Nikk Dee a écrit :
fmkf a écrit :
Concernant ta reflexion sur l'inquisition=argument bateau, ca me fait le meme effet qu'un allemand qui me dirait qu'il en a marre qu'on lui rappelle l'holocauste.
Le problème concernant l'évocation de l'Inquisition, c'est que les images d'Epinal sans cesses ressassées sont très éloignées de la réalité historique, la faute à un courant enseignant profondément anticlérical depuis un peu plus d'un siècle (les "hussards noirs de la révolution") qui a présenté une vision on ne peut plus partiale des faits,en particulier concernant le rôle de l'Inquisition dans les chasses aux sorcières du 15e au 18e siècle. Un certain nombre d'ouvrages récents (désolé, pas de références précises, mes bouquins étant dans les cartons, déménagement oblige) révèlent qu'en réalité, plus de 90% desdits procès, et des divers monstruosités commises à l'occasion (séances de tortures, bûchers, etc) sont en réalité le fait de tribunaux
civils et non pas religieux. Comme quoi...
Grosso modo, le seul pays où, au cours de cette période, des massacres aient effectivement été perpétrés par l'Inquisition, c'est en Espagne, mais pour des raisons politiques, et avec l'assentiment (et même la bénédiction, le concours, et pour servir les intérêts) de la Couronne, vu que le but était ni plus ni moins qu'un "assainissement" ethnique et politique.
Eh oui, une fois de plus, la réalité historique est nettement moins manichéenne qu'on veut bien le dire
Donc oui, l'argument de l'Inquisition est non seulement bateau, mais révélateur d'une profonde méconnaissance des faits. Deal with it.
je1 a écrit :
Par contre que l'on croit en dieu ou pas, ce qui est intéressant c'est la place que la religion occupe dans notre vie par le fait qu'elle s'est imposée au quotidien.
Par exemple on ne travaille pas le dimanche car c'est le jour du seigneur, On se marie à la mairie mais le code civil a été basé en grande partie sur le droit canon, (Napoléon s'en est bien inspiré), avec beaucoup de valeurs religieuses (comme la fidelité jusqu'à pas longtemps), et puis nos jours ferriés sont parfois des fêtes religieuses.
Donc croire en dieu est une chose, mais la religion, qu'on le veuille ou non fait partie de notre quotidien car elle a permis de fonder les bases de la société. (en bien ou en mal,mais là c'est à chacun de voir).
Donc pour moi la religion est liée à une croyance mais surtout à une organisation de société.
Eh oui, effectivement, notre civilisation est tout entière fondée sur des valeurs et des traditions judéo-chrétienne (certaines d'entre elles étant, certes, la récupération de croyances païennes)
Que les tortures ou executions aient ete pratiquees par des tribunaux civils ou religieux n'a aucune importance. Les chatiments ont ete executes au nom de la religion. Tu me repondras qu'elle a ete instrumentalise pour satisfaire divers interets et c'est indeniable. Il est neanmoins important de rappeler cette periode trouble et obscurantiste et surtout de ne pas minimiser son importance. Je deteste les gens qui essayent de prouver la superiorite morale de leur courant religieux en adoucissant certains elements de son histoire ou en recomptant precisement les morts occasionees en son nom.