sarssipius a écrit :
Elie a écrit :
La science dont semble faire l'apologie la plupart d'entre vous, est elle aussi une religion... on en décrit les même caractéristiques...
Non non et non
... Le fonctionnement de la science et de la religion n'ont rien à voir... Même si certains scientifiques peuvent un jour s'éloigner du paradigme (cadre théorique de la discipline) pour tomber dans le dogmatisme!!! Mais la conséquence est toujours de tenter de remettre en cause le paradigme ce qui fait avancer une discipline alors que le dogme lui est immuable et inattaquable!!!
Citation:
le fanatisme scientifique existe aussi...
Chaque jour on accumule des connaissances qui font évoluer le paradigme, la discipline scientifique concernée, etc... Dans un tel contexte qui évolue chaque jour (j'exagère un poil quand même) il est difficile d'imaginer un fanatisme quelconque puisque on ne peut défendre une position incertaine très longtemps... Si l'hypothèse est vérifiée et avérée expérimentalement elle entre dans le paradigme... Si elle est rejetée elle est ecarté sans quasi possibilité de la défendre jusqu'à ce qu'elle soit oubliée ou remise au goût du jour par une expérience solide!!! Le fanatisme est une position difficile à tenir dans le domaine scientifique même si des fois les "têtes dures" ont fait faire des bonds à une discipline...
Citation:
J'en vois déjà crier... mais souvenez vous les débuts de l'ere pasteurienne... AH paster ! Cette figure laïque du bon pere !
Sans crier mais d'une voix posée
... En quoi les débuts de "l'ère pasteurienne" sont-elles empruntes de fanatisme... La seule chose dont Pasteur était convaincu c'est que la génération spontanée ne pouvait exister... Pour lui "on ne pouvait créer quelquechose de rien du tout" position défendue avec un fanatisme acharné par le clergé puisque ses membres lisaient dans la Genèse que l'apparition de la vie fut spontanée par la grâce de dieu... Une affirmation comme celle de Pasteur était de nature à ébranler le dogme! Ses expériences étaient dirigées par son hypothèse nulle (au sens d'hypothèse zéro à vérifier) que si dans un milieu des microrganismes se développaient c'est qu'à l'origine ces microorganismes étaient présents! C'est a posteriori que certains ont accusé Pasteur d'avoir bidonné une partie des expériences, en fait en n'applicant pas strictement le même protocole... Chose qui a été polémique et l'est toujours! Donc il y avait acharnement de la part de Pasteur à démontrer son hypothèse qui était argumentée et sensée, certes, mais pas un fanatisme aveugle...
Citation:
De plus l'idée de Dieu, n'est en rien contradictoire avec la science...
Dieu n'est certes pas contradictoire avec la science... C'est juste une hypothèse superflue (je paraphrase quelqu'un mais là j'ai subitement un trou... remarque à cette heure!! :lol
Exellente argumentation...(pas péjoratif du tout)
a moi :
tu parles de paradigme, mais, une paradigme, on ne cherche pas en théorie, à l'ébranler... Et quand, il se pette la gueule... ça fait très mal... tout comme une religion... je compare pas science et religion sur le fond.. (même si on pourrait divaguer la dessus), mais sur l'adoration qu'elle sucite, et comme tu le dis toi même cette foi ou plutot cette connaissance (en ce qui concerne la science), n'est pas stable, et tombe toujours à un moment.
Ce que je critique, en réalité, c'est l'attitude d'une bonne majorité qui consiste à dire, que d'une part la religion est responsable de guerre, j'en ai deja parlé... , mais aussi, surtout, qu'ils ne remettent pas en question leur science... (un paradigme ça se bouleverse...)...
Pour ainsi dire, et pour résumer simplement... :
Religion : Science:
Création d'une nouvelle institution d'un nouveau paradigme
pensée (on pourrait écire
paradigme, mais ce terme
ne s'applique pas ici, car
la un paradigme s'inscrit dans
des preuves, expérimentalement
bien menées... mais j'ai dit que je ne faisais pas
de débat de fond).
la pensée se généralise paradigme se généralise
Et la fin est commune, car tout comme pour la science, la religion, est bouleversée par une révolution... (en effet, un paradigme n'évolue pas linéairement ! ... enfin, un changement de paradigme 'nest jamais doux..)
TOut cela pour dire, que schématiquement, science et religion fonctionne pareil...
A toi !
lol amicalement...
ps : tu fais quoi dans la vie !?
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...