Que d'interventions depuis hier soir ! Bon, chacun va avoir droit à sa petite réponse ! On commence avec Holydrag...
Citation:
Perfect Tommy on voit bien que tu a essayé de trouver des réponses à ta CROYANCE (parce que l'atheisme quoi qu'on en dise est une croyance)
Attention ! Il me semble que tu formules là un non sens. La croyance est une formulation positive : on tient pour certain l'existence du Dieu. L'athée ne pose pas ses convictions en terme de croyance mais de non croyance, donc en terme de formulation négative (il ne dira pas "je crois en l'non-existence de Dieu" mais "je ne crois pas en l'existence de Dieu"). En cela, l'athéisme est une adhésion à une thèse argumentée et non une croyance. La croyance, au-delà des quelques argumentsdont on ne sort jamais qui la fondent ("tu as un papa, ton papa a un papa, donc tout le monde a un papa, là haut dans le ciel") , est surtout basée sur une expérience subjective, sur une volonté de croire. Il ne faut pas penser que je me suis réveillé un beau matin en me disant "tiens, je vqais me faire athée parce que c'est plus chouette !". J'ai grandi dans une famille très croyante, et j'ai abandonné ma foi autrefois sincère après un long et douloureux processus de remise en question...
Citation:
Il est absolument absurde de croire que avant le big bang il n'y avait rien, le néant absolu et que tout d'un coup de rien est venu une quantité de matière, tout sela en étant en accord avec la physique.
Certes, mais je n'ai jamais rien dit de tel...
Citation:
Je veut bien croire a la théorie du big bang comme principe d'expension de l'univers mais rien que le principe du big crunch me parait abérent. En gros ca veut dire qu'a tout moment notre univers peut se contracter pour redevenir supraconcentré et donc par la même occasion nous compresser sans que ne nous rendions compte de rien... alors que n'importe quel modele physique raisonnable tendrait a provoir une oscillation vers un equilibre une fois une distance entre les astres suffisante.
Non pas à tout moment, mais une fois arrivé au terme de son extension. Et le processus de rétractation mettrait autant de temps que son inverse. Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris...
Citation:
Quoi qu'il en soit il ne faut pas prendre ce que te disent les scientifique au pied de la lettre, un paquet sont bien trop cinglé et sur de leurs croyances pour être crédibles. Je suis sans doutes en train de scier la branche sur laquelle je suis assis mais la remise en question de ce qu'on apprend est une chose essentielle pour entre-apercevoir un morceau de verité.
Ceci étant dit je ne crois pas a la conception de Dieu comme les religions usuelles le représentent. Je serai plutot partisant de croyances plus occultes. Apres tout n'y a t'il pas bien plus de gens ayant vu (ou cru voir pour les sceptiques) des phenomenes dit paranormaux que de gens ayant vu dieux ou entendu la vierge?
Pour finir tu rejete l'argument de la poupée russe aussi appellé regression a l'infini mais sache que le fait que toute chose ait une origine anterieure est le principe de base des mathematiques et de toutes les sciences que tu semble tant apprecier...
Ta méfiance à l'égard des scientifiques, je la partage également, d'ailleurs je serais davantage un littéraire plus habile à manier les mythes que les théories scientifiques
On touche là à l'insuffisance de ma culture vis à vis du fait scientifique...
OK pour la régression infini, toute chose ayant une origine. Reste à savoir laquelle... Et on en revient à la question du topic ! Ah, vous voyez que nous sommes soumis à l'Eternel Retour ! Nietzche avait raison, je le sav ais !
Au tour de Reymaz qui s'impatiente !
[/quote]Il y a des ressemblances dans toutes les formes de culte, mais en l'occurence, les catholiques ont tellement déformé l'enseignement originel que l'on s'y pered pas mal.
[quote]
Mais cesse donc de jeter la pierre aux pauvres catho ! Ils n'y sont pour rien ! Ils n'ont fait que ce que tout le monde fait ! Tu
crois (j'insiste) en une épure du christianisme alors qu'elle est impossible à définir. Le Nouveau Testament est déjà composé de strates de croyance successives et parallèles : contemple les nombreux ajouts au idées du Christ faits par Paul, le grand spécialiste du "non mais en fait vous avez rien compris, il voulait dire cela, je vous assure !" ; et que dire des conflits dont le Texte se ressent entre un christianisme apocalyptique ("Rome la Putain va périr dans les flammes !") cher aux disciple de Jean et le christianisme évangélique ("soyons pote avec les Romains, ce sont nos amis, parce que les Juifs, eux...") de Paul. Trente ans après la mort supposée du Christ, c'était déjà le bordel !
Il n'y a pas d'essence indivisible du christianisme, pas plus que du judaîsme qui est déjà un foukmouk de croyances egyptiennes (monothéisme), de traditions nomades cananéenes (règles hygiéniques et alimentaires), babyloniennes (code éthique, legislation civile...). La ressemblance entre tous les cultes s'expliquent à mon sens par le fait que l'homme a univerellement les mêmes espoirs, les mêmes peur, les mêmes attentes, et qu'il a crée le phénomène religieux pour conforter ses espoirs, exorciser ses peurs et combler ses attentes. La ressemblance entre les mythes et le décorum des divers cultes s'expliquent au-delà des emprunts manifestes de l'un à l'autre par le fait que l'humanité possède un imaginaire collectif traversé par des symboles communs (cf le psychanalyste Jung).
Et il est vrai que notre point d'accroche est la question de la foi, expérience irréductible de ton individualité...
Ouf !!! c'est moi qui pense tout ça ?!