Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Yazoo! a écrit :
mais pas du tout ! j'affirme et j'assume entièrement ma croyance en la mortalité de l'esprit

AMEN !!!

Ben tu vois, c'était pas si difficile !

(d'un côté ceux qui croient pour le plaisir de croire, et de l'autre ceux qui veulent des preuves...)

Maintenant on peut passer à autre chose

(J'y ai tué le sèche-cheveux de ma voisine, mais j'ai réussi à la ravouère :mrgreen

(Ça m'aurait fait mal - elle est trop belle...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Holydrag a écrit :
Je suis loin d'en être sur mais il faudra bien que je me mette a faire deux ou trois rituels pour avoir une réponse claire.

Quel genre de rituels ?

RedStein a écrit :
Yazoo! a écrit :
mais pas du tout ! j'affirme et j'assume entièrement ma croyance en la mortalité de l'esprit

AMEN !!!

Ben tu vois, c'était pas si difficile !

(d'un côté ceux qui croient pour le plaisir de croire, et de l'autre ceux qui veulent des preuves...)

Maintenant on peut passer à autre chose

(J'y ai tué le sèche-cheveux de ma voisine, mais j'ai réussi à la ravouère :mrgreen

(Ça m'aurait fait mal - elle est trop belle...)

merci de nous avoir délivrés...
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
OUI pour moi.

Mes seuls commentaires:

"non je ne crois pas car c'est pas utile": je ne vois pas le rapport, est-ce utile de jouer de la gratte, vit-on dans un monde où tout se doit d'être utile? Et les valeurs alors, le vrai valeurs (pas les principes), l'art, le beau etc. on met tt au placard.

"ca fait 2000 ans qu'ils se tapent sur la gueule à cause de ça": vision un peu simpliste à mon goût. On mélange un peu trop vite croyance/religion/eglise/fanatisme/hommes qui croient etc.
Cela dit la religion ou plutot les différence de religions ont souvent été des motifs de guerre.
Analogie simpliste du raccourci: à tous ceux qui roulent en voiture, prenez donc le métro car à consommer de l'essence vous entretenez le marché du Pétrol, et le pétrol est aussi le motif de guerre, dictatures etc..
Aussi, je pense qu'aujourd'hui un vrai musulman respectera plus facilement un vrai chrétien ou Juif ou budhiste et vice versa, que quelqu'un de totalement athé. C'est mon sentiment perso.

"je ne crois pas et c'est mieux comme ça": dur de dire si c'est mieux ou moins bien, car celui qui croit ne sait pas forcément ce que veut dire "ne pas croire" et vice versa. Plus facile de ne pas croire? peut être car croyance s'incarne dans la pratique et la pratique demande parfois quelques efforts. Comme la gratte non?

Voilà, l'important est bien évidemment que chacun fasse son choix, si cela est toute fois "un choix" (Parlez-en à Eveline Thomas).Chacun sa FOI.

Sur ce forum, ce qui nous fédère anyway c'est la gratte!

Salut à vous.
DJLoop
fake a écrit :

Aussi, je pense qu'aujourd'hui un vrai musulman respectera plus facilement un vrai chrétien ou Juif ou budhiste et vice versa, que quelqu'un de totalement athé. C'est mon sentiment perso.

Tu crois vraiment ça ? et la Saint Barthélémy ? les croisades ? les Pogroms ? le silence du pape sur la shoa ? le conflit israelo-arabe ? les tueries entre boudhistes ?
Les athées n'ont jamais massacré quiconque au nom de l'athéisme que je sache.....

Citation:
Sur ce forum, ce qui nous fédère anyway c'est la gratte!

même pas !
Redstein
fake a écrit :
OUI pour moi.

"non je ne crois pas car c'est pas utile": je ne vois pas le rapport

"ca fait 2000 ans qu'ils se tapent sur la gueule à cause de ça": vision un peu simpliste à mon goût.

"je ne crois pas et c'est mieux comme ça": dur de dire si c'est mieux ou moins bien

Pourquoi prendre ainsi la tangente ?

La vraie raison de ne pas croire, c'est qu'il n'y a RIEN à croire.

Et la seule raison de croire, c'est qu'on est ou qu'on s'est CONDITIONNÉ pour croire.

