Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
Holydrag a écrit :
Je remonte un peu ce topic car vu ce qui se dit sur celui du pape, on a encore de quoi discuter encore pendant un moment.
Ma demande est la suivante : J'aimerai que des croyants (aux religions usuelles types chretiens ou musulmans) explique pour quelles raisons et après quelles reflexions ils ont choisi de croire en leur religion et en ses préceptes (précisez la religion de vos parents). Car depuis le début de ce topic, personne n'a proposé une explication valable et la pluspart des défenseur de la cause chretienne n'ont été capable de répondre autre chose que "si je vous assure que j'ai bien reflechie, je peut pas l'expliquer mais ma reflexion était très profonde, je me sent bien comme ca c'est tout".

J'en profite aussi pour refaire par d'une des chose que je trouve ridicule (y'en a pas mal) chez la pluspart des gens qui pratiquent les religions courantes. Pour remettre les choses dans leur contexte je voudrais dire que je suis tout a fait ouvert a l'existence de dieu(x).
Mon sujet de tirade d'aujourd'hui sera... l'adaptation que fait chacun de la religion.
Je m'explique. Quand on se revendique d'une religion, on accepte ses rites ses préceptes etc, les seules vraies preuves de l'origine de ces choses sont les écrits sacrés. Ces livres sont censé regrouper le moyen et le seul de pratiquer cette religion. Que je sache dans la bible, il n'est pas écrit a la fin "bien sur tout ce qui est écrit dans ce bouquin et qui te permet d'atteindre le paradis si tu le respecte n'est pas très important, il suffit de croire vaguement en dieu et d'aller te confesser quand tu le sent pour être chretien". Ces écrits sont censé représenter la parole de dieux, de son fils... ils sont donc écrits et doivent être respectés sans alternative par les croyant si il veulent suivre cette religion.
Je revient donc a la pluspart des gens qui se revendique chretien ici y compris. Aucun d'entre vous j'en suis sur ne respecte à la lettre ce qui est écrit dans la bible pourtant c'est la parole de dieu qui régie a 100% cette religion (malgrès le fait que l'église aimerai nous faire croire que c'est elle) donc faut être sacrement gonflé pour oser faire autre chose et dire qu'on est chretien quand même parce qu'on croit en simplement dieu et parce que ca nous fait plaisir.
Je m'amuse des concessions que fait l'église et les gens en général pour adapter la religion à la modernité mais ceci sort des écrits "divins" donc je ne vois pas en quoi ils peuvent malgrès tout se prétendre chretien.
Tout ca pour dire que la religion chretienne (par exemple) en elle même pourait être crédible si elle était pensé et respecté par les gens qui la pratique mais en comptant dans ses rangs exclusivement des gens qui s'arrangent avec la religion parce que c'est agréable pour eux, le message originel est completement perdu.
Pour finir je dirais qu'il est ridicule (encore une fois) de vouloir se dire chretien simplement parce qu'on adhère aux principes moraux et donc par consequent on se sent obligé d'accepter la conception de la religion que va avec. Car c'est la cas de la majorité des gens ici et ailleur, ils n'ont une reflexion que très moyenne sur la vrai signification de dieu mais ils l'acceptent quand même par ce que ca leur est agréable.
Le pardon, la tolérance ou la générosité n'ont pas besoin de dieu pour exister...
V

j'ai la paresse d'expliquer mon sentiment sur Dieu en quelques nombreuses lignes

je ne peux que te conseiller ce superbe bouquin qui montre que l'on peut "croire" en Dieu tout en étant philosophe ou scientifique, sans pour autant être taxé de croyant.

http://catalogue.editionsducer(...)=3559

et aussi ce superbe bouquin du philosophe croyant René Girard:
http://www.edition-grasset.fr/(...)d.htm
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
fab13
  • Special Cool utilisateur
Et hop, changement de topic pour continuer la discussion...

Citation:
Ces livres sont censé regrouper le moyen et le seul de pratiquer cette religion. Que je sache dans la bible, il n'est pas écrit a la fin "bien sur tout ce qui est écrit dans ce bouquin et qui te permet d'atteindre le paradis si tu le respecte n'est pas très important, il suffit de croire vaguement en dieu et d'aller te confesser quand tu le sent pour être chretien". Ces écrits sont censé représenter la parole de dieux, de son fils... ils sont donc écrits et doivent être respectés sans alternative par les croyant si il veulent suivre cette religion.

Si j'ai bonne mémoire, RIEN n'est écrit dans la Bible concernant des rites à suivre et à respecter (mis à part les 10 commandements de l'Ancien Testament et le "vous ferez celà en mémoire de moi") : c'est au contraire une suite de textes "fondateurs" censés decrire un certain nombre d'événements A PARTIR desquels les églises ont développé des comportements à respecter. Et ça change tout!

D'où les différentes dissenssions au sein de l'Eglise Catholique, les différentes versions de la Bible (adaptées subtilement pour pouvoir l'interpréter à sa guise), etc, etc...

Citation:
Ma demande est la suivante : J'aimerai que des croyants (aux religions usuelles types chretiens ou musulmans) explique pour quelles raisons et après quelles reflexions ils ont choisi de croire en leur religion et en ses préceptes

Ma réponse est la suivante : pourquoi es-tu français (je suppose que tu l'es)? Parce que tu es né en France, ou à l'étranger de parents français. Pourquoi ne changes-tu pas de nationalité, vu que je suppose que tout ce qui se passe dans notre beau pays ne te convient pas forcément (ou alors tu es la perle rare)? Je pense que c'est parceque les idéaux qui fondent notre république te concernent et te sont importants, même s'ils ne sont pas toujours appliqués. Mais ils sont un but.
Ben voilà pourquoi la majorité des croyants croient en leur religion. Quand ils pensent que les dogmes de cette religion s'éloignent trop de ce dont ils ont besoin pour continuer à avancer, ils arrêtent. En tous les cas, ce fut comme ça pour moi.

Celà étant dit, j'adore voir ma grand-mère être heureuse en toute circonstance grace à sa foi. Celle-ci me permet de profiter d'elle à fond, car c'est ce qui la fait tenir, et elle a encore beaucoup de choses à m'apprendre... En ce sens, la religion est belle. Je pense que c'est aussi simple que celà.
I see color bars when I come
Holydrag
Born to run a écrit :

j'ai la paresse d'expliquer mon sentiment sur Dieu en quelques nombreuses lignes

je ne peux que te conseiller ce superbe bouquin qui montre que l'on peut "croire" en Dieu tout en étant philosophe ou scientifique, sans pour autant être taxé de croyant.

http://catalogue.editionsducer(...)uote]

Lol c'est gentil mais moi je te parle des religions courantes je n'ai jamais parlé des raisons croire en un dieu, j'ai déja dit que j'avais mes propres croyances (ou en tout cas hypothèses).

Citation:
Ma réponse est la suivante : pourquoi es-tu français (je suppose que tu l'es)? Parce que tu es né en France, ou à l'étranger de parents français. Pourquoi ne changes-tu pas de nationalité, vu que je suppose que tout ce qui se passe dans notre beau pays ne te convient pas forcément (ou alors tu es la perle rare)? Je pense que c'est parceque les idéaux qui fondent notre république te concernent et te sont importants, même s'ils ne sont pas toujours appliqués. Mais ils sont un but.
Ben voilà pourquoi la majorité des croyants croient en leur religion. Quand ils pensent que les dogmes de cette religion s'éloignent trop de ce dont ils ont besoin pour continuer à avancer, ils arrêtent. En tous les cas, ce fut comme ça pour moi.

lol ta métaphore est jolie mais ca n'a rien a voir. Ta nationnalité n'a absolument aucune influence dans la vie quotidienne ni dans ton idéologie, contrairement à la religion

Citation:
Celà étant dit, j'adore voir ma grand-mère être heureuse en toute circonstance grace à sa foi. Celle-ci me permet de profiter d'elle à fond, car c'est ce qui la fait tenir, et elle a encore beaucoup de choses à m'apprendre... En ce sens, la religion est belle. Je pense que c'est aussi simple que celà.

