MUHAHAHA a écrit :
Ma prof d'organisation des entreprises nous a raconte une petite histoire sur la concurrence et les entreprises nationnalisees.
Alors au debut, on a une jolie boite appartenant a l'Etat. Les prix sont pas specialement bas, mais c'est le seul fournisseur... Donc pas le choix ! (=monopole)
Un beau jour, le marche est ouvert a la concurrence... Des tas de nouvelle entreprises fonce dans le marche, et fatalement, les prix baissent !
Mais un autre beau jour, le leader du marche decide de racheter un de ses concurrents... Puis un autre, et encore un... puis le dernier...
Revoila une autre situation de monopoles, l'entreprise peut mettre le prix qu'elle veut, puisqu' on a a nouveau plus le choix....
Aux USA il me semble que a part AOL.... y'a pas des masses de FAI...
La concurrence est bénéfique à partir du moment ou elle est réélle.
A partir du moment ou le nombre d'entreprise sur un meme secteur est restreint, on peux etre sur de ne pas avoir de concurrence mais une entente sur les prix. On peux prendre l'exemple des compagnies de tel mobile en France... 3 sociétés qui controlent le marché, avez vous vu une des 3 boites faire du cassage de prix pour rafler plus de parts ?