Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalakuta
Holydrag a écrit :
La foi en dieu est une chose que je comprend tout à fait, la foi en un dieu des chretien ou des musulman ou peu importe est quelque chose que je comprend beaucoup moins. Personne ne peut nier que la bible renferme des messages extrement positif et important pour la vie en société mais quelle reflexion justifie qu'on se dise "tient je sent que ma foi vien du dieu des chretien" surtout quand on a que cet exemple.
J'ai vraiment l'impression que c'est bien plus un manque de volonté de remise en quesiton de sa foi a cause de la peur qu'on a de découvrir qu'elle n'a pas raison d'avoir ce support rassurant qu'est la religion chretienne (entre autres).

C'est surtout une question d'evangélisation, de géographie et de culture. Les musulmans sont surtout situé à l'est de la mediterrannée, les chretien au Nord etc...
Un chretien croit en Dieu à travers Jesus. Un musulman à travers mahomet.
Mais pour moi, ce n'est pas important. Les chretiens, les musulman, les juifs croient en un même Dieu même si il est appelé differement. C'est le même Dieu, celui de l'Ancien Testament, celui de la Création.
Satriannick
Born to run a écrit :
Satriannick a écrit :
Je vous le dis directemment, je n'ai pas lu toutes les pages...faut me comprendre...Alors est-ce qu'un croyant pourrait me dire comment il sait ( que pr lui ) Dieu existe ?

Parce que moi... J'm'imagine un mec qui a dit ça dans l'ancien temps au village, tout le monde l'a cru, et ça s'est répendu

le prends pas mal, mais quand j'ai lu ton post...
je me suis dit "toi, t'as 14 ans!"
et puis j'ai regardé ton profil...

je ne peux que t'inviter à lire toutes les pages, sinon quelques unes...

Oui,cette question à l'aire un petit peu bébé !!! Mais faut bien des questions comme ça pour voir la réaction des gens

C'est marrant de se débattre avec les gens qui croient en Dieu ça finit jamais ! Faut attendre la fin du monde pour qu'ils disent : Dieu a choisi notre destin de mort ! il est mechant ...nan c bon j'arrête !!!

P.S: dsl, ça part très très vite en couille avec moi la religion ! je sais plus ce que je dis !
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
mais selon les religions il ne dis pas la même chose bizare non? si c'est le même ....

je pense que "dieu" est utilisé par de simple hommes pour leurs profits , la foi et l'amour n'a plus vraiment ca place dans la religionmême si c'est la fondation des croyances maintenant c'est le fric et le fric (là je dis ca pour tout ceux qui sont a la tête d'une religion ) je ne suis pas chretien mais j'espère qu'ils auront l'inteligence de mettre un pape issu du guetho ou d'inde quelqu'un qui connait la mizère du monde qui la vie comme soeur theresa l'abbé pierre des gens qui sont croyant pour la juste valeur que doit repesenter la religion "amour ,partage ect..... mais il sera plus probable que ce soit un cardinal d'une grosse ville qui deviendra pape un mec bien placé dans la hierachie religieuse , et qui ne connait pas le terrain mais juste les chiffres du compte du vatican

j'espère me planter mais j'aimerai vraiment bien que cela ce passe comme ca
moreaud1972@yahoo.fr
Born to run
Satriannick a écrit :
Born to run a écrit :
Satriannick a écrit :
Je vous le dis directemment, je n'ai pas lu toutes les pages...faut me comprendre...Alors est-ce qu'un croyant pourrait me dire comment il sait ( que pr lui ) Dieu existe ?

Parce que moi... J'm'imagine un mec qui a dit ça dans l'ancien temps au village, tout le monde l'a cru, et ça s'est répendu

le prends pas mal, mais quand j'ai lu ton post...
je me suis dit "toi, t'as 14 ans!"
et puis j'ai regardé ton profil...

je ne peux que t'inviter à lire toutes les pages, sinon quelques unes...

