Citations: celles que vous préférez, on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Une image vaut parfois mieux que des mots...

De retour !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2491
  • Publié par
    Lao
    le
« On est face à une forme d’obscurantisme qui fait froid dans le dos. »
(Laurent Duplomb)
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2492
  • Publié par
    Lao
    le
Bandy Xenobia Lee (psychiatre américaine) a écrit :
« Quand nous ne parvenons pas à contenir les individus dangereux, leur cas s’aggrave inévitablement et ils propagent leur pathologie de façon destructrice, .... »
34/40 sur l’échelle de Hare - Quand même ! Charles Manson était noté à 36/40
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2493
  • Publié par
    Lao
    le
Lorsque je dis que le fanatisme est un mal, je dis une vérité confirmée par l’expérience de tous les siècles, et sentie par tous ceux que leurs préjugés n’empêchent point de connaître les rapports subsistant entre des hommes réunis en société, où tout nous prouve que les opinions religieuses ont produit de tout temps les plus affreux ravages.

Lorsque je dis que le Despotisme est un abus funeste et destructeur, je dis une vérité, vu que l’expérience de tous les âges nous prouve invinciblement qu’un pouvoir arbitraire est nuisible, et aux peuples sur qui on l’exerce, et à ceux par qui ce pouvoir est exercé.

Lorsque je dis que la vertu est nécessaire aux hommes, je dis une vérité fondée sur les rapports constants qui subsistent entre les hommes, sur leurs devoirs réciproques, sur ce qu’ils se doivent à eux-mêmes en conséquence de leur tendance vers le bonheur.
* Livre gratuit en pdf, rtf ou word
Modifié le 17/05/2026 à 14:34
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Sybelle
Lao a écrit :
Lorsque je dis que le fanatisme est un mal, je dis une vérité confirmée par l’expérience de tous les siècles, et sentie par tous ceux que leurs préjugés n’empêchent point de connaître les rapports subsistant entre des hommes réunis en société, où tout nous prouve que les opinions religieuses ont produit de tout temps les plus affreux ravages.

Lorsque je dis que le Despotisme est un abus funeste et destructeur, je dis une vérité, vu que l’expérience de tous les âges nous prouve invinciblement qu’un pouvoir arbitraire est nuisible, et aux peuples sur qui on l’exerce, et à ceux par qui ce pouvoir est exercé.

Lorsque je dis que la vertu est nécessaire aux hommes, je dis une vérité fondée sur les rapports constants qui subsistent entre les hommes, sur leurs devoirs réciproques, sur ce qu’ils se doivent à eux-mêmes en conséquence de leur tendance vers le bonheur.
* Livre gratuit en pdf, rtf ou word


Peut-être que je suis pleine de préjugée, peut-être que quelque chose m'échappe, peut-être que ce qui est dit ici n'est pas une évidence pour tout le monde, mais ces sentences, à mon avis, ressemblent plus à des définitions du Larousse qu'à une réflexion philosophique innovante.
(Remarque, si c'est des PDF gratuits...)
Bon, chuis à la plage aussi, sur ma serviette, à bronzer...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2495
  • Publié par
    Lao
    le
Profite ! Le beau temps est censé nous arriver aussi dans les prochains jours.
Tu as raison ce sont des définitions car c'est le début de cet ouvrage. Mais je trouve que ce sont des définitions qu'il était bon d'avoir en tête à l'époque et malheureusement encore aujourd’hui.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2496
  • Publié par
    Lao
    le
Maxime Chattam (Prédateurs) a écrit :
C’est la peur qui permet à une espèce aussi dominante et puissante de vivre en communauté. La peur des prédateurs extérieurs nous oblige à nous entraider depuis l’aube de la civilisation, la peur de l’autre. Faites-la disparaître et l’homme retourne à son premier instinct : satisfaire ses désirs. De nourriture, de sexe, de conquête de territoire et ainsi de suite, rien que des besoins narcissiques où l’autre n’est au mieux qu’un partenaire – consentant ou pas – au pire un rival pour les réserves existantes. Sans la peur... c’est le chaos à moyen terme.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2497
  • Publié par
    Lao
    le
C’était le problème avec l’histoire, pensa Oscar. Vu à travers son prisme, n’importe quel événement pouvait devenir positif. L’horreur se diluait dans le temps et cédait la place à l’ignorance.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Slyonline2
"It’s hard to win an argument with a smart person, but it’s damn near impossible to win an argument with a stupid person"


C'est difficile d'argumenter contre une personne intelligente, mais quasiment impossible d'avoir le dernier mot avec une personne stupide.


Bill Murray
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tu peux t'entraîner contre bjeje: là c'est un challenge.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #2500
  • Publié par
    bjeje
    le (Modifié 3 fois)
C’est quoi cette insinuation ? bjeje = personne stupide ?
Modifié le 16/06/2026 à 18:34
De retour !
AethelBridd
"L'imbécile est bavard"
Proverbe sumérien


Si la réciproque est vraie alors je suis bon à manger du foin
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
Ah non, ....les trucs sans fin, très peu pour moi.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C’est juste pour montrer que tu m’as bloqué ? mais c’est super ça !!!
Merci pour intervention
Modifié le 16/06/2026 à 20:10
De retour !
Sybelle
AethelBridd a écrit :
"L'imbécile est bavard"
Proverbe sumérien
Si la réciproque est vraie alors je suis bon à manger du foin


Désolée mais c'est un simple problème de logique niveau CM2, donc même un philosophe (niveau Master tout de même) devrait comprendre.

L'imbécile fait partie de l'ensemble des bavards, soit, mais cet ensemble peur parfaitement contenir des crétins, des unijambistes et même des gents intelligents.

D'autre par la réciproque d'une affirmation n'est pas vraie. Les bavards sont des imbéciles n'est pas démontrable ainsi.

La contraposée, elle est toujours vraie et dans ce cas de logique :
Le non bavard n'est pas un imbécile, autrement dit le taiseux est un gars intelligent.

Ainsi on peut affirmer plusieurs choses si tant est que les Sumériens soient pas des doctorants en philo et que la proposition initiale soit vraie :
Proposition : Les imbécile sont bavards
Donc :
Sauf les muets, ça va de soit
Les bavards ne sont pas tous des imbéciles
Les taiseux sont tous intelligents
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
Finalement, c'est donc potentiellement un jour sans foin, ce qui me chafouine un peu.

[Spoiler : ne pas lire la suite qui est encore plus inintéressante, rebroussez chemin]

Les sumériens n'ont pas que de bons dictons :
"Celui qui se rase la tête voit ses cheveux pousser de plus en plus."
Il suffit de voir l'évolution des coiffures chez Metallica pour comprendre que ce n'est pas très efficace.

Une citation plus complète et différemment traduire est cependant plus intéressante :
"Celui qui se rase la tête gagne toujours plus de cheveux. Et celui qui récolte l'orge gagne de plus en plus de grain."

Plusieurs points sont ici soulevés :
- le paradoxe du ré-investissement (facile)
- la nature implacable des cycles (logiquel
mais surtout
- une ironie vis à vis de la futilité des tâches quotidiennes (certains prêtres devaient avoir le crâne rasé et passaient leur temps chez le barbier)
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur backstage...