Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Si dieu nous a créer , qui a créé dieu ?

Excellente question qui démonte l'argument suivant : "Tout a un créateur dans l'univers : toi, ta maison, ta guitare. Donc l'univers a aussi un créateur." Cet argument est insuffisant et vertigineux de faiblesse, car il ne prouve rien. C'est ce que j'appelerais l'argument "poupée russe" : dans sa perspective, il y aura toujours une poupée pour renfermer les autres !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Si dieu nous a créer , qui a créé dieu ?

Excellente question qui démonte l'argument suivant : "Tout a un créateur dans l'univers : toi, ta maison, ta guitare. Donc l'univers a aussi un créateur." Cet argument est insuffisant et vertigineux de faiblesse, car il ne prouve rien. C'est ce que j'appelerais l'argument "poupée russe" : dans sa perspective, il y aura toujours une poupée pour renfermer les autres !

on a tous eu un commencement.. le principe d'une personne qui n'a pas eu de début et n'aura pas de fin nous est tres difficile a appréhender, voire impossible.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
J'entends encore dans mon entourage des personnes qui disent "Ce qui se passe en Asie est une épreuve de Dieu, pour voir notre solidarité et notre compassion"...

Des fois je trouve ça moche la manière dont certains pratiquants sont aveuglés...

Précisément. Je suis un humaniste athée, et je pense que l'idée du divin a été inventée par nos ancêtres en des âges reculés afin d'expliquer les phénomènes naturels qui les entouraient. La croyance en Dieu est à mon avis un héritage mental de l'état primitif de l'homme face au monde. Ainsi, ceux qui tentent de prouver l'existence de Dieu par l'argument de la complexité de l'univers ne sont que les figures modernes des anciens chamanes qui persuadaient les membres de la tribu de l'existence des esprits de part les preuves qu'apportaient la pluie, la foudre, etc...

Dieu est en fait l'explication dernière que l'on donne face à l'inexplicable, une espèce de facilité philosophique pour éviter à l'esprit humain d'accepter sa finitude. La science moderne de son côté ne cesse de repousse les limites de l'inexplicable. Or, comme l'inexplicable n'a pas de limite, il se trouvera toujours des gens pour ressortir l'épouvantail de Dieu. En cela, croire en Dieu est une marque d'orgueil de la part de l'être humain, car cela traduit le refus de celui-ci d'accepter l'infini en mettant à sa disposition un infini à visage humain.

"Et Dieu fit l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa." C'est assez prétentieux quand on y pense...

C'est ce que je pense et que je dis, au commencement, les hommes ont choisit de créer une divinité pour expliqué des phénomènes étranges... Je me vois mal un de nos ancêtres expliqué physiquement comment le feu est appararue...
Perfect Tömmy
Citation:
on a tous eu un commencement.. le principe d'une personne qui n'a pas eu de début et n'aura pas de fin nous est tres difficile a appréhender, voire impossible.

A mon sens, ce n'est pas Dieu qui n'a pas de commencement, mais l'univers. Beaucoup de scientifiques sont aujourd'hui entousiastes à l'idée d'un univers construits sur le principe de l'Eternel Retour nietzchéen. C'est à dire que l'univers issu du Big Bang lorsqu'il sera arrivé au terme de son expansion se rétractera jusqu'à son point d'origine pour re-exploser (nouveau Big Bang) et se reconstituer, et ainsi de suite...

Dans cette optique, l'univers aurait existé de toute éternité se détruisant et se reconstruisant sans arrêt. Il n'aurait pas de commencement, car la notion de temps étant dépendante de la notion d'espace, il faut qu'un univers se crée pour que le temps se développe...

Les mondes se succèderaient de manière infinies comme dans une gigantesque roue.

