Citation:
jles connais ces bouquins.. ils font une croix sur un nombre incalculable de preuves archéologiques pour dire que la bible est plus jeune qu'elle ne le dit.
Quelles preuves ? C'est drôle tout de même : ceux qui maintiennent la thèse d'une Bible dont la rédaction se confond avec la naissance de l'écriture sont les mêmes qui affirment que le genre humain est né voilà six mille ans de la poussière du sol. Et quand on leur demande d'étayer leur thèse, on s'entend répondre : "Bin, il y a des preuves ar-ché-o-lo-giques ir-ré-fu-tables, d'ailleurs elles ont été énoncés par un célèbre archéologue américain dans la seconde moitié du XIXème siècle - Lequel ? - Bin je ne sais plus, tout ce dont je me souviens, c'est qu'il était baptiste, ou pentecôtiste... - Bin tiens !"
Citation:
Qui est né d'une vierge le 25 décembre. pas jésus en tout cas. il n'est pas né en décembre. les évangiles disent que les bergers étaient dehors lors de sa naissance. en palestine, ça gêle en cette periode.. impossible.
La question n'est pas de savoir si Jésus est né ou non un 25 décembre ; qu'il gèle ou non en Palestine importe peu, car les Evangiles, comme tout beau livre de contes, ne donne pas un détail aussi précis que cette date. C'est assez bizarre pour un texte se voulant persuasif et à valeur historique d'être aussi elliptique sur un indice qui aurait été à forte valeur démonstrative pour tous.
En fait, la seule position qui se tienne à mon sens est que Jésus s'est élaboré en tant que figure mythique à travers les siècles en faisant sien des attributs autrefois attachés à des figures myhtiques païennes jumelles. C'est quand même étrange cette manie des dieux d'être tous les sauveurs de l'humanité souffrante !! Pourquoi tant de ressemblances entre les cultes, les croyances et les symboles religieux ? Ne recherche-t-on pas en Dieu ce que l'on veut y tous trouver ?...
Citation:
· Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant. comme beaucoup d'autres sages. y'en a des milliers.
Voilà bien le problème : les figures religieuses et mythiques ressemblant à Jésus sont nombreuses, et elles procèdent toutes du même processus d'élaboration qui est celui de toute religion : soulagez les maux des hommes. Oui, je sais, je te fais le coup de "l'opium du peuple" !
Citation:
· Il était appelé "le Bon Berger." OK
· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière." pareil pour bouddha, Mahomet etc..
· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie." OK
· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau. Jésus n'était pas comparé a un lion que je sache.
Relis donc les passages bibliques (bénédiction d'Israël sur ses fils à la fin de la
Genèse) traitant du Lion de Juda qui préfigure la dynastie royale de David dont Jésus est le descendant supposé d'après les généalogies (contradictoires) des Evangiles.
Citation:
· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur" ça ça vient des catholiques. jésus était juif, le sabbat, c'est samedi. le dimanche c'est arrivé avec les romains.
J'en reviens à la malléabilité de la figure mythique de Jésus qui autorise les syncrétismes les plus faciles, comme ce qui a toujours été le cas pour n'importe quel dieu paîen : "ton dieu ressemble au mien, adorons le donc de manière identique..."
et la je me pose la question suivante : pourquoi Diable (je sais, je sais, c'est facile...) le christianisme s'il est vraiment leculte authentique ressemble-t-il à ce point au culte paîen le plus vulgaire ? réponse personnelle : parce qu'il n'est qu'un culte vulgaire comme les autres, dont les origines sont aussi triviales que le chamanisme ou le culte des divinités d'Asgaard (Ah Odin, Thor, eux au moins avaient de la gueule !)
Citation:
· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection. Paques ne correspond pas a la resurection de jésus mais au jour ou l'ange de dieu est passé au dessus (paques) des maisons israelites durant la derniere plaie en égypte.
Là, j'ai le sentiment que tu confonds
la Pâque juive avec
Paques, fête aujourd'hui chrétienne qui célèbre le sacrifice et la résurrection du Sauveur...
Citation:
· Il avait 12 compagnons ou disciples. OK
· Il effectuait des miracles. comme beaucoup de prophetes
· Il a été enterré dans un tombeau. Curieux!
Et bien oui, c'est curieux ! je te rappelle que Jésus a été exécuté comme un vulgaire criminel, et qu'en conséquence sa dépouille aurait dû filer direct dans la vallée de la Géhenne, le dépotoire/fosse commune de Jérusalem. Le fait que Joseph d'Arimatie ait céder son tombeau au Christ est un important signe post-mortem du caractère exceptionnel du personnage de Jésus...
Citation:
· Après trois jours, il s'est relevé. OK
· Sa résurrection était célébrée chaque année. Pas chez les chrétiens. ils ne célébraient que la mort de jésus, son sacrifice
La célébration de sa mort est tout de même placée sous le signe de l'espoir de sa résurrection ! Là, tu chipotes !
· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur". OK
Mithra, le Dieu-Soleil de Perse (-600/JC)
bah y'a pas tant de points communs finalement.
[/quote]
?:
Réfléchis
vraiment cinq minutes, et ne me dis pas qu'il y a la quelque chose de troublant dans tant de correspondances... Et ne me force pas à :{}: ou à
!!!