Tout le reste est propagande...

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
fake a écrit :

ben là je crois que c'est purement gratuit; je suis "totalement athée" et n'ai aucun problème avec le respect des "vrais" chrétiens, les juifs ou boudhistes... la coyance ou non en dieu ne fait pas partie de mes critères d'appréciation d'une personne...
par contre le dogmatisme religieux non, le fanatisme pas plus, l'influence politique des appareils religieux non plus...

je repescte la foi de quiconque, c'est une affaire privée, intime, sur laquelle il est délicat de porter tout jugement: c'est quelque chose de fondamentalement humain et quoiqu'en pensent certains, religion ou pas on a tous notre petit jardin métaphysqiue privé...
(+1 !)
je suis désolé, mais je ne apprécie pas trop qu'on accuse un ancien pape de collaboration avec les nazis. Pour les Juifs en fuite, un des meilleurs refuges était les églises et les monastéres. Pour information, le pape de l'époque a écrit un texte condamnant le nazisme. Des juifs lui ont cependant demandé de ne pas trop s'impliquer, pour ne pas faire interdire l'Eglise, et la placer dans la clandestinité, ce qui aurait suprimé une filiére d'évasion. Si c'est pour le film Amen, que feriez-vous, si vous étiez ambassadeur, et qu'un officier d'un régime totalitaire venait vous voir pour vous décrire des faits que vous connaissez et que vous condamnez. Ne craindriez-vous pas un piege?
De plus, l'athéisme peut aussi être meurtrier: la condamnation de noumbreux membres du clergé orthodoxe aux travaux forcés en ex URSS...
voila, c'est ce que je pense de tout ca...
Bananophilosophe.

louis le harpiste
DJLoop
pytyloui a écrit :
je suis désolé, mais je ne apprécie pas trop qu'on accuse un ancien pape de collaboration avec les nazis. Pour les Juifs en fuite, un des meilleurs refuges était les églises et les monastéres. Pour information, le pape de l'époque a écrit un texte condamnant le nazisme. Des juifs lui ont cependant demandé de ne pas trop s'impliquer, pour ne pas faire interdire l'Eglise, et la placer dans la clandestinité, ce qui aurait suprimé une filiére d'évasion. Si c'est pour le film Amen, que feriez-vous, si vous étiez ambassadeur, et qu'un officier d'un régime totalitaire venait vous voir pour vous décrire des faits que vous connaissez et que vous condamnez. Ne craindriez-vous pas un piege?
De plus, l'athéisme peut aussi être meurtrier: la condamnation de noumbreux membres du clergé orthodoxe aux travaux forcés en ex URSS...
voila, c'est ce que je pense de tout ca...

Bon, rappel de quelques faits sur les relations entre l'Eglise et les nazis:

20 juillet 1933: Concordat entre le vatican et le gouvernement d'Hitler

Jusqu'à noël 1942 : aucune dénonciation des crimes nazis. Par contre, dès 1937, le pape dénonce les crimes du Stalinisme (le "communisme athée").

Noël 1942: prudemment, le pape évoque le sort des personnes persécutées en raison de leur race, sans plus de précision.

16 octobre 1943: les Allemands occupent Rome. Les SS raflent un millier de juifs sous les fenêtres du pape Pie XII. L'ambassadeur allemand (et oui !) encourage le pape à réagir, sans succés.

Je ne dis pas que le pape a soutenu Hitler, mais que le vatican a eu une attitude trés ambigu face au nazisme, probablement considéré comme un rempart face au communisme. Et puis si l'Eglise a caché des juifs, elle a aussi caché des criminels nazis, non ?

Sur l'athéisme meurtrier, c'est vrai que l'URSS a persécuté les orthodoxes. Mais Staline était avant tout dictateur et anticlérical.

Des réactions ?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
DJLoop a écrit :

Sur l'athéisme meurtrier, c'est vrai que l'URSS a persécuté les orthodoxes. Mais Staline était avant tout dictateur et anticlérical.

