Comment se recycler dans la justice

Cycofredo
Les 13 acquités d'Outreau seront ravis d'apprendre que le juge Burgaud qui les a envoyé en taule a été ensuite muté... à la section antiterroriste, qui parait-il est la plus recherchée

Question : à partir de combien de vies brisées et d'années de taule distribuées à tort (26 ici !) l'administration judiciaire se sépare t'elle de ses incompétents avec un bon coup de pied dans le cul ?
De grâce !
l'administration judiciaire est un huis-clos, un milieu protégé composé d'une caste qui se protège elle-même. Les sanctions du CSM sont toujours légères.

Quant on sait qu'il est présidé par le chef de l'Etat...

marrez-vous

http://www.chez.com/constit/48(...)02002
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Cycofredo
Citation:
en octobre 2003, le juge, alors assesseur au tribunal correctionnel d'Angoulême, est surpris se livrant à la masturbation en pleine audience. Dénoncé par l'épouse d'un justiciable, un journaliste et une avocate, il est aussitôt mis en examen pour exhibition sexuelle.

Depuis, il a été déclaré pénalement irresponsable. Le magistrat défaillant, qui a donc bénéficié d'un non-lieu au pénal, ne devrait pas non plus, logiquement, subir de sanction disciplinaire

PTDR

J'essaye d'imaginer le temps que me donnerait mon boss pour faire mes cartons s'il me surprenait en train de me palucher en réunion... A vue de nez entre 5 et 10 minutes, avec le poing dans la gueule en option. Dans la moyenne, quoi...
foxenprovence
Citation:
en octobre 2003, le juge, alors assesseur au tribunal correctionnel d'Angoulême, est surpris se livrant à la masturbation en pleine audience. Dénoncé par l'épouse d'un justiciable, un journaliste et une avocate, il est aussitôt mis en examen pour exhibition sexuelle.

en même temps on peut peut être invoquer ds circonstances atténuantes... , ( ah les jeunes avocates je peux pas m'empecher de penser qu'elles sont nues sous la robe... )
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Le problème de cette affaire n'est pas obligatoirement celui d'un seul juge, jeune et inexpérimenté qui a été saisi sur la plus grosse affaire "apparente" de pédophilie.

Franchement il faut arrêter les jugements attifs. Bien sûr des personnes ont été emprisonnées, bien sûr c'est incroyable.

Sauf qu'avec les accusations portées, les témoignages des enfants et les rapports des experts, je ne vois pas comment on aurait pû faire. Surtout avec une affaire proche en temps en en distance de l'affaire DUTROU.

Je voudrais bien connaitre la posistion de ceux qui crient au scandale si les personnes mises en examen avaient été juste placées sous contrôle judiciaire.

C'est tellement facile de juger à postériori.
Et au fait il me semble que c'est le juge de la liberté et de la détention qui les a envoyé en taule, pas le juge d'instruction qui en fait juste la demande.

Alors tout vomir sur un seul homme et parler d'incompétence faudrait savoir on parle.

Au fait CYcofredo, tu n'as qu'à présentere le concours de l'ENM, la france et sa justice ont besoin de personnes clairvoyantes et compétentes comme toi.
Cycofredo
je1 a écrit :

Au fait CYcofredo, tu n'as qu'à présentere le concours de l'ENM, la france et sa justice ont besoin de personnes clairvoyantes et compétentes comme toi.

Dan mon taf (l'informatique) ya des processus stricts de validation de chaque étape de projet pour être sûr que tu ne t'es pas planté. D'ailleurs je les fait très mal, mais tel n'est pas le sujet.

Là on ne parle pas de projet informatiques à la con, on parle de vie humaines. Chai pas, la mère du mome handicapé a voulu rencontrer le juge pour lui montrer qu'il avait besoin d'elle pour enlever sa culotte... le juge l'a mis en préventive sans le rencontrer. Comme elle résumait amère sur France Inter, ce mec là ne vaut pas mieux que vendeur de cacahuettes à la sortie d'un stade.

