Robert Sheckley (La Dimension des miracles) a écrit :
Vous avez peut-être entendu parler de l’axiome d’Holgee, selon lequel l’Ordre n’est rien de plus qu’un arbitraire et primitif groupement relationnel d’objets dans un univers chaotique où lorsque le pouvoir et l’intelligence d’une créature donnée tendent vers un maximum, le coefficient de contrôle de cette créature (défini comme le produit de l’intelligence par le pouvoir et exprimé à l’aide du symbole cc) tend vers une valeur minimale, simplement en raison de l’inéluctabilité écrasante de la progression géométrique affectant les objets à comprendre et à contrôler par rapport à la progression simplement arithmétique de l’Entendement.
Mais dans le fond il a raison plus un système est complexe moins son contrôle absolu est possible (je dis ça, je dis rien).
Son bouquin est parfois compliqué à lire, mais parfois c'est simple et direct aussi :
Robert Sheckley (La Dimension des miracles) a écrit :
La connaissance comparative est l’une des rares choses qui font défaut à la Divinité, soit dit en passant.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth