Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purple Haze
Citation:
Premièrement ce site est ce que l'on peut appeler un site de merde... Racisme, populisme et démagogie à tous les étages!! Quelle crédibilité accorder à leurs informations autre que celle d'une propagande bien ficelée...

+1

Je vous prie de m'excuser, mais je pensais que ce site correspondait à des articles du journal "Les Echos", ce qui avec le recul me paraissait étrange ...
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
sarssipius a écrit :
Elie a écrit :

Exellente argumentation...(pas péjoratif du tout)

Merci

Citation:

a moi :

Je t'écoute... heu non je te lis...

Citation:

tu parles de paradigme, mais, une paradigme, on ne cherche pas en théorie, à l'ébranler... Et quand, il se pette la gueule... ça fait très mal... tout comme une religion...

Attention j'ai pas dit qu'on cherche à ébranler le paradigme... Je dis juste qu'il est par nature ébranlable contrairement au dogme qui lui ne saurait être remis en cause dans sa totalité... Et s'il l'est partiellement c'est pour créer un autre dogme (c'est l'exemple des scissions, heu j'ai un gros doute sur l'orthographe du mot là , au sein des religions monothéistes)... A part les religions animistes ou polythéistes qui ont perdu beaucoup de terrain les autres religions sont difficilement ébranlables... Chose amusante d'ailleurs, mais j'ai perdu la référence du bouquin, les religions monothéistes, dérivées les unes des autres (du moins les 3 principales) auraient leur source dans une religion polythéiste... Yahvé, Jeovah, Dieu ou Allah ne serait qu'un Dieu parmi d'autres que d'anciens polythéistes ont "choisi" comme dieu unique... Par un changement de dogme au fond... J'aime bien l'idée...

Citation:
Je compare pas science et religion sur le fond.. (même si on pourrait divaguer la dessus), mais sur l'adoration qu'elle sucite, et comme tu le dis toi même cette foi ou plutot cette connaissance (en ce qui concerne la science), n'est pas stable, et tombe toujours à un moment.

Sur ce point j'abonde en ton sens dans la mesure ou le fanatisme aveugle quelque soit son objet n'est jamais bon...

Citation:
Ce que je critique, en réalité, c'est l'attitude d'une bonne majorité qui consiste à dire, que d'une part la religion est responsable de guerre, j'en ai deja parlé... , mais aussi, surtout, qu'ils ne remettent pas en question leur science... (un paradigme ça se bouleverse...)...

Là par contre je ne suis pas d'accord si tu inclues les scientifiques dedans... Car les théories scientifiques peuvent par essence être remises en cause... Par contre, effectivement les gens ont besoin d'être rassuré sur la soliditié de la connaissance et de la perception de l'univers qui nous entoure... C'est en partie ce qui fait que les non-scientifiques (sans aucun sens péjoratif) tendent à créer un dogme scientifique... C'est un peu effrayant de se dire que ce que l'on sait aujourd'hui ne sera peut être pas vrai demain... Les religions elles sont l'assurance que ce que l'ont sait aujourd'hui, était vrai hier et le sera demain (je caricature mais l'idée est là...)
Sinon religion responsable des guerres... Certes non... Mais les fanatismes, dont le fanatisme religieux, le sont...

Citation:

Et la fin est commune, car tout comme pour la science, la religion, est bouleversée par une révolution...

J'attendrai de voir une des religions monothéistes se casser la gueule pour me prononcer sur cette question...

Citation:

A toi !

Ca y est

Citation:
ps : tu fais quoi dans la vie !?

Je suis biologiste...

ok on est dans le même domaine... je suis en faculté de médecine.
lol
Quand tu dis que religion monothéiste ne se casse pas la gueule, je pense directement, au monde actuel.. où j'ai vraiment l'impression que les religions poly et mono se cassent la gueule..
En fait je verras plutot un schéma comme ça (j'adore les schéma lol)

Homme => Polythéisme=> Monothéisme => Science =>......=> Dieu ? Pas Dieu ?lol

Mon dessin semble plutot bon... Sauf, que c'est vrai que la religion n'a pas encore disparu (perdu monsieur Comte)...

Peut être qu'on peut dire que la science ne suffit pas... aux Hommes...
Donc, Dieu ou pas... Les religions n'ont rien d'inutile...
Meme si tu n'adheres pas à mon propos... es tu d'accord qu'il y a bon nombre de point commun entre science et religion.. ou penses tu que ce sont deux choses que tout oppose ?
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
sarssipius
Elie a écrit :

Meme si tu n'adheres pas à mon propos... es tu d'accord qu'il y a bon nombre de point commun entre science et religion.. ou penses tu que ce sont deux choses que tout oppose ?

Tout dépend du "niveau" où tu te situes...
1- La réalité des choses, et par conséquent du scientifique, qui fait qu'aucun dogme n'a de place en science... Et cela oppose intrinsèquement science et religion du point de vue de leur fonctionnement...
2- La perception qu'en a le grand public non-scientifique, perception qui embrasse un spectre large allant de la conception pertinente à la conception dogmatique de la science... De celui qui se pose des questions par rapport à la science à celui qui ne se pose plus de questions... Le scientisme (je crois que c'est ainsi qu'il est appelé) n'est rien d'autre que la substitution de la science en lieu et place de dieu...