Oui,cette question à l'aire un petit peu bébé !!! Mais faut bien des questions comme ça pour voir la réaction des gens

C'est marrant de se débattre avec les gens qui croient en Dieu ça finit jamais ! Faut attendre la fin du monde pour qu'ils disent : Dieu a choisi notre destin de mort ! il est mechant ...nan c bon j'arrête !!!

P.S: dsl, ça part très très vite en couille avec moi la religion ! je sais plus ce que je dis !

c'est toujours plus drole que certains posts précédents!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Satriannick
Kalakuta a écrit :
Holydrag a écrit :
Pour l'instant y'a pas beaucoup de chretien ayant été capable d'expliquer quoi que ce soit...

Dieu existe-t-il?

Je pense que nous sommes d’accord sur une chose : «Il est tout aussi impossible de prouver que Dieu existe que de prouver qu'il n'existe pas.»

S'il est vrai que nous ne pouvons ni prouver ni nier l'existence de Dieu avec une certitude absolue…
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de preuves ou de bons arguments qui rendent une croyance en Dieu…raisonnable.

Vous communiquez pas avec Dieu ? Ou du moins, le Pape ? les prêtres EUX communiquent avec ?
kalakuta
Satriannick a écrit :
Kalakuta a écrit :
Holydrag a écrit :
Pour l'instant y'a pas beaucoup de chretien ayant été capable d'expliquer quoi que ce soit...

Dieu existe-t-il?

Je pense que nous sommes d’accord sur une chose : «Il est tout aussi impossible de prouver que Dieu existe que de prouver qu'il n'existe pas.»

S'il est vrai que nous ne pouvons ni prouver ni nier l'existence de Dieu avec une certitude absolue…
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de preuves ou de bons arguments qui rendent une croyance en Dieu…raisonnable.

Vous communiquez pas avec Dieu ? Ou du moins, le Pape ? les prêtres EUX communiquent avec ?

Mais, c'est pas moi qui a ecrit ca !!!!!!

aaaaa a écrit :
mais selon les religions il ne dis pas la même chose bizare non? si c'est le même ....

je pense que "dieu" est utilisé par de simple hommes pour leurs profits , la foi et l'amour n'a plus vraiment ca place dans la religionmême si c'est la fondation des croyances maintenant c'est le fric et le fric (là je dis ca pour tout ceux qui sont a la tête d'une religion ) je ne suis pas chretien mais j'espère qu'ils auront l'inteligence de mettre un pape issu du guetho ou d'inde quelqu'un qui connait la mizère du monde qui la vie comme soeur theresa l'abbé pierre des gens qui sont croyant pour la juste valeur que doit repesenter la religion "amour ,partage ect..... mais il sera plus probable que ce soit un cardinal d'une grosse ville qui deviendra pape un mec bien placé dans la hierachie religieuse , et qui ne connait pas le terrain mais juste les chiffres du compte du vatican

Sache que Jean-Paul II est issue de la pauvreté et qu'il a fait voeux de pauvreté toute sa vie.
Il faut savoir que Jean Paul II a été en quelque sorte sauvé de la déportation (contrairement au centaines d'étudiant polonais) car il travaillait dans une mine pour l'armement.
La Pologne est un pays qui a été décimé durant la guerre et une fois la guerre finis, c'est le communisme qui a reprit.
Tout les Pape et cardinaux connaissent la pauvreté. C'est une des première chose que l'on "apprend" à un prètre, le voeu de pauvreté.
Holydrag
Kalakuta a écrit :

C'est surtout une question d'evangélisation, de géographie et de culture. Les musulmans sont surtout situé à l'est de la mediterrannée, les chretien au Nord etc...
Un chretien croit en Dieu à travers Jesus. Un musulman à travers mahomet.
Mais pour moi, ce n'est pas important. Les chretiens, les musulman, les juifs croient en un même Dieu même si il est appelé differement. C'est le même Dieu, celui de l'Ancien Testament, celui de la Création.

Oui enfin je suis désolé mais quand tu adopte une religion tu adopte plus qu'un mode de prière a un même dieu. Tu accepte une vision du passé et du futur completement differente. Je trouve ca un peu trop important pour se contenter d'une considération socio-géographique pour décider de sa religion. C'est un cela que j'ai du mal a accepter l'endoctrinement, les gens pensent qu'ils sont libre de croire, ce qui est vrai mais ils ne sont rendent pas compte (pour la pluspart) qu'ils ne sont pas libres de leurs pratiques. Et quand est il du shintoisme ou des religions polytheiste?