Bon, c'est fini pour ce soir, je sors boire un coup. J'aurai de nouvelles idées en revenant ! Bonne Année 2005, que vous soyez croyant ou mécréant !
remayz
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

A mon sens, ce n'est pas Dieu qui n'a pas de commencement, mais l'univers. Beaucoup de scientifiques sont aujourd'hui entousiastes à l'idée d'un univers construits sur le principe de l'Eternel Retour nietzchéen. C'est à dire que l'univers issu du Big Bang lorsqu'il sera arrivé au terme de son expansion se rétractera jusqu'à son point d'origine pour re-exploser (nouveau Big Bang) et se reconstituer, et ainsi de suite...

pour le croyant, c'est dieu qui a créé l'univers, pas l'inverse.

Citation:
Dans cette optique, l'univers aurait existé de toute éternité se détruisant et se reconstruisant sans arrêt. Il n'aurait pas de commencement, car la notion de temps étant dépendante de la notion d'espace, il faut qu'un univers se crée pour que le temps se développe...

dans cette optique, vu que l'amas de matiere sensé avoir provoqué le big bang est infiniment dense et infiniment petit, donc Espace = 0, il n'y aurait pas de temps, donc bloçage! heureusement que la virgule est là, bien que loin! mais a fortiori, le temps nécessaire a un mouvement dans cet amas de matiere (explosion) serait infini lui aussi.

En fait d'apres les observations actuelles, on s'apperçoit que l'univers s'étend a une vitesse idéale. trop rapide, ça aurait été le chaos, plus de force gravitationelle et tout le bordel, et trop faible, on commencerait déjà a reculer vers le point central. donc, l'univers est sensé s'étendre a l'infini.

Citation:
"Et Dieu fit l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa." C'est assez prétentieux quand on y pense..

tout simplement parce que le sens de ce passage t'a échappé. il faut lire les 1500 pages suivantes pour comprendre et ne pas s'arréter au début de la Genèse!

Pour faire très court, l'homme est a l'image de Dieu en ce sens qu'il peut développer les mêmes qualités (Galates 5:22,23). le simple fait que Dieu soit un esprit et l'homme un être de chair fait que le sens que tu donnes a cette phrase est erroné. Dieu, c'est un homme seulement dans les tableaux classiques.. c'est des représentations

bon j'arrête sinon, on va me nommer l'abbé G.com !
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
ca que je comprend pas c'est si Dieu existe pourquoi y'a encore des truc qu'on comprend pas ?car sa voudrai dire que Dieu a echoué car il n'a pas créer l'etre "parfait" ?

je suis pas croyant enfin y'a des moments ou je crois que y'a quelqu'un qui dirige tout mais y peut pas etre par tout quand meme c'est comme le pere noel ca....
Richter
Ouais j'y crois un peu, ni croyant, ni athé. C'est plutôt difficile d'expliquer.

Mais les conneries des époques anciennes du genre les miracles et tout, non. C'était fait pour impressionner les gens ca.

On faisait peur aux gens avec l'enfer, et on les harcellaient avec le "pardon des pechés" pour rapporter de l'argent à l'Eglise.
Perfect Tömmy
Citation:
tout simplement parce que le sens de ce passage t'a échappé. il faut lire les 1500 pages suivantes pour comprendre et ne pas s'arréter au début de la Genèse!

Pour faire très court, l'homme est a l'image de Dieu en ce sens qu'il peut développer les mêmes qualités (Galates 5:22,23). le simple fait que Dieu soit un esprit et l'homme un être de chair fait que le sens que tu donnes a cette phrase est erroné. Dieu, c'est un homme seulement dans les tableaux classiques.. c'est des représentations

Ne t'en fais pas pour moi, j'ai justement lu les 1500 pages qui suivent. J'ai été élevé dans une famille très croyante, et la lecture de la Bible m'était quotidienne. Résultat : je suis athée. Cherche l'erreur.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
N'empêche, je suis sur que je vais devant un fervant pratiquant en lui disant que je suis Jésus ( pour déconner y en a qui me prenne pour... cf. cheveux longs lol ), il me prendrait pour un menteur.