Oui est c'est en ca que la religion est une belle hypocrisie. Après si les gens peuvent se regarder dans la glace en se disant qu'ils sont chretiens juste parce qu'ils en ont besoin pour être bien tant mieux, ce n'est pas mon cas.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
vincentvince a écrit :
Citation:
alors sort tes yeux du derriere et trouves moi OU j'ai dit que dieu n'existe pas parce qu'il intervient pas ??

J'ai dit , que SI dieu EXISTE ET qu'il n'intervient pas , c'est un bel enfoiré , mais ca veut dire aussi que j'insinue que dieu existe meme si il intervient pas .

Je voulais juste dire que c'était réducteur (pour ne pas être insultant) de dire que si Dieu existait, il n'y aurait pas malheurs dans le monde.

Citation:
La t'es pas bien malin , tu ne le sais peut etre ... mais ce que tu dis ca existe et ca s'apel les impots , pus precisément impots sur le revenu et sur la fortune , et plus tu es riche et plus tu en payes ... j'insiste pas plus ...

Je travaille dans le milieu des affaires depuis 15 ans, et je peux te certifier que ce sont pas nécessairement (loin de là !!!) les plus riches qui contribuent; tu remarqueras d'ailleurs plus haut qu'il a été fait allusion aux mannes de cash dont jouit MS, et qui pourrait servir à autre chose qu'à mettre encore plus de pognon dans les poches de ceux chez qui ça déborde de partout ....
Donc avant de dire aux autres qu'ils ne sont pas bien malins, réfléchis deux secondes; je ne sais pas ce que tu fais dans la vie ni ton niveau d'études, mais j'ai pas attendu après toi pour découvrir certaines choses.

Citation:
Mais je t'excuse en tout cas , pour la religion , dieu et satan sont bien en nous , mais ca n'est pas nous du tout . Ce sont bien 2 entité bien disctinct . d'ailleurs je ne devrais pas dire satan mais lucifer pour etre plus exact .

Mwais, je vois que JCV n'est toujours pas sorti de ton corps; asperge toi d'eau bénite et prends quelques gousses d'ail.

Citation:
la solution a quoi ??

Aux guerres, à la famine, aux tsunamis etc etc

Citation:
Toi peut etre pas , mais je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que raporte les quetes a l'église , il faut meme payer pour allumer un cierge au cas ou tu ne le saurais pas sans compter les crucufix , les cierges , les cartes y en a des tonnes , tous ca faut bien que qqunn les fasse produire , et ensuite ils le vendent , alors ne dis pas que l'église ce n'est pas une entreprise .ensuite les envelope d'argent , que les gens donent pour les baptemes , les mariages , meme pour les enterements ...
il y a tellement de choses qui font qu'il y a énormement d'argent qui rentre dans les caisses de l' églises que comme je l'a que je l'ai dit , il me faudrait des heures pour tous les énumérer.
c'est du merchandising comme n'importe quel autre entreprise qui vends ces produits .... mais bon je dois certainements haluciner ...

non, pas du tout, je suppose que tu as eu l'occasion d'aller vérifier lors des quêtes dans l'église de ton village qu'il y avait bien de l'argent à foison dans la petite corbeille... non ??? si pas, sur quoi tu te bases, dis moi ?

Citation:
c'est clair que la j'aurais du m'en douter que des gens aient deja parlé de l'inquisition sur ce topic .. mais je me suis pas tapre les 99 pages pour vérifier ...