Des conneries yen aura toujours, mais quand tu tombes sur un cas comme ça (ou un autre qui s'endort en pleine audience dans sa flaque de pisse), et que ces mecs CONTINUENT à juger des gens, ya de quoi se poser des questions sur le suivi professionnel...
Nameless
foxracer a écrit :
( ah les jeunes avocates je peux pas m'empecher de penser qu'elles sont nues sous la robe... )

Mais elle le sont!!..
clarissep
C'est plutôt là tout le système qui a foiré et pas seulement le manque d'expérience d'un juge.
Mais les accusations de pédophilie font peur à n'importe quels magistrats (surtout effectivement avec ce qui s'est passé avec Dutroux et consorts), en général ils préfèrent agir contre la personne mis en cause plutôt que de prendre le risque qu'un enfant innocent ne fasse les frais de leur manque de réaction...
Il y a un film de J. BREL qui illustre bien, je crois que c'est l'instituteur...
Il est je pense tjs difficile de faire la preuve des faits dans des cas pareils alors qui croire.
je1
  • Publié par
    je1
    le
Bah ouais mais des mauvais il y en a partout.

Maintenant regarde les faits dans cette affaire, leur gravité et les tonnes de boulôt que cela demande et crois moi, n'importe quel juge d'instruction aurait demandé une incarcération et n'importe quel JLD l'aurait accordé.

Tu parles de la vie des mis en examen et moi je te demande ce que tu ferais de la vie de mineurs violés.

La mise en examen se fait au mieux après 48 heures de garde à vue.
La préventive sert à limiter les pressions sur les témoins et à assurer l'intégrité des prueves et des victimes.

Je penses que si tu avais été à la place du juge ayant autorisé le placement sous mandat de dépôt, tu aurais fait comme lui.

Et dans cette affaire, les parents étaient accusés de violer leur môme, alors, l'argument de la mère qui aide songamin,je pense qu'il était déplacé.

Ce que je veux dire, c'est que la justice, ça ne se fait pas en trois heures en cherchant à savoir si une roue a bien été remontée. C'est compliqué de travailler sur "l'humain", avec peu de preuves et d'éléments... et avec une société qui n'aurait rien pardonné si des fous avaient été relachés et qu'un drame était survenu.

C'est de vies huamines dont on parle, mais avec des moyens limités.

Essaie de te mettre à la place des décideurs dans ce genre de cas et je pense que tu transpirarais un peu plus que ce que tu ne
penses.
Cycofredo
je1 a écrit :

Et dans cette affaire, les parents étaient accusés de violer leur môme, alors, l'argument de la mère qui aide songamin,je pense qu'il était déplacé.

En fait, c'est le môme handicapé qui était accusé de viol.

Ce que tu dis est juste, mais j'ai quand même l'impression que l'institution a tendance a couvrir ses conneries et ses moutons noirs, dans le genre "plutot couvrir nos erreurs que d'assumer qu'on avait tort".

Ou bien "l'expert" psychiatre qui avait décelé des comportements pervers chez la majorité des accusés, va t'on au moins lui retirer sa licence auprès des tribunaux ? J'en doute, on va dire "c'est la faute à la pression médiatique" et ce gars continuera à émettre des jugements qui condamneront des gars ou innocenteront d'autres au petit bonheur la chance... Ca fait froid dans le dos.
je1
  • Publié par
    je1
    le
Ok, je ne savais pas pour l'histoire du gars handicapé.

Bien sûr c'est un problème de système. Un homme chargé d'une telle affaire, c'est incroyable, il en faut plusieurs... et puiscomme tu dis les experts ont leur part d'erreur.

Le pire de toute façon n'est pas la prison mais le regard définitif que l'on a sur ces personnes, à tort.
Qui accèpterait de laisser son môme à un des accusés, pas grand monde je crois, bien qu'ils soient innocents.
L'anonymat de smis en cause devrait être lemême que celui adopté pour les victimes.
Philou38
je1 a écrit :
L'anonymat de smis en cause devrait être lemême que celui adopté pour les victimes.

