Moi, je pense qu'a force de dire : "La culture, c'est pour les bourges, ceux qui se prétendent cultivés, en fait ils se la petent...", on décridibilise la notion de culture.
Pour moi, la culture, c'est juste la connaissance. Toute connaissance enrichit la culture personnelle. Et je suis fier de me prétendre "cultivé". Je ne vois pas pourquoi je cacherais ma fierté de connaitre des choses.
Moi, je suis effrayé quand je vois les centres d'intérets de la population française (cf les journaux "people", les emissions débiles, la bouse musicale actuelle...).
Je ne comprend pas comment on peut avoir des taux d'abstention aussi élevé.
Je regrette que les gens ne soient pas plus éduqués, que le gouvernement francais laisse s'installer cette espece de sous-culture... Cette sous-culture ne restera pas, bien sur, elle ne resistera pas au temps. Mais elle cache aujourd'hui le reste, elle lui faisdu tord, meme, et c'est dommage.
Attention ! Je ne dis pas que tout le monde devrait etre un cerveau.... Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je voudrais juste que les bonnes choses soient valorisées : entre autre le travail, qu'il soit physique ou mental. L'activité, qu'elle soit physique ou mentale. La curiosité, l'ouverture d'esprit, l'honnêteté, etc.....
Pour indication, J'ai fait ce topic en réaction au topic "marjolaine..".
Utopiste, moi ? Oui et non..... Rêveur, en tout cas.