Dommage ... mais bon, tu n'avais pas participé au débat à l'époque, donc, je n'ai aucun problème à répéter que chaque fois remettre sur la table le problème de l'inquisition, c'est assez bateau comme argument.

Citation:
en somme la religion est quelque de bien dans la théories et les écrits .c'est un peu comme un sciens eco , les modeles economqiues sont bien , que ce soit , le marxisme , le communisme etc ...quand ils ne sont pas détourné par certains régiseurs pour leurs interets personnel , et leur avidité de pouvoir et d'argent.

La religion est aussi quelque chose de bien, dès lors que tu RESPECTES l'autre, et que de ton côté, tu essaies chaque jour de mettre en application certains préceptes ...

Citation:
tu veux tuer les chiens de ton voisin ou quoi ??

Pourquoi, Satan t'habite ??

Citation:
bah non sans rancune ... de toute facon je sai sdeja que tu vas m'incendier si tu me reponds alors ... on est pas d'accord et puis c'est tout.

Alors, je t'ai incendié ?? Non hein ....[/quote]

Concernant ta reflexion sur l'inquisition=argument bateau, ca me fait le meme effet qu'un allemand qui me dirait qu'il en a marre qu'on lui rappelle l'holocauste.
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Par contre que l'on croit en dieu ou pas, ce qui est intéressant c'est la place que la religion occupe dans notre vie par le fait qu'elle s'est imposée au quotidien.
Par exemple on ne travaille pas le dimanche car c'est le jour du seigneur, On se marie à la mairie mais le code civil a été basé en grande partie sur le droit canon, (Napoléon s'en est bien inspiré), avec beaucoup de valeurs religieuses (comme la fidelité jusqu'à pas longtemps), et puis nos jours ferriés sont parfois des fêtes religieuses.
Donc croire en dieu est une chose, mais la religion, qu'on le veuille ou non fait partie de notre quotidien car elle a permis de fonder les bases de la société. (en bien ou en mal,mais là c'est à chacun de voir).
Donc pour moi la religion est liée à une croyance mais surtout à une organisation de société.
Donc peut on appartenir à une religion, en respecter vaguement les rites mais sans croire en dieu?
fab13
Citation:
ta métaphore est jolie mais ca n'a rien a voir

Ah bon? Ta question était bien "pourquoi choisit-on?", non? Alors ma réponse est : on ne choisit pas, on né dedans (pour 90% de ceux qui croient)! On a des parents qui vont à l'église le dimanche, on suit. On a des parents qui nous inscrivent au catéchisme à 8 ans, on y va. On a des parents qui décrètent un jour que c'est des foutaises, et bien je te jure qu'on se pose aussi des questions, etc... Donc ma métaphore n'est pas que jolie (merci quand même)! Jusqu'à 15 ans, j'ai autant choisi d'être chrétien que d'être français!

Citation:
Après si les gens peuvent se regarder dans la glace en se disant qu'ils sont chretiens juste parce qu'ils en ont besoin pour être bien tant mieux, ce n'est pas mon cas

Chacun a ses béquilles, la religion en est une, comme la guitare pour certains . Je sais, tu vas trouver ça facile, mais il ne faut pas voir plus loin que ça dans un premier temps. Je ne vois pas où est l'hypocrisie là dedans, car avoir la foi ne veut pas dire faire chier tout le monde avec le bon dieu en permanence, ne vivre que pour lui, et tout et tout. Non, ça veut juste dire (pour une grande majorité de personnes) être persuadé qu'il y a "quelque chose d'autre" que des morceaux de chair et d'os se baladant sur une boule dans l'immensité du vide spatial.
I see color bars when I come
Nikk Dee
fmkf a écrit :
Concernant ta reflexion sur l'inquisition=argument bateau, ca me fait le meme effet qu'un allemand qui me dirait qu'il en a marre qu'on lui rappelle l'holocauste.

