juste pour info, par rapport aux USA, on peut etre chrétien sans se reconnaitre dans la politique de W, par exemple, un certain Jean Paul 2 a condamné la politique américaine sur l'Iraq... Sinon, si tu as une énorme responsabilité, tu dois parfois te taire pour ne pas faire persecuter des hommes, meme si tu voudrais parler... Si le pape avait parlé, pense-tu qu'Hitler aurait dit : "ah, désolé, je suis désolé d'avoir enfreint la morale et les regles de bonne conduite... j'arrete de tuer des gens! " par contre, sio il avait condamné fermement le nazisme, (ce qu'il aurait peut etre du quand meme faire, pour le principe, et pour ne pas se faire insulter par les generations suivantes...) je pense qu'Hitler aurait exterminé aussi les catholiques, qui rappelons le ont eu une part active dans la résistance. Le plus grand réseau de renseignement francais, qui a réussi à envoyer des infos strategiques aux Anglais s'appelait quand meme la Confrerie Notre Dame. Voir les livres du colonel Rémy.
Il y a quand meme eu plus de Juifs évacués par l'Eglise que de Juifs qui ont étés exterminés, pour la ville de Rome, dont on semble parler... Et ca, on n'en entend pas parler...
Meme si l'Eglise ne condamnait pas ouvertement, elle a quand meme participé activement dans l'ombre. voila, c'est juste pour donner ma vision des faits... meme si je suis d'accord que Pie 12 aurait surement du condamner le nazisme, quitte à en mourir...
et je trouve que c'est cool de discuter de ca calmement. Sur ce forum, il y en a qui s'insultent pour des marques de guitares, mais sur des questions comme celles là, on réussit à rester calme.... Vive Guitariste.com
Bananophilosophe.
louis le harpiste