Par contre j'ai une question à poser, est qu'est ce que l'on peut attendre de la religion maintenant? Ce qu'elle peut apporter dans le quotidien, et son évolution ?
Perfect Tömmy
Citation:
Par contre j'ai une question à poser, est qu'est ce que l'on peut attendre de la religion maintenant? Ce qu'elle peut apporter dans le quotidien, et son évolution ?

Cela dépend de quelle religion tu parles, car aujourd'hui on ne peux pas dire que l'attitude de l'ensemble de l'humanité soit uniforme à l'égard du fait religieux. De plus, si les cultes traditionnels se sont affaiblis en Occident, ils demeurent vivaces dans les pays émergents (regarde la cas du christianisme en Amérique latine). Là-bas, les religions restent une force politique et morale influente, tandis que chez nous l'indifférence est généralisée.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
vincentvince a écrit :
marcaut a écrit :
Oui enfin si Dieu existe et qu'il a une quelconque influence sur nos pauvres vies ici bas, ça ne doit pas être un ange vu ce qu'il vient encore de se passer en Asie...

Ben tiens... et la guerre 14-18, c'est Dieu
et la guerre 40-45, c'est Dieu
la catastrophe de Ghislenghien, c'est Dieu
les attentats sur les twin towers, c'est Dieu
la guerre en Irak, c'est Dieu

Faut arrêter un peu avec ce genre raisonnement de beauf.

euh, Marcaut a employé le conditionnel, faut pas t'exciter comme ça!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vincentvince
euh, Marcaut a employé le conditionnel, faut pas t'exciter comme ça! [/quote]

Je pense qu'on a eu l'occasion de peler l'oignon lui et moi; quel que soit le temps utilisé, c'est sur le raisonnement en général que j'ai réagi, et cela n'avait absolument rien de personnel. Je ne pense pas m'être jamais montré insultant sur les topics auxquels j'ai réagi. Ici, je voulais juste aller au bout du raisonnement et évoquer d'autre maux; au hasard des forums, j'ai vu plus extrême, et plus "excité" comme comportement
PISS and LAUGH
remayz
Richter a écrit :
Ouais j'y crois un peu, ni croyant, ni athé. C'est plutôt difficile d'expliquer.

Mais les conneries des époques anciennes du genre les miracles et tout, non. C'était fait pour impressionner les gens ca.

On faisait peur aux gens avec l'enfer, et on les harcellaient avec le "pardon des pechés" pour rapporter de l'argent à l'Eglise.

ouais enfin là tu parle des catholiques, pas des chrétiens. y'a comme une grosse différence.

l'enfer, on n'en trouve pas la trace dans la bible.. c'est juste des amalgames faits par la religion catholique pour mixer plusieurs croyances et ramener toujours plus de monde sois son aile..

Perfect Tommy a écrit :
Ne t'en fais pas pour moi, j'ai justement lu les 1500 pages qui suivent. J'ai été élevé dans une famille très croyante, et la lecture de la Bible m'était quotidienne. Résultat : je suis athée. Cherche l'erreur. Rolling Eyes

rien n'est obligatoire. Tu t'es fait ton opinion personnelle. a la limite c'est préférable a souvre la religion des parents juste parce que c'est celle des parents... sans vraiment etre touché. il vaut mieux être sincère qu'hypocrite.
Perfect Tömmy
Citation:
l'enfer, on n'en trouve pas la trace dans la bible.. c'est juste des amalgames faits par la religion catholique pour mixer plusieurs croyances et ramener toujours plus de monde sois son aile..

Et que dire de la Bible elle-même, ce patchwork de croyances empruntées aux Egyptiens, aux Babyloniens, aux Grecs, etc...