Des réactions ?

l'athéisme n'est pas une idéologie mais une position individuelle et non militante. celui qui se réclame de l'"athéisme" pour justifier des actes barbares est un criminel. de même lorsqu'il se réclame d'un dieu.

l'athéisme n'est pas une religion.
(+1 !)
papibouzou
pytyloui a écrit:

Citation:
Des réactions
?

Oui moi. Tu as raison de rappeler que l'église ne fait pas que s'occuper que des âmes. Elle a aussi une action politique mondiale. Ce qui se passe actuellement aux USA avec la prise du pouvoir par les chrétiens fondamentalistes, a de quoi inquiéter. Tous les extrèmes se rejoignent; il n'y a pas de différence entre les intégristes religieux. Tous prônent le sectarisme et la négation de l'autre. Donc je dis attention à ce retour du religieux dans la vie publique. Souvenez-vous de l'inquisition. On n'emploiera plus les mêmes moyens, certes (quoique); mais l'être humain y sera perdant.
francois500
papibouzou a écrit :
pytyloui a écrit:

Citation:
Des réactions
?

Oui moi. Tu as raison de rappeler que l'église ne fait pas que s'occuper que des âmes. Elle a aussi une action politique mondiale. Ce qui se passe actuellement aux USA avec la prise du pouvoir par les chrétiens fondamentalistes, a de quoi inquiéter. Tous les extrèmes se rejoignent; il n'y a pas de différence entre les intégristes religieux. Tous prônent le sectarisme et la négation de l'autre. Donc je dis attention à ce retour du religieux dans la vie publique. Souvenez-vous de l'inquisition. On n'emploiera plus les mêmes moyens, certes (quoique); mais l'être humain y sera perdant.

tout a fait
is there anybody out there
vincentvince
Citation:
RedStein a écrit :
fake a écrit :
OUI pour moi.

"ca fait 2000 ans qu'ils se tapent sur la gueule à cause de ça": vision un peu simpliste à mon goût.

"je ne crois pas et c'est mieux comme ça": dur de dire si c'est mieux ou moins bien

Je ne vois pas où il prend la tangente.
Les gens qui croient ne croient pas par utilité mais par conviction.
Le fait de dire que les gens se tapent sur la tronche depuis 2000 ans à cause de Dieu c'est un piteux raccourci. Celui qui ne veut pas croire, et est convaincu que c'est mieux pour lui, tant mieux.

Il n'y a rien à croire selon TON point de vue, mais arrête de vouloir en bâtir quelque chose de bien défini, pas plus que je n'ai envie de convaincre qui que ce soit, tu ne convaincras personnes avec des phrases comme ça, et à vrai dire, je pense que tout le monde s'en fout : ceux qui ne croient pas, parce qu'ils en sont déjà convaincus, et ceux qui croient, parce que tes arguments ne pèsent rien à leurs yeux, c'est comme ça et pas autrement.

Citation:
Et la seule raison de croire, c'est qu'on est ou qu'on s'est CONDITIONNÉ pour croire.

J'ai le libre de choix de ne plus croire depuis maintenant une paire d'années, mais je crois toujours; je ne me sens pas conditionné pour autant?

Citation:
Tout le reste est propagande...

Comme on dit chez nous, on n'est jamais autant noirci que par un noir pot ;-)
PISS and LAUGH
Redstein
vincentvince a écrit :
RedStein a écrit :
fake a écrit :
OUI pour moi.

Je ne vois pas où il prend la tangente.

Il cite des « raisons » de ne pas croire qui ne tiennent pas debout, ce qui lui facilite considérablement la démonstration

BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Moi je croit en Dieu, ouais, mais je doute que je se soit la même idée de dieu que la plupart lol ^^

Sachant que physiquement, le noyau des atomes des molécules qui nous composent est instable, j'appelle "Dieu" la force qui leur permet (aux noyaux des atomes) de rester en un seul morceau, même si ca peut s'apparenter à de l'hérésie pour certains .(Je rigole pas, c'est vrai, j'y croit vraiment)

Maintenant, tout ce qui est religion, c'est pas mon trip ....

PS : si y'a des physiciens sur le forum et que je vient de dire une énormité, sachez que je suis en STT !!! donc voila, si ca se trouve, je suis completement à coté de la plaque..... mais ca va pas révolutionner ma vie c'est sur ^^

En ce moment sur backstage...