Finalement les divergences ne sont souvent qu'une question de point de vue sensu stricto
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
sarssipius a dit :
Citation:
Bizarrement bien que le siècle dernier a vu la laïcité et l'athéisme prendre leur essor je pense pas du tout qu'on peut dire que l'humanité soit détachée de la religion... De plus nombre de conflits et dictatures du siècle dernier et de se siècle prennent leur racines dans des querelles et tradition ancestrales...

La seconde guerre mondiale une affaire de religion?
Li'Irak une affaire de religion? Saddam hussein était athée
Le génocide du rwanda? rien avoir avec la religion
La premiere geurre mondiale non plus, la guerre du golf encore moins (le pétrole était le coeur du conflit), la Chine et le Tibet non plus, les tchétchènes et les russes non plus....

En vérité deux facteurs déclenchent les guerres l'argent (pétrole profit et companie) et la soif de territoire (Chine, Russie, Israel....)

La religion s'oppose a ces deux facteurs.
sarssipius
En même temps dans le post que tu cites il n'y a pas une seule fois le mot religion accollé au mot guerre... Désolé mauvaise citation là...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Elie
  • Publié par
    Elie
    le
bizkitman a écrit :
sarssipius a dit :
Citation:
Bizarrement bien que le siècle dernier a vu la laïcité et l'athéisme prendre leur essor je pense pas du tout qu'on peut dire que l'humanité soit détachée de la religion... De plus nombre de conflits et dictatures du siècle dernier et de se siècle prennent leur racines dans des querelles et tradition ancestrales...

La seconde guerre mondiale une affaire de religion?
Li'Irak une affaire de religion? Saddam hussein était athée
Le génocide du rwanda? rien avoir avec la religion
La premiere geurre mondiale non plus, la guerre du golf encore moins (le pétrole était le coeur du conflit), la Chine et le Tibet non plus, les tchétchènes et les russes non plus....

En vérité deux facteurs déclenchent les guerres l'argent (pétrole profit et companie) et la soif de territoire (Chine, Russie, Israel....)

La religion s'oppose a ces deux facteurs.

Euh quand même ...
Puggsy
Sache que Hitler trouvait les juifs inferieur non pas a cause de leur religion mais parce que selon lui ils manipulaient les banques, controler l'economie bref etait responsable de la conjoncture defavorable du pays.
Rien a voir avec la religion
Elie
  • Publié par
    Elie
    le
As tu bien réfléchi aux propos que tu viens de poser ...
tu peux recommencer avec ce genre de pamphlet antisémite, ici c'est le genre de forum où ça passe...

Les gamins déportés, c'est sûr qu'ils étaient une menace... crétin...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je crois que Bizkitman n'exprimait pas son opinion personnelle, mais exposait le point de vue d'Hitler sur la question. Donc inutile de s'énerver.

En ce qui concerne l'antisémitisme soit-disant toléré sur ces forums, je crois que tu exagères beaucoup.
Redstein
Elie a écrit :
Les gamins déportés, c'est sûr qu'ils étaient une menace... ...

Non, mais ils étaient liiiiiiiiiiiiiiiiiiiibres devant dieu :V1
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Puggsy
Elie

Citation:
tu peux recommencer avec ce genre de pamphlet antisémite, ici c'est le genre de forum où ça passe...

Tu me vois extrement desolé de n'avoir rien compris a mes propos.
Réfléchis tu parfois avant d'ecrire ou traite tu tout le monde d'antisémite a bout de champ.
Mon oncle est juif vois tu.
Je relate les faits le régime nazi était en effet antisémite. Relaterai je une nouveauté. En suis je responsable?
Calmons nous et reprenons un débat intelligent et correct
padisha_emperor
Ne qualifiez pas les gens d'antisémites parce qu'ils font des trucs contre les Juifs, lorsque c'est fait non pas contre la religion mais contre l'influence : ex : au moyen age on a souvent spolié les biens des juifs, mais juste pour renflouer les caisses du Trésor, pas parce que c'étaietn des Juifs.

Sinon, je crois pas en Dieu, je ne pense pas qu'i y en ait un.

La science a permis tellement d'avancéesz, qui ont fait reculer le domaine religieux...celui ci s'est réduit à une peau de chagrin, dans le sens ou avant, tant de choses étaient expliquées par "c'est pa main de Dieu", et maintenant, par la science, la physique, la chimie, etc...

Peu être que dans 200 ans, ce qu'on prends encoer pour des manifestations divines seront expliquées facilement.

En tout cas, je respecte profondément les croyants.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Elie
  • Publié par
    Elie
    le
bizkitman a écrit :
Elie

Citation:

Tu me vois extrement desolé de n'avoir rien compris a mes propos.
Réfléchis tu parfois avant d'ecrire ou traite tu tout le monde d'antisémite a bout de champ.
Mon oncle est juif vois tu.
Je relate les faits le régime nazi était en effet antisémite. Relaterai je une nouveauté. En suis je responsable?
Calmons nous et reprenons un débat intelligent et correct

le rapport avec ton oncle ?

tu n'as même pas apporter d'arguments ... et de réponse à mes interrogations.. trop bien..
enfin va dire que les juifs ont été exterminés pour leur argent exclusivement...
padisha_emperor
rapport avec son oncle: je pense que c'ets pour te dire qu'il n'est pas antisémite.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Eikichi
Jackouille a écrit :

Pardon

JACKOUILLE!!!! fripouille va!!!!

TU SORS!!!!!

En ce moment sur backstage...