Citation:
plus sérieusement, tout ça est bien joli, ça a la couleur de la science, mais ce n'en est pas! Ca me fait penser aux sites créationnistes qui reprennent à leur compte le vocabulaire scientifique plus ou moins subtilement détournée...

Ah bon explique nous ce qui n'est pas scientifique parce que moi même en étant un je ne trouve pas d'incohérences flagrantes...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Satriannick
Kalakuta a écrit :
Satriannick a écrit :
Kalakuta a écrit :
Holydrag a écrit :

Dieu existe-t-il?

Mais, c'est pas moi qui a ecrit ca !!!!!!

aaaaa a écrit :

Sache que Jean-Paul II est issue de la pauvreté et qu'il a fait voeux de pauvreté toute sa vie.
Il faut savoir que Jean Paul II a été en quelque sorte sauvé de la déportation (contrairement au centaines d'étudiant polonais) car il travaillait dans une mine pour l'armement.
La Pologne est un pays qui a été décimé durant la guerre et une fois la guerre finis, c'est le communisme qui a reprit.
Tout les Pape et cardinaux connaissent la pauvreté. C'est une des première chose que l'on "apprend" à un prètre, le voeu de pauvreté.

Excuse, j me suis énervé dans la citation
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Nikk Dee a écrit :
fmkf a écrit :
Concernant ta reflexion sur l'inquisition=argument bateau, ca me fait le meme effet qu'un allemand qui me dirait qu'il en a marre qu'on lui rappelle l'holocauste.

Le problème concernant l'évocation de l'Inquisition, c'est que les images d'Epinal sans cesses ressassées sont très éloignées de la réalité historique, la faute à un courant enseignant profondément anticlérical depuis un peu plus d'un siècle (les "hussards noirs de la révolution") qui a présenté une vision on ne peut plus partiale des faits,en particulier concernant le rôle de l'Inquisition dans les chasses aux sorcières du 15e au 18e siècle. Un certain nombre d'ouvrages récents (désolé, pas de références précises, mes bouquins étant dans les cartons, déménagement oblige) révèlent qu'en réalité, plus de 90% desdits procès, et des divers monstruosités commises à l'occasion (séances de tortures, bûchers, etc) sont en réalité le fait de tribunaux civils et non pas religieux. Comme quoi...
Grosso modo, le seul pays où, au cours de cette période, des massacres aient effectivement été perpétrés par l'Inquisition, c'est en Espagne, mais pour des raisons politiques, et avec l'assentiment (et même la bénédiction, le concours, et pour servir les intérêts) de la Couronne, vu que le but était ni plus ni moins qu'un "assainissement" ethnique et politique.
Eh oui, une fois de plus, la réalité historique est nettement moins manichéenne qu'on veut bien le dire

Donc oui, l'argument de l'Inquisition est non seulement bateau, mais révélateur d'une profonde méconnaissance des faits. Deal with it.

je1 a écrit :
Par contre que l'on croit en dieu ou pas, ce qui est intéressant c'est la place que la religion occupe dans notre vie par le fait qu'elle s'est imposée au quotidien.
Par exemple on ne travaille pas le dimanche car c'est le jour du seigneur, On se marie à la mairie mais le code civil a été basé en grande partie sur le droit canon, (Napoléon s'en est bien inspiré), avec beaucoup de valeurs religieuses (comme la fidelité jusqu'à pas longtemps), et puis nos jours ferriés sont parfois des fêtes religieuses.
Donc croire en dieu est une chose, mais la religion, qu'on le veuille ou non fait partie de notre quotidien car elle a permis de fonder les bases de la société. (en bien ou en mal,mais là c'est à chacun de voir).
Donc pour moi la religion est liée à une croyance mais surtout à une organisation de société.