Citation:
Qui est né de la vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
. Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
· Il a eu 12 disciples.
· Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
· Il marcha sur l’eau.
· Il fut transfiguré sur la Montagne.
· Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
· Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot".
· Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson.
· Son épithète personnelle était," "le fils éternel"," le "Père." ?
Horus d'Egypte, ~-2500 /JC

Citation:
Qui est né d'une vierge le 25 décembre.
· Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
· Il était appelé "le Bon Berger."
· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
· Il avait 12 compagnons ou disciples.
· Il effectuait des miracles.
· Il a été enterré dans un tombeau.
· Après trois jours, il s'est relevé.
· Sa résurrection était célébrée chaque année.
· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
Mithra, le Dieu-Soleil de Perse (-600/JC)

Vertigineux, n'est-ce pas ? Je te conseille par ailleurs la lecture de La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman (disponible en Folio). Cela te permettra de recontextualiser l'Ancien Testament comme un texte de propagande politico-religieuse de date assez tardive, et te renseignera sur l'origine exacte du concept de messie et sur l'évolution de ce concept dans la conscience juive d'une figure royale historique à une figure eschatologique...
Torquemada
Salut a tous

pour ma part c est oui, mais un oui qui veut dire oui il y a surement quelquechose, oui tout ne peut pas être inventé, mais est-ce vraiment ce vieux barbu caché dans le ciel...(non, pas le pere noel... )

voila mon avis, @++

Torquemada l Inquisiteur
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/
remayz
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Et que dire de la Bible elle-même, ce patchwork de croyances empruntées aux Egyptiens, aux Babyloniens, aux Grecs, etc...

Citation:
Qui est né de la vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
. Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
· Il a eu 12 disciples.
· Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
· Il marcha sur l’eau.
· Il fut transfiguré sur la Montagne.
· Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
· Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot".
· Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson.
· Son épithète personnelle était," "le fils éternel"," le "Père." ?
Horus d'Egypte, ~-2500 /JC

Citation:
Qui est né d'une vierge le 25 décembre.
· Il était appelé "le Bon Berger."
· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
· Il avait 12 compagnons ou disciples.
· Il effectuait des miracles.
· Il a été enterré dans un tombeau.
· Après trois jours, il s'est relevé.
· Sa résurrection était célébrée chaque année.
· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".

Vertigineux, n'est-ce pas ? Je te conseille par ailleurs la lecture de La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman (disponible en Folio). Cela te permettra de recontextualiser l'Ancien Testament comme un texte de propagande politico-religieuse de date assez tardive, et te renseignera sur l'origine exacte du concept de messie et sur l'évolution de ce concept dans la conscience juive d'une figure royale historique à une figure eschatologique...

jles connais ces bouquins.. ils font une croix sur un nombre incalculable de preuves archéologiques pour dire que la bible est plus jeune qu'elle ne le dit.

Qui est né d'une vierge le 25 décembre. pas jésus en tout cas. il n'est pas né en décembre. les évangiles disent que les bergers étaient dehors lors de sa naissance. en palestine, ça gêle en cette periode.. impossible.

comme beaucoup d'autres sages. y'en a des milliers.

· Il était appelé "le Bon Berger." OK

· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière." pareil pour bouddha, Mahomet etc..

· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie." OK

· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau. Jésus n'était pas comparé a un lion que je sache.

· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur" ça ça vient des catholiques. jésus était juif, le sabbat, c'est samedi. le dimanche c'est arrivé avec les romains.

· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection. Paques ne correspond pas a la resurection de jésus mais au jour ou l'ange de dieu est passé au dessus (paques) des maisons israelites durant la derniere plaie en égypte.

· Il avait 12 compagnons ou disciples. OK
· Il effectuait des miracles. comme beaucoup de prophetes

· Il a été enterré dans un tombeau. Curieux!

· Après trois jours, il s'est relevé. OK

· Sa résurrection était célébrée chaque année. Pas chez les chrétiens. ils ne célébraient que la mort de jésus, son sacrifice

· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur". OK

bah y'a pas tant de points communs finalement.

En ce moment sur backstage...