Le problème concernant l'évocation de l'Inquisition, c'est que les images d'Epinal sans cesses ressassées sont très éloignées de la réalité historique, la faute à un courant enseignant profondément anticlérical depuis un peu plus d'un siècle (les "hussards noirs de la révolution") qui a présenté une vision on ne peut plus partiale des faits,en particulier concernant le rôle de l'Inquisition dans les chasses aux sorcières du 15e au 18e siècle. Un certain nombre d'ouvrages récents (désolé, pas de références précises, mes bouquins étant dans les cartons, déménagement oblige) révèlent qu'en réalité, plus de 90% desdits procès, et des divers monstruosités commises à l'occasion (séances de tortures, bûchers, etc) sont en réalité le fait de tribunaux civils et non pas religieux. Comme quoi...
Grosso modo, le seul pays où, au cours de cette période, des massacres aient effectivement été perpétrés par l'Inquisition, c'est en Espagne, mais pour des raisons politiques, et avec l'assentiment (et même la bénédiction, le concours, et pour servir les intérêts) de la Couronne, vu que le but était ni plus ni moins qu'un "assainissement" ethnique et politique.
Eh oui, une fois de plus, la réalité historique est nettement moins manichéenne qu'on veut bien le dire

Donc oui, l'argument de l'Inquisition est non seulement bateau, mais révélateur d'une profonde méconnaissance des faits. Deal with it.

je1 a écrit :
Par contre que l'on croit en dieu ou pas, ce qui est intéressant c'est la place que la religion occupe dans notre vie par le fait qu'elle s'est imposée au quotidien.
Par exemple on ne travaille pas le dimanche car c'est le jour du seigneur, On se marie à la mairie mais le code civil a été basé en grande partie sur le droit canon, (Napoléon s'en est bien inspiré), avec beaucoup de valeurs religieuses (comme la fidelité jusqu'à pas longtemps), et puis nos jours ferriés sont parfois des fêtes religieuses.
Donc croire en dieu est une chose, mais la religion, qu'on le veuille ou non fait partie de notre quotidien car elle a permis de fonder les bases de la société. (en bien ou en mal,mais là c'est à chacun de voir).
Donc pour moi la religion est liée à une croyance mais surtout à une organisation de société.

Eh oui, effectivement, notre civilisation est tout entière fondée sur des valeurs et des traditions judéo-chrétienne (certaines d'entre elles étant, certes, la récupération de croyances païennes)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Au delà d'être une béquille la religion est une organistaion qui structure la société comme tant d'autre. Elle a ses défauts, comme les autres...
L'homme a besoin de structures.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai suivi le topic sur le pape et j'ai décidé de ne pas intervenir dessus.
Cependant, la question d'Holydrag m'incite à venir causer par ici.

Tout d'abord, non, tu n'auras pas ma fiche d'état civil ni celles de mes parents.

Bien alors que suis-je ?
Je répondrais : un presque non-croyant.
A la base, je suis censé être catholique, j'ai même reçu les sacrements (baptême, communion, profession de foi...)
J'ai fait mes études dans une institution catholique (plus pour sa réputation scolaire qu'autre chose d'ailleurs).
Digression n°1 : je rejoins ce que disait Lalimace sur le topic du pape. J'ai croisé dans cette institution des soeurs qui étaient bien loins des doctrines conservatrices que peut encore charrier l'Eglise.
Bien, revenons à moi.
Pourquoi suis-je presque non-croyant ?
Plusieurs possibilités :
1) Parce que je ne me suis jamais remis d'un traumatisme lié au catéchisme ? Très drôle. C'est vrai quoi, ils nous empêchaient d'aller boire des bières pour nous parler de Dieu, ça mérite vraiment de devenir non-croyant. Bon, ce n'est pas la raison.
2) Parce que j'ai la réponse sur l'existence de Dieu dans un carnet à spirale et que je donc, je sais ?
Non, ça ne doit pas être ça non plus.
3) Parce que c'est bien d'etre non-croyant ? Non plus.