Effectivement, sans anonymat, il n'y a jamais de vraie réhabilitation possible.
Yngwie forever.
De grâce !
je1 a écrit :
Franchement il faut arrêter les jugements attifs.

tant qu'à éviter les jugements hâtifs, évitons aussi les poncifs...
pourquoi ce juge ne fait-il pas son mea culpa? C'est aussi simple que ça...

Citation:
Ce que tu dis est juste, mais j'ai quand même l'impression que l'institution a tendance a couvrir ses conneries et ses moutons noirs, dans le genre "plutot couvrir nos erreurs que d'assumer qu'on avait tort".

oui, c'est juste ça... Napoléon disait déjà que l'homme le plus puissant de France c'est le juge d'instruction. ça ne date pas d'hier...
Pourquoi mettre des jeunes qui sortent de l'ENM à cette fonction? Vous me direz "parce que les vieux risqueraient d'être plus dangereux étant donnée l'étendue de leurs relations".
Pourquoi alors ne pas mettre deux juges d'instruction?

Citation:

nul ne dit le contraire... seulement dans certains milieux, on dénonce les mauvais pour tenter d'assainir le groupe.

Citation:
( ah les jeunes avocates je peux pas m'empecher de penser qu'elles sont nues sous la robe... )

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
clarissep
De grâce ! a écrit :
je1 a écrit :
Franchement il faut arrêter les jugements attifs.

tant qu'à éviter les jugements hâtifs, évitons aussi les poncifs...
pourquoi ce juge ne fait-il pas son mea culpa? C'est aussi simple que ça...

Citation:

oui, c'est juste ça... Napoléon disait déjà que l'homme le plus puissant de France c'est le juge d'instruction. ça ne date pas d'hier...
Pourquoi mettre des jeunes qui sortent de l'ENM à cette fonction? Vous me direz "parce que les vieux risqueraient d'être plus dangereux étant donnée l'étendue de leurs relations".
Pourquoi alors ne pas mettre deux juges d'instruction?

Citation:

nul ne dit le contraire... seulement dans certains milieux, on dénonce les mauvais pour tenter d'assainir le groupe.

Citation:

Le gros problème, c'est que l'on a voulu une justice indépendante (ce qui n'est pas une mauvaise chose en elle-même) et qu'en même temps, le fait que c'est une institution à part la protège aussi.
C'est un peu comme les médecins qui font des erreurs et qui sont couverts par leurs confrères.
D'un autre côté, ils n'ont pas un métier si facile que ça. Chacun fait des erreurs dans son travail, seulement cela n'a pas autant de conséquences que quand il s'agit de justice ou de médecine....
je1
  • Publié par
    je1
    le
Faire un méa culpa de quoi?

Il a respecté la procédure pénale et ce qu'il a fait éatit en accord avec celle-ci au sens qu'il a informé en fonction des éléments qu'il avait et ceux là allaient dans le sens d'éléments graves àl'encontre de certains individus.

ALors, le problème du juge c'est de ne pas savoir avant de juger? Et oui, il n'est pas devin.

Pourquoi des juges d'instruction jeunes, et bien parce que c'est un poste qui a le cul en deux sièges.
Il est saisi par le parquet et fait pourtant partie de la magistrature assise,maisil n'a pas droit de juger. Il instruit ou informe.
Donc aucun autre poste ne permet d'acquérir cette compétence.

Alorsil va dire qu'il s'est trompé, parce que malgré les accusation sdes enfants et de certains adultes,malgré les expertises, il n'a pas pu voirl'innocence de certains.
Je le dis comme je le pense, ce juge n'a pas commis d'erreur, il a pris les décisions concenrnant les incarcérations, comme cela devait se faire.

Mais bon, chacun a le droit d'estimer qu'il a commis une erreur. Commedepense qu'un juge d'instruction est l'homme leplus puissant de France.
Moi,je pense que c'est un des hommes qui a le plus de travail, de responsabilité et un des moins bien payés de France.

En ce moment sur backstage...