Comment cree une video en 3d

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
MrBumble a écrit :
moi aussi ça m'a fait ça quand j'ai essayé d'apprendre à me servire de 3d studio max...

J'ai travaillé professionellement sur Max pendant qq années...
Mais c'est trééééés facile quand on le connait.... :-)
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
manulonch a écrit :
MrBumble a écrit :
moi aussi ça m'a fait ça quand j'ai essayé d'apprendre à me servire de 3d studio max...

3DStudio Max n'est pas un logiciel compliqué, loin de là. Il est accessible par tous, à condition quand même d'avoir l'habitude de manipuler un ordinateur. Comme disait Montesquieu : "c'est pas parce que on ne connait pas tous les boutons d'un logiciel que on ne sait pas s'en servir". Avec 3DSM on peut arriver à un bon résultat en très peu de temps... Mais bon, c'est vrai que vu le prix, c'est pas accessible à tous. Heureusement, il existe des """""moyens détournés""""" pour utiliser ce logiciel.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Johor a écrit :
manulonch a écrit :
MrBumble a écrit :

3DStudio Max n'est pas un logiciel compliqué, loin de là. Il est accessible par tous, à condition quand même d'avoir l'habitude de manipuler un ordinateur. Comme disait Montesquieu : "c'est pas parce que on ne connait pas tous les boutons d'un logiciel que on ne sait pas s'en servir". Avec 3DSM on peut arriver à un bon résultat en très peu de temps... Mais bon, c'est vrai que vu le prix, c'est pas accessible à tous. Heureusement, il existe des """""moyens détournés""""" pour utiliser ce logiciel.

D'où l'intérêt d'utiliser Blender. le site officiel -> http://www.blender3d.org/
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
bahamut54321
je comprends pas comment sa marche blender moi j'ai un peu d'experience avec solid works mais c'est totalement different
Arcanum-XIII
Plom plom
Logiciel gratuit :
- XSI Mod Tool
- Maya PLE
- Wings 3D (modelleur uniquement)
- Gmax
- Blender
- Houdini Apprentice

Avec bien sur les offres d'évaluation des autres produits concurrents.
Personellement je ne recommenderais peut-être pas forcément d'aller directement vers Blender ni Houdini, les deux sont relativement complexe à prendre en main (plus Blender qu'Houdini étonnament) - mais Houdini à cependant pour lui d'excellente vidéo pédagogique, heureusement car c'est surement le logiciel le plus ésotérique dans la liste.
Maya et XSI sont excellent, XSI devient couramment utilisé dans le monde du jeux (pour les mod half life 2 par exemple) même si Gmax(petit frère de 3Ds Max, uniquement dédié à la modélisation et au texture) est encore le roi (Max à 15 ans de présence dans le jeux vidéo en gros, XSI 3 ans...)
Wings 3D est un excellent modelleur polygonal opensource, basé sur l'interface de Nendo et de Mirai, 2 précuseur dans la modélisation polygonale utilisée partout actuellement - pour moi leurs interfaces sont encore insurpasée (sauf peut-être par Zbrush pour les détails) même si beaucoup copiée (dommage que la société les éditants soit un peu beaucoup dans le vent, pas de nouvelle d'eux depuis 3 ans ou presque, siffle siffle).
Voila voila... avec ca il y a déja moyen de très bien se former et de très bien débuter, le tout sans avoir à sortir un rond.
papibouzou
Citation:
francois500 a écrit :
papibouzou a écrit :
L'investissement est énorme, sans quoi, il y a le jeu TOMBRAIDER 4 qui ne coupe pas trés cher et qui comporte un éditeur de niveau en 3D; une bonne approche pour s'initier

ben le jeux coute deja 60 euros
cher ....^^

Tu dois confondre, c'est un vieux jeu. Tu l'as pour même pas 15 euros maintenant. Le titre c'est "sur les traces de Lara Croft"
francois500
papibouzou a écrit :
Citation:
francois500 a écrit :
papibouzou a écrit :
L'investissement est énorme, sans quoi, il y a le jeu TOMBRAIDER 4 qui ne coupe pas trés cher et qui comporte un éditeur de niveau en 3D; une bonne approche pour s'initier

ben le jeux coute deja 60 euros
cher ....^^

Tu dois confondre, c'est un vieux jeu. Tu l'as pour même pas 15 euros maintenant. Le titre c'est "sur les traces de Lara Croft"