En fait la réponse est simple : parce que ça m'arrange.
Une question de confort en quelque sorte.
Quand je doute, que je me pose des questions, il faut croire que je préfère les réponses que m'apporte la position de non-croyant.
Ce qui veut dire que ce choix est égoïste, point à la ligne.
Je ne cherche absolument pas à y rattacher une quelconque idéologie. Ce choix ne regarde que moi et mes contradictions.
C'est pour ça que j'ai du mal avec tous ceux qui se disent athées, et s'empressent de préciser qu'ils le sont pour le bien de l'humanité.
Je tend vers le non-croyant, d'accord, mais je me fous de savoir si c'est bien ou mal. Ce qui est sûr c'est que je me sens mieux ainsi.
Digression n°2 : pourquoi certains athées critiquent le manichéisme de l'Eglise tout en se plaçant du côté des gentils ? Bon, passons.

Quant au presque, c'est tout simplement parce que ce choix - égoïste - est une manière de ne pas être déçu. Autrement : mieux vant ne pas croire, ça évitera les mauvaises surprises.
Ou encore : ne pas croire tout en espérant se tromper.

Presque, c'est aussi parce que je ne suis pas psychorigide sur le sujet. Je n'ai aucun problème à rentrer dans une église (de moi-même : parce que ça reste un édifice architectural magnifique ; conviés par d'autres, parce que ça ne me dérange pas).
Et peut-être que je changerai d'avis.

Et pour finir :
Digression n°3 : presque vaut aussi parce qu'il est vrai que la religiosité est partout dans nos vies. Pas seulement parce qu'on ne travaille pas le dimanche, mais aussi parce que parfois, être croyant, ça soulage. Ca ne vous est jamais arrivé de "rêver" à l'existence du paradis et de l'enfer, ou pour le moins à l'existence d'une forme de "justice divine", juste parce que ça aide à tenir le coup (un exemple : un salopard qui vous en a fait baver s'en sort malgré des preuves irréfutables, se dire qu'il va morfler plus tard, ça soulage n'est-ce pas ?)
Holydrag
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, vous etes chretiens parce que finalement ca vous aide dans votre vie a pas vous prendre la tête. C'est tout a votre honneur de le reconnaitre, je sais juste que moi c'est une chose que je ne pourrais pas faire, je ne supporte pas de ne pas être honnete a 100% envers mes propres convictions et pensées. Ceci dit libre a chacun...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Nathan.
Je n'ais pas suivi le topic du bout au bout mais bon, je vote non

Pourquoi ?
Eh bien pour a peu prés les mêmes choses :

Une vrai preuve de l'existance de Dieu ? je crois pas non
Le paradie / l'enfer ? j'y crois pas (et quel connerie d'ailleur)

J'ai lu un réponse toujours au début :
Les différentes religions sont des sectes officiels

Et bien je rejoin plus ou moins cette opinion.

J'ai était écoeurer de voir le vatican faire de la mort du pape une légende : il parla et le dernier mot qu'il prononca fut amen , je trouve ca horrible de mentir comme cela, comme si ce pauvre homme qui a fait de grande chose en tant qu'homme (droits de l'homme, paix) aurai pu parler alors qu'il souffrait et ne pouvais pu parler depuis sa récente opération

Toujours sur le pape, je respecte l'homme, pas parcequ'il est pape mais pour ce qu'il a fait, par contre je suis loin d'être d'accord avec certaines chose qu'il a dite notament sur le port du préservatif et l'avortement.

Même si j'ai était batisé et passer mes communions, je doit dire que j'ai du mal avec la religion, sous toutes ses formes. Je comprends pas . . .

Sinon je pense croire en Jesus, en tant qu'homme qui a dut surement faire des choses mais de la a marcher sur l'eau et soigner un aveugle non désoler.

La Religion est d'autant plus dangereuse qu'elle est omniprésente, il n'y a qu'a voir l'autre qui est a la tête du pays le plus puissant au monde !
Pour moi l'etat doit rester laique, je ne comprend pas ce que "dieu" a affaire dedant.

