Débuter en HIFI

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
GhjuGhju a écrit :
merci pour ces nouvelles infos!!! Je viens de lire qq avis sur le site, ils sont dithyrambiques . Donc nouvelle solution a explorer


cet avis rend parfaitement le ressenti :
Citation:
Je voudrais juste préciser une chose car on peut lire beaucoup de choses sur ces FDA.

Attention à la façon dont on présente ces amplis de manière générale (pas ici).
Ils ont le meilleur rapport qualité prix qui existe avec qui plus est un DAC intégré sans pour autant être bons.
Il leur manque les 2/3 des timbres et la moitié de la dynamique. Ce manque est caché par un surplus d’aigus donnant une sensation de détails et des basses présentes ce qui est trompeur également.
Ils ne sont pas une alternative à de véritables amplis hifi.
Cependant ils sont de redoutables concurrents aux amplis hifi jusqu’à 500€.
Donc comme petit système compact ou d’appoint oui mais comme ampli pouvant remplacer votre ampli analogique, rien de moins sûr! Prudence et écoute.
Sinon ils sont bien conçus et très pratiques!!
tiboard
TheSoulsRemain a écrit :


cet avis rend parfaitement le ressenti :
Citation:
Je voudrais juste préciser une chose car on peut lire beaucoup de choses sur ces FDA.

Attention à la façon dont on présente ces amplis de manière générale (pas ici).
Ils ont le meilleur rapport qualité prix qui existe avec qui plus est un DAC intégré sans pour autant être bons.
Il leur manque les 2/3 des timbres et la moitié de la dynamique. Ce manque est caché par un surplus d’aigus donnant une sensation de détails et des basses présentes ce qui est trompeur également.
Ils ne sont pas une alternative à de véritables amplis hifi.
Cependant ils sont de redoutables concurrents aux amplis hifi jusqu’à 500€.
Donc comme petit système compact ou d’appoint oui mais comme ampli pouvant remplacer votre ampli analogique, rien de moins sûr! Prudence et écoute.
Sinon ils sont bien conçus et très pratiques!!


le ressenti de qui ? de son auteur ? le tien ?
(ce n'est pas le mien à propos du AD18, en tout cas, qui a remplacé des ampli analogique à bien plus de 500 euros)
tu en as personnellement essayé ? lesquels ? sur quelles enceintes ?
lo-fi reup
mouai, je veux bien croire qu on y perde un peu par rapport a un super ampli hifi niveau son(et encore, si la combinaison enceinte FDA est "voicée" comme j aime je m en tamponne)

mais en 2018, niveau connectivité, c'est imbattable (en sans fil en plus)

pour lire tes mp3, pour brancher ta télé plate qui a un son super pourri, ...

TOUS mes potes qui ont l install avec collec de vinyls et bon ampli ecoutent un truc religieusement trois fois par mois et encore (parce que toutner le disque c 'est chiant!)

et moi j ai pas la place pour ça!

bref cette discussion est interessante
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
mouai, je veux bien croire qu on y perde un peu par rapport a un super ampli hifi niveau son(et encore, si la combinaison enceinte FDA est "voicée" comme j aime je m en tamponne)

mais en 2018, niveau connectivité, c'est imbattable (en sans fil en plus)

pour lire tes mp3, pour brancher ta télé plate qui a un son super pourri, ...

TOUS mes potes qui ont l install avec collec de vinyls et bon ampli ecoutent un truc religieusement trois fois par mois et encore (parce que toutner le disque c 'est chiant!)

et moi j ai pas la place pour ça!

bref cette discussion est interessante


Bon, si tu cherches des amplis "voicé", je comprends que ça te suffise

Sinon, ces amplis numériques ont semble-t-il un excellent rapport qualité prix. Mais il ne faut pas déconner, ça reste pour de la consommation moyenne. Quand au vinyle, j'ai une vieille Thorens et tous mes disques à la cave

Sinon de mon côté, j'ai pris l'option enceintes de studio. Mais du bon, du PSI, là où audiophilie et monitoring se rejoignent. Je drive mes HP avec un dangerous source sur lequel je branche du usb, du spdif, de l'analogique. Bref, c'est un peu le truc ultime, une spatialisation de dingue. C'est au point où je n'arrive plus à écouter de la musique en faisant autre chose: j'ai l'impression que Gilmour est dans la pièce

et après, on se met en quête de versions tirées d'un pressage mythique, de format DSD, on commence à entendre des différences entre les versions et les plus récentes ne nous plaisent plus ...
L'audiophilie, il n'y a pas que du bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
Biosmog a écrit :