ah je connait pas trop trop c'est pour sa
is there anybody out there
papibouzou
Ce n'est pas de la vidéo au sens du terme, mais tu peux créer tes propres niveaux de jeu en 3D. Les décors sont certes fixés, puisque c'est la continuité du jeu précédent qui se passe en Egypte; mais c'est une bonne approche pour se lancer ensuite vers plus complexe.
francois500
jessaye le programme de Johor jessaye de me le familliarisee mais bon ...
juemo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    juemo
    le
quelqu'un se souvient il y a quelques années tf1 faisait des sequences 3d dans certaines emissions il fallait acheter des lunettes specifiques chez ton marchand de journaux jai eu ces lunettes ca faisait rien! grosse arnaque? ce qui me semblait etrange d'ailleur c'est que l'image ne changeais pas pendant ces sequences pas comme les vrai film 3d quand tu n'a pas de lunettes .....
www.myspace.com/noidcrew

Noïd
Rockin'metal
francois500
juemo a écrit :
quelqu'un se souvient il y a quelques années tf1 faisait des sequences 3d dans certaines emissions il fallait acheter des lunettes specifiques chez ton marchand de journaux jai eu ces lunettes ca faisait rien! grosse arnaque? ce qui me semblait etrange d'ailleur c'est que l'image ne changeais pas pendant ces sequences pas comme les vrai film 3d quand tu n'a pas de lunettes .....

ah oue a la fin des matche de foot je me souviens
lol l'image etait la meme ... arnaque
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
Comme plusieurs personnes m'ont demandé de leur donner quelques bases sur Blender, je vais donc les mettre ici.

Les quelques boutons à connaitre :
Touche TAB - Permet de passer du mode Edit (mode avec les petits points caractéristiques de la 3D) au mode Objet (mode plus réel).
Pour que les boutons suivants marchent, être en mode OBJET (noté dans la barre horizontale du milieu) et cliquer avec le bouton droit sur l'objet à modifier.

S => Redimensionner un objet (en bougant la souris)
R => Faire une rotation
B => Appuyer 2 fois sur B pour avoir un rond qui selectionne
A => Selectionner tous les points (mode Edit), ou tous les objets (mode Objet)
G => Pour déplacer un objet.

Pour démarer, il faut insérer un objet. Par défaut, Blender se charge avec un cube déja tout prêt. S'il vous embete, supprimez le avec la touche "Suppr" (il doit etre selectionné avec le bouton droit et etre rose).
L'insertion d'un objet est fait grace a la barre espace>Add>Meshe.

Afficher le "rendu" :
Le rendu, sur Blender et avec tous les autres créateurs 3D est la vision définitive qu'aurra votre jeu ou animation. Appuyez sur F12 pour l'afficher.
Bien évidement, pour qu'apparaisse votre objet sur le rendu, il faut que la caméra le point. Pour cela, appuyez sur "0" (sur le clavier numérique). Vous obtiendrez la vue de la caméra. Si on voit l'objet dans le cadre blanc, c'est bon, on appuie sur F12. Sinon, il faut appuyer sur la touche "7" du clavier numérique pour se placer en vue verticale. Passez en mode Edit (touche TAB), cliquez droit sur la caméra (elle est représentée par un espece de triangle) :

La caméra devrait etre rose si vous l'avez bien selectionné. Deplacez la pour qu'elle pointe vers l'objet, ensuite remettez "0" pour voir si maintenant l'objet se trouve dans le cadre blanc. Si c'est le cas c'est bon. Vous aurrez peut être à vous y reprendre à plusieurs fois...

Si vous obtenez un écran noir avec F12, il faut ajouter une lumiere. Faites barre d'espace>Add>Lamp. Déplacez-la avec G, orientez la vers l'objet avec R(rotation), faites F5, mettez ce curseur "energy" à 2 et faites F12

Quand vous vous serez bien entrainé pour faire des "rendus", là vous pourez commencer l'animation. Même si l'animation est quelque chose de compliqué, avec Blender c'est assez déroutant la simplicité pour le faire !

Quelques images réalisées par blender :

(Comment parler de Blender sans glisser une petite guitare dans le post ?!!!)

Les tutoriels :
http://blender.doc.fr.free.fr/(...)de232
http://www.zoo-logique.org/3D.(...)o=mod
http://perso.wanadoo.fr/dawang(...)x.htm

Bonne chance !

En ce moment sur backstage...