Enfin je respecte tout de même les croyants et je pense pouvoirs comprendre aussi pourquoi ils le sont.

Bon voila, le petit avi d'un gamin de 15ans, je sais bien que ce que j'ai dit faire cliché et a du être dit et redit mais je n'en pense pas moins.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Nathan59 a écrit :

J'ai était écoeurer de voir le vatican faire de la mort du pape une légende : il parla et le dernier mot qu'il prononca fut amen , je trouve ca horrible de mentir comme cela, comme si ce pauvre homme qui a fait de grande chose en tant qu'homme (droits de l'homme, paix) aurai pu parler alors qu'il souffrait et ne pouvais pu parler depuis sa récente opération

Peut-être qu'il l'a vraiment dit ?... personne ici ne peut savoir ...
Nathan.
Vraiment du mal a l'avaler, tu crois qu'avec un trou dans la gorge pour parler ainsin hein, on peut s'exprimer clairement, cela ajouter a son age et a ses autres maladies, j'ai vraiment du mal.

Enfin c'est vrai on ne peut le savoir . . .
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Holydrag a écrit :
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, vous etes chretiens parce que finalement ca vous aide dans votre vie a pas vous prendre la tête. C'est tout a votre honneur de le reconnaitre, je sais juste que moi c'est une chose que je ne pourrais pas faire, je ne supporte pas de ne pas être honnete a 100% envers mes propres convictions et pensées. Ceci dit libre a chacun...

Une chose, même si je ne suis pas concerné par ce message.
Le fait de chosir ou pas une religion dans une optique de "confort" n'est pas incompatible avec le fait d'être en accord avec ce choix (houla, je ne sais pas si je suis clair là-dessus ).
Je veux dire, la réflexion porte sur ce qui nous a amené à avoir ses convictions. Et là je pense que c'est toujours plus ou moins lié à un besoin personnel. Après, bien entendu qu'on essaye de s'y conformer (mais ce n'est pas toujours simple, c'est aussi pour ça que je disais que je n'étais pas totalement athée).
Heavy_Tibo
Je ne crois pas, c'est sa etre athé
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
345
  • Publié par
    345
    le
Je suis un dieu vivant, je suis le dieu des saumon: Tronch'ton le roi des suamon...je crois en moi-meme et en mon pouvoir magnificent...

plus serieusement...J'ai abandonné la religion chrétienne a l'âge de douze ans(non pas paske jetai un djeune rebelle qui ecoutait slpkontte,simplement paske jecoutait ac/dc, led zeppelin,black sabbath, et une prof de cathé (sous groupe sectaire de l'église catholique) ne voyant rien de bon en cela (puiske les autres élèves écoutait : bruel, ou du rap, donc j'était le seul de ma classe) et a decidé de nous montrer, a nous des gosses de 12 ans, une video sur le satanisme: foutaise, connerie immense (passage ou l'on disait qu'il y avait des message subliminaux sataniques dans des chanson de jimi hendrix etdes beatles(!) ...puis ,vu que j'étais toujour vervant admirateur du hard rock , elle fini par me traité de sataniste....ma reputation na pas été grandiose durant tout mon enseignement primaire...mais mnt que je suis au co (ecole suisse pour ceu qui savent pas) sa va mieux...

et quand a ma croyance je ne suis ni athée , ni fidel pratiquant.....rien de tout cela ,mes chers amis, pour moi mon dieu c'est la vie et la vie est pas toujour facile...ce n'est pas une entité suprême...c'est qqch d'abstrait...et ne decide rien de mon avenir...en resumé je ne crois qu'en moi-même et essaye de toujour faire preuve d'amitié,sincerité(surtout ça),honneté et perseverance...

voila ma vision des choses...

Le roi des saumon,Tronch'Ton, a parlé...
6 METRES ^^

En ce moment sur backstage...