perplexe, bon primo j'aime pas ça, qui est le bien qui est le mal tout ça tout ça, qui a attaqué qui en premier.......d'un autre côté je tente de comprendre, la violence est présente de toute manière dans la nature, donc étant mammifères on la reproduit avec de vrais ou faux prétextes....même si on se dit évolués, on a rien dépassé du tout

sinon comme budget faramineux inutile je viserai bien le football....parce que je suis plus rugby

mais dans l'ensemble les théoriciens et ceux qui prêchent la bonne paroles m'ennuient au plus haut point, je me demande ce qui se passerait si on se vidait le crâne de ce qui est bon ou mauvais point de vue, justement tout est question de point de vue, je sais pas qui je serai si mon enfance ce serait déroulée en Norvège, au Cambodge, en Palestine ou ailleurs encore, est-ce que j'ai envie d'agir de mon propre chef ou est-ce que c'est quelque chose qu'on m'a foutu dans le crâne, est-ce "au peuple" encore une fois de réparer les conneries

mais encore la question là n'est pas de savoir si on verrait les choses différemment d'un pays à l'autre, je pense qu'il y a des choses inéluctables, et dans le fond je pense qu'on est tout le temps l'âne derrière la carotte, et je parle pas de théorie du complot ou autre, ça je m'en balance, simplement on est constamment visé par tel ou tel "pub" (pas fini c'est l'heure de bouffer)
Blow Up
Avec 600 milliards par an, il y a largement de quoi financer des radios et des télés (et bien d'autres choses) et pas forcément que du public.

Sinon, je sais bien qu'en pleine semaine de black friday, la citation du moment c'est "J'achète donc de suis" de Descartes de crédit.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Redstein a écrit :
Oui, France Inter/Musique et Arte, ça suffirait

toi tu n'as pas connu l'ORTF des années 60, surnommée la voix de son maitre, à l'époque on écoutait RTL ou Europe 1.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 19, 19:50
Mes parents étaient gaullistes - on écoutait France-Inter à la maison.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
en fait c'est pas l'idée de revenir en arrière ("à l'âge de pierre" pour certains) ou de dire que c'était mieux avant, y' a toujours eu de l'asservissement, du conditionnement et j'en passe à toutes les époques donc c'est pas ça le problème

le problème c'est de se demander si on continue comme ça en sachant très bien qu'il y a quelque chose qui fout le camp, en se disant "peut être que ça va aller" ou si on doit réévaluer notre mode de vie

et rapport au texte de citation d'ouverture de topic de redstein, c'est flagrant tellement ça reprend un vieux proverbe indien:

"quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"

et pour ceux qui semblent être dans l'ignorance, je n'y crois pas, c'est quand même bien imprégné depuis les années 70, donc y'a simplement des gens qui lâchent l'affaire et d'autres qui sont touchés par ce qui se passe
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 19, 20:13
De asservissement c'est sûr il y en a toujours eu.
Du conditionnement à l'échelle où on le vit maintenant je ne pense pas que ça existait auparavant.

Dans les siècles précédents c'était principalement le régime politique qui possédaient ces pouvoirs.
Aujourd'hui les régimes politiques ont cédé le droit aux entreprises privées de nous faire miroiter une vie de rêve et de nous conditionner à consommer.

Le smartphone c'est un peu l'arbre qui cache la forêt mais c'est très représentatif.
https://www.bfmtv.com/tech/fra(...).html
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
C'est plus toxique et addictif que le tabac et la drogue les smartphones, et la pub est bien interdite pour le tabac et la drogue.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Beaucoup de réflexions intéressantes et également de questions en suspens en fait.



Oui, c'est un état des lieux, en somme.

Lao a écrit :
Lordon a un point de vue d'économiste politique.
Citation:
On peut bien dire, identiquement, qu’il y a un désir de capitalisme et que c’est lui qu’il s’agit de vaincre. Ça n’est d’ailleurs pas seulement par la bricole marchande qu’il nous tient mais, plus profondément encore, par le corps : le corps dorloté, choyé par toutes les attentions matérielles dont le capitalisme est capable. Il ne faut pas s’y tromper : la puissance d’attraction du capitalisme « par les corps » est immense.


Mais en adoptant un point de vue "biologique", on pourrait penser que sur ce point, il intervertit la cause et l'effet. C'est à dire : La recherche du confort n'est que l'expression du besoin de survie et donc c'est parce que l'homme recherche à avoir un corps dorloté, choyé, etc... qu'il a élaboré cette structure sociale, patiemment au cours des siècles et ce de manière collectivement inconsciente.
Si on veut l'adhésion à un système alternatif (qui reste encore çà définir, même d'après Lordon), il y a intérêt à ce que ce désir soit pris en considération.


Tout à fait...

Citation:
Nous sommes alors rendus aux tautologies du désir : pour sortir du capitalisme, il faut que se forme un désir de sortie du capitalisme plus grand que le désir de capitalisme. Tout dépendra des solutions qui seront proposées à cette équation. La solution « ZAD » est admirable en soi mais elle est d’une exigence qui la rend très difficilement généralisable. C’est une solution pour « virtuoses », pas pour le grand nombre. Qu’il nous faudra consentir à des réductions de nos conditions matérielles d’existence en sortant du capitalisme, la chose devra être claire et admise. Mais dans des proportions tout de même qui la rendent raisonnablement praticable.


Attention à ne pas réduire le désir ou les besoins au biologique. Pour moi le biologique a un rôle évidemment moteur mais il est traduit symboliquement, dans la reconnaissance des pairs. Ce besoin de reconnaissance doit être orienté positivement, loin du matérialisme de possession. Le capitalisme est le système qui s'est le mieux adapté grâce à son opportunisme fondamental. L'opportunisme c'est le véritable problème écologique puisque c'est une logique atemporelle (domaine du c'est-là) alors que l'écologie (le biologique) est fondamentalement processuelle.
Je l'ai écrit plusieurs fois ici, pour moi, l'incompatibilité majeure du capitalisme et de l'écologie ou plus largement de la vie, c'est la temporalité: incapacité fondamentale de prendre en compte le processuel, la temporalité, l'épuisement des ressources (et plus généralement de toute chose, l'épuisement de soi), les hommes au-delà d'une génération (comment représenter les pas-encore-nés dans la formation des prix?).
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
[quote="Lao"Dans les siècles précédents c'était principalement le régime politique qui possédaient ces pouvoirs.
Aujourd'hui les régimes politiques ont cédé le droit aux entreprises privées de nous faire miroiter une vie de rêve et de nous conditionner à consommer.
[/quote]

Tout est dit !
PEACE & LOVE
Denis13
Blow Up a écrit :
C'est plus toxique et addictif que le tabac et la drogue les smartphones, et la pub est bien interdite pour le tabac et la drogue.

La drogue (pas la beuh hein), si t'en as vu un jour dans ta vie, ça doit être de très loin...(et tant mieux pour toi)
cliclac
Et c’est tout de même un sacré outil un smartphone, ça a boulversé pas mal de choses et je me suis sorti de pas mal de galère grâce à ce truc.
Le tout c’est de savoir l’oublier de temps en temps, ou même de ne pas répondre.
d’ailleurs j’ai l’impression que ceux qui sont les plus addicts sont ceux pour qui c’est le moins utile, juste la peur de perdre le contact avec les autres

En ce moment sur backstage...