pytyloui a écrit :
je suis désolé, mais je ne apprécie pas trop qu'on accuse un ancien pape de collaboration avec les nazis. Pour les Juifs en fuite, un des meilleurs refuges était les églises et les monastéres. Pour information, le pape de l'époque a écrit un texte condamnant le nazisme. Des juifs lui ont cependant demandé de ne pas trop s'impliquer, pour ne pas faire interdire l'Eglise, et la placer dans la clandestinité, ce qui aurait suprimé une filiére d'évasion. Si c'est pour le film Amen, que feriez-vous, si vous étiez ambassadeur, et qu'un officier d'un régime totalitaire venait vous voir pour vous décrire des faits que vous connaissez et que vous condamnez. Ne craindriez-vous pas un piege?
De plus, l'athéisme peut aussi être meurtrier: la condamnation de noumbreux membres du clergé orthodoxe aux travaux forcés en ex URSS...
voila, c'est ce que je pense de tout ca...
Bon, rappel de quelques faits sur les relations entre l'Eglise et les nazis:
20 juillet 1933: Concordat entre le vatican et le gouvernement d'Hitler
Jusqu'à noël 1942 : aucune dénonciation des crimes nazis. Par contre, dès 1937, le pape dénonce les crimes du Stalinisme (le "communisme athée").
Noël 1942: prudemment, le pape évoque le sort des personnes persécutées en raison de leur race, sans plus de précision.
16 octobre 1943: les Allemands occupent Rome. Les SS raflent un millier de juifs sous les fenêtres du pape Pie XII. L'ambassadeur allemand (et oui !) encourage le pape à réagir, sans succés.
Je ne dis pas que le pape a soutenu Hitler, mais que le vatican a eu une attitude trés ambigu face au nazisme, probablement considéré comme un rempart face au communisme. Et puis si l'Eglise a caché des juifs, elle a aussi caché des criminels nazis, non ?
Sur l'athéisme meurtrier, c'est vrai que l'URSS a persécuté les orthodoxes. Mais Staline était avant tout dictateur et anticlérical.
Des réactions ?