Sinon, ces amplis numériques ont semble-t-il un excellent rapport qualité prix. Mais il ne faut pas déconner, ça reste pour de la consommation moyenne. Quand au vinyle, j'ai une vieille Thorens et tous mes disques à la cave



encore un avis éclairé de quelqu'un qui n'a pas essayé ( et qui va à l'encontre des avis de la majorité de ceux qui, eux, ont essayé et comparé avec leur propre matos)

sinon, sur ce topic, on parle de budgets de l'ordre de qq centaines d'euros en tout, si j'ai bien compris.

(et effectivement, l'audiophilie n'a pas que du bon, j'ai enchaîné les paires d'enceintes et les amplis pendant une vingtaine d'années, à me focaliser sur des détails de disques que je connaissais par coeur, à essayer d'"optimiser" le système, à lire des test de Hiraga concernant des super tweeters qui poussaient jusqu'à 70khz...alors qu'il avait 75 ans ...
c'est fini (pour l'instant), j'ai trouvé la paix avec ce petit smsl ad18 et une paire d'enceintes jmr (25 fois le prix du smsl), et j'écoute de la musique avec un son plaisant.)
Biosmog
tiboard a écrit :
Biosmog a écrit :

Sinon, ces amplis numériques ont semble-t-il un excellent rapport qualité prix. Mais il ne faut pas déconner, ça reste pour de la consommation moyenne. Quand au vinyle, j'ai une vieille Thorens et tous mes disques à la cave



encore un avis éclairé de quelqu'un qui n'a pas essayé ( et qui va à l'encontre des avis de la majorité de ceux qui, eux, ont essayé et comparé avec leur propre matos)

sinon, sur ce topic, on parle de budgets de l'ordre de qq centaines d'euros en tout, si j'ai bien compris.

(et effectivement, l'audiophilie n'a pas que du bon, j'ai enchaîné les paires d'enceintes et les amplis pendant une vingtaine d'années, à me focaliser sur des détails de disques que je connaissais par coeur, à essayer d'"optimiser" le système, à lire des test de Hiraga concernant des super tweeters qui poussaient jusqu'à 70khz...alors qu'il avait 75 ans ...
c'est fini (pour l'instant), j'ai trouvé la paix avec ce petit smsl ad18 et une paire d'enceintes jmr (25 fois le prix du smsl), et j'écoute de la musique avec un son plaisant.)


Tu associes le top des enceintes à 10'000 boules la paire avec un ampli reconnu comme relativement moyen dans tous les tests y compris chez les aficionados de forum-hifi.fr (les forum anglo-saxon sont plus mesurés: j'ai lu un endroit où ils parlent d'ampli pour la cuisine...) : trop chirugical voire mort, grosse bosse dans les basses, pas stable dans les volumes, construction cheap. C'est assez surprenant mais si t'as trouvé le graal pour amplifier tes enceintes grand luxe, tant mieux pour toi.

Après, tu sais que - certes 70khz c'est un peu haut - ce n'est pas parce que notre oreille ne perçoit pas certaines fréquences, que celles-ci n'interfèrent pas par le bias de réflections avec les fréquences audibles et n'entrent finalement en ligne de compte.
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
je ne suis pas sûr que du vinyle ou du numérique aient des fréquences de 70khz... ni des instruments, ou les micros pour les enregistrer ...ou le mec qui mixe

(même en harmoniques ...)..... je demanderai à mon chien
TheSoulsRemain
stege106 a écrit :
je ne suis pas sûr que du vinyle ou du numérique aient des fréquences de 70khz... ni des instruments, ou les micros pour les enregistrer ...ou le mec qui mixe

(même en harmoniques ...)..... je demanderai à mon chien


c'est même une certitude
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
stege106 a écrit :
je ne suis pas sûr que du vinyle ou du numérique aient des fréquences de 70khz... ni des instruments, ou les micros pour les enregistrer ...ou le mec qui mixe

(même en harmoniques ...)..... je demanderai à mon chien


c'est même une certitude


Pour les CD audio, 20Hz-20Khz (qualité hifi).
Pour les vinyles ça monte théoriquement à 30Khz (avec plus d'harmoniques).
tiboard
Biosmog a écrit :