Eh oui, effectivement, notre civilisation est tout entière fondée sur des valeurs et des traditions judéo-chrétienne (certaines d'entre elles étant, certes, la récupération de croyances païennes)

Que les tortures ou executions aient ete pratiquees par des tribunaux civils ou religieux n'a aucune importance. Les chatiments ont ete executes au nom de la religion. Tu me repondras qu'elle a ete instrumentalise pour satisfaire divers interets et c'est indeniable. Il est neanmoins important de rappeler cette periode trouble et obscurantiste et surtout de ne pas minimiser son importance. Je deteste les gens qui essayent de prouver la superiorite morale de leur courant religieux en adoucissant certains elements de son histoire ou en recomptant precisement les morts occasionees en son nom.
kalakuta
Holydrag a écrit :
Oui enfin je suis désolé mais quand tu adopte une religion tu adopte plus qu'un mode de prière a un même dieu. Tu accepte une vision du passé et du futur completement differente. Je trouve ca un peu trop important pour se contenter d'une considération socio-géographique pour décider de sa religion. C'est un cela que j'ai du mal a accepter l'endoctrinement, les gens pensent qu'ils sont libre de croire, ce qui est vrai mais ils ne sont rendent pas compte (pour la pluspart) qu'ils ne sont pas libres de leurs pratiques. Et quand est il du shintoisme ou des religions polytheiste?

Je suis convaincu que cela reste une question de géographie et de culture du pays.
Un croyant sera plus convaincu d'être chretien en voyant des églises et d'autres chretiens autour de lui.

Et pour ce qui est de la liberté, etre chretien est une décision libre que j'ai prise librement (je viens d'une famille athée et qui ne sait même pas que je croit en Dieu !!)

Satriannick a écrit :
Excuse, j me suis énervé dans la citation

Je crois qu'un retour à une vie spirituelle te ferait le plus grand bien !!!

Je rigole !!
Born to run
Holydrag a écrit :

Oui enfin je suis désolé mais quand tu adopte une religion tu adopte plus qu'un mode de prière a un même dieu. Tu accepte une vision du passé et du futur completement differente. Je trouve ca un peu trop important pour se contenter d'une considération socio-géographique pour décider de sa religion.

C'est un cela que j'ai du mal a accepter l'endoctrinement, les gens pensent qu'ils sont libre de croire, ce qui est vrai mais ils ne sont rendent pas compte (pour la pluspart) qu'ils ne sont pas libres de leurs pratiques. Et quand est il du shintoisme ou des religions polytheiste?

Ne crois-tu pas qu'on peut être plus ou moins libre avec sa propre religion...

Certains théologistes ont des interprétations des "écrits" bien éloigné du traditionalisme du Vatican, et pourtant il s'agit pour beaucoup de moines ou de prêtres

La religion est souvent un héritage culturel et familial, certes, mais les valeurs que les grandes religions prônent sont assez grandes pour permettre une certaine liberté dans le culte et dans sa relation avec la religion.
C'est l'une des différences majeures avec le sectarisme.
(Faudra sûrement que je revienne sur l'opposition entre secte et religion dans un autre post car cet amalgame douteux et facile à vraiment tendance à m’agacer…)

Pour prendre mon exemple personnel à moi qui est que le mien, je suis profondément convaincu de l'inutilité de la prière, puisque je pense que Dieu a crée le monde puis s'en est désintéressé afin de laisser à l'homme la liberté de Bien et de Mal, donc l'implorer est inutile.

De mon éducation catholique, je n'ai gardé que l'idée de Dieu et des valeurs judéo-chrétienne.
Je laisse de coté les rites, les sacrements et tout le saint cirque : soit l'Eglise en général.
Ce n’est pas pour ça que je ne me sens pas le droit de me revendiquer chrétien, car je me retrouve dans les valeurs de cette religion, des valeurs que je crois justes mais qui ne sont pas un monopole catholique, chrétien ou même religieux.

