bann a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tant que tu n'essayes pas de convertir qui que ce soit, je ne vois pas pourquoi tu dérangerais quelqu'un
. Le problème n'est pas dans la croyance (tant qu'elle ne nuit pas à autrui), mais dans le prosélytisme. Je respecte toutes les croyances qui n'impliquent que le croyant lui-même.
Ce raisonnement est-il sélectif, limité aux seules croyances religieuses ?
Olivier Besancenot (exemple) a-t-il le droit d'exposer ses idées à autrui ? Est-il coupable de prosélytisme ?
Le philosophe Michel Onfray, athée militant, est-il coupable de prosélytisme (cf. ses livres et son université populaire) ?
Cantonner la foi à la sphère privée n'est-il pas une atteinte aux libertés publiques ?
Entre les deux extrêmes d'une croyance introvertie et d'une croyance nuisible à autrui, n'existe-t-il pas une très grande marge ?
Y-a-t-il une différence entre l'évangélisation et le prosélytisme ?
Le mot prosélytisme n'est-il pas à la fois un totem et un épouvantail protecteur ?
Tiu fais mine de confondre (sciemment bien entendu, tu n'es pas con) "exposer ses idées" (publier un livre n'a jamais fait de mal à autrui tant qu'on est pas forcé de le lire, voire, pire, de s'y référer en permanence ... ) et les faire entrer dans la vie des gens par la force, soit ouverte (inquisition, missionarisme), soit insidieuse (télévangélisme, porte à porte, charité interessée).
J'ai plein d'amis croyants qui connaissent mes opinions et n'ont jamais essayé de m'en faire changer (et vice-versa ça va de soi). Et je soigne toutes confessions confondues, dans le respect des croyances respectives, tant qu'elles n'interfèrent pas avec l'exercice responsable de mon métier.