Je suis né dans la région de Lens à 19 ans, je suis parti à l'armée à Auxerre et à ma libération, j'ai quitté ma région pour partir à Paris quelque jour aprés mon mariage. Et oui, on a tout laissé et on a atterri dans une chambre à Joinville Le Pont; ensuite les Yvelines (Conflans Ste Honorine puis Mantes La Jolie); mais j'ai toujours travaillé à Paris, donc train, métro et boulôt comme tout parisien. Une vie de dingue surtout au niveau des transports et de la mentalité des gens qui subissent le stress quotidien; pas moyen d'engager de longues conversations, même dans le train car on ne te répond pas et si tu as le malheur de parler, on te remet en place. A par celà, une grande passion pour Paris; une ville merveilleuse qui a beaucoup d'attraits et de charme. Tu prends une carte de transport à l'année et tu visites tout quand tu as du temps perdu (ça c'est le plus dur). Voilà, je me suis expatrié et je ne le regrette pas, ni mon épouse, 13 ans de vie à Paris. Maintenant je suis à Calais depuis 15 ans, rien à voir avec la région des mines de ma naissance. Si tu quittes ta région, attends toi à être renier par ta famille; on sera content certes de te revoir; mais on sera aussi content quand tu repartiras car elle ne te pardonnera jamais d'être parti. Tu ne verras pas grandir tes frères et soeurs, tes neveux et nièces et ils t'oublieront; c'est un peu le retour de médaille; mais c'est un choix à faire