Mais je remercie mon éducation plus ou moins religieuse car elle m'a permis de me poser certaines questions que je n'aurai peut-être pas abordé (ou sûrement plus tard).
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
nicobufr
Holydrag a écrit :

Citation:
plus sérieusement, tout ça est bien joli, ça a la couleur de la science, mais ce n'en est pas! Ca me fait penser aux sites créationnistes qui reprennent à leur compte le vocabulaire scientifique plus ou moins subtilement détournée...

Ah bon explique nous ce qui n'est pas scientifique parce que moi même en étant un je ne trouve pas d'incohérences flagrantes...

Bah la première incohérence c’est qu’il commence à te dire que forcément il y a une cause à l’univers, puisque qu’il n’est pas possible de comprendre l’apparition de quoi que ce soit sans connaissance de ce qu’il y avait avant. L’argument lui sert à dire que fatalement il y a un dieu, puisqu’il ne peut pas y avoir rien.
Ensuite, à la question « Quelle est la cause de Dieu ? », il réfute totalement la causalité sous prétexte que le temps n’existe pas. Or cette inexistence du temps a été démolie juste avant parce qu’elle n’était pas crédible (cf le discours sur l’infini qui ne peut pas exister…). Donc quand il faut montrer que dieu existe, l’infinité est une idée ridicule, mais quand il faut répondre à la question de la genèse de Dieu, c’est une question ridicule puisqu’on se situe hors du temps….

La deuxième absurdité du discours (la plus grave !) concerne la probabilité que la terre telle qu’on la connaît existe… que ce soit un événement hautement improbable c’est certain. Mais s’il ne s’était pas produit, nous ne serions pas là. L’argument de l’auteur est que d’infimes variations auraient causé notre perte, et donc c’est bien qu’il existe un plan, et pas le hasard. Ces variations ont peut-être existé, mais il n’y a évidemment personne pour en témoigner…Peu importe la probabilité de l’événement, puisque notre existence est conditionnée par cet événement…. Donc nous pouvons très bien être le fruit du hasard !
C’est pas évident à expliquer, j’espère que je suis clair

Je tiens aussi à préciser que je suis respectueux de la croyance religieuse, même si je n’y adhère pas, parce que je pense qu’il s’agit d’un choix personnel d’adhérer ou non à une vérité révélée (j’en ai déjà parlé il y a qqs dizaines de pages). Ce problème de la définition de la vérité est central à toutes ces discussions sur l’existence de Dieu.
dégolas
Personnellement, je suis sur qu'il y a un Dieu et qu'il vit.
Je ne l'ai pourtant jamais vu, mais c'est ça la foi.
Pour la création, je ne conçois pas l'idée que la terre s'est formée toute seule à partir d'un big bang. C'est comme si tu mettait sur une table
du lait, des oeufs, et de la farine et que le gateaux se fasse grace à un phénomène inconnu; et je n'ai jamais vu de maison se construire toute seule non plus. D'ailleurs Einstein lui même concevait qu'il y ait une force supérieure.
Maintenant, personne ne prouvera que Dieu existe, mais quand la plupart des gens (que je respecte d'ailleurs) affirment que la terre est née à partir d'un Big bang alors qu'ils l'ont appris à l'école ou lu dans les livres
et qu'ils ne peuvent pas le prouver, je ne comprends pas pourquoi ils ne croiraient pas que Dieu existe...
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
traviswalk
Il y a un titre d'un album de Fishbone qui résume assez bien ma pensée...

"GIVE A MONKEY A BRAIN AND HE 'LL SWEAR HE 'S A CENTER OF THE UNIVERSE"

dégolas
Toi tu
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
kalakuta
slash8 a écrit :
affirment que la terre est née à partir d'un Big bang alors qu'ils l'ont appris à l'école ou lu dans les livres
et qu'ils ne peuvent pas le prouver, je ne comprends pas pourquoi ils ne croiraient pas que Dieu existe...

+1,
le problème c'est que beaucoup de personne croit à la science même quand celle ci est incapable de prouver certain phénomène et qu'en plus C'EST NORMAL.(vous avez déja vu un atome vous, pourtant vous y croyez, vous en êtes certain...)

Et bien nous, c'est pareil avec Dieu, on croit, on ressent, mais on le voit pas.

En ce moment sur backstage...