Tu associes le top des enceintes à 10'000 boules la paire avec un ampli reconnu comme relativement moyen dans tous les tests y compris chez les aficionados de forum-hifi.fr (les forum anglo-saxon sont plus mesurés: j'ai lu un endroit où ils parlent d'ampli pour la cuisine...) : trop chirugical voire mort, grosse bosse dans les basses, pas stable dans les volumes, construction cheap. C'est assez surprenant mais si t'as trouvé le graal pour amplifier tes enceintes grand luxe, tant mieux pour toi.

j'ai payé le smsl ad18 un peu moins de 100 euros... *25, on est loin des 10 000.
mais pour moi, il n'est pas question de trouver le graal mais plutôt d'écouter de la musique dans de bonnes conditions en arrivant à ne pas me prendre la tête pour améliorer des détails d'un poil de uc en investissant encore. Trop chirurgical, mort, bosse dans les basses... je n'ai pas l'impression que tu parles du smsl, mais plutôt de la caricature des petits amplis numériques de la génération précédente (dans lesquels les sources entraient en analogique comme sur les amplis "classiques"). J'en ai eu des comme ça.
ça ne vaut certainement pas ton système, mais ce n'est pas le même prix (2 moniteurs psi plus ton gestionnaire de sources, ça fait combien ? plus de 5000, non ?), je ne prétends pas le contraire. Mais plutôt que d'investir dans un ampli classique classe AB + un DAC pour un milliers d'euros, pourquoi ne pas essayer un appareil qui fait (d'après moi et un paquet d'autres) aussi bien pour un encombrement réduit, un prix ridicule, une connectique bien plus actuelle etc) ?
j'ai des amis qui ont opté pour un solution comparable à la tienne : de gros moniteurs de bonnes qualité. et le son est bluffant, avec une "densité", une présence incroyables. Personnellement, j'adore, mais ça me fatigue vite, je ne pourrais pas vivre avec. Comme tu le dis, on reste scotché devant, bien au milieu, dur de faire autre chose en m^$eme temps.

Biosmog a écrit :

Après, tu sais que - certes 70khz c'est un peu haut - ce n'est pas parce que notre oreille ne perçoit pas certaines fréquences, que celles-ci n'interfèrent pas par le bias de réflections avec les fréquences audibles et n'entrent finalement en ligne de compte.

peut être, j'en sais rien. Je mentionnais cela surtout parce que jean hiraga, qui était un gourou de "la revue du son", faisait ce genre de tests à un âge avancé (comparatifs de câbles enceintes, pointes de découplages etc). J'aurais bien aimé voir son audiogramme. ET pourtant, des abrutis (comme moi) ont lu ce genre de conneries. Comme quoi, l'audiophilie n'a pas que des bons côtés (comme tu le soulignais)

un truc pratique avec ce petit ad18, c'est qu'il est facile à transporter. Je l'ai amené chez quelques amis, et tous ont été surpris. Certains se sont même convertis. Dernier ampli remplacé : un atoll in80 (sur des jmr cantabile signature, pour la connectique plus avantageuse avec un résultat audio comparable, selon nos oreilles de quadragénaires)
Biosmog
tiboard a écrit :
Biosmog a écrit :

Tu associes le top des enceintes à 10'000 boules la paire avec un ampli reconnu comme relativement moyen dans tous les tests y compris chez les aficionados de forum-hifi.fr (les forum anglo-saxon sont plus mesurés: j'ai lu un endroit où ils parlent d'ampli pour la cuisine...) : trop chirugical voire mort, grosse bosse dans les basses, pas stable dans les volumes, construction cheap. C'est assez surprenant mais si t'as trouvé le graal pour amplifier tes enceintes grand luxe, tant mieux pour toi.

j'ai payé le smsl ad18 un peu moins de 100 euros... *25, on est loin des 10 000.
mais pour moi, il n'est pas question de trouver le graal mais plutôt d'écouter de la musique dans de bonnes conditions en arrivant à ne pas me prendre la tête pour améliorer des détails d'un poil de uc en investissant encore. Trop chirurgical, mort, bosse dans les basses... je n'ai pas l'impression que tu parles du smsl, mais plutôt de la caricature des petits amplis numériques de la génération précédentes (dans lesquels les sources entraient en analogique comme sur les amplis "classiques"). J'en ai eu des comme ça.
ça ne vaut certainement pas ton système, mais ce n'est pas le même prix (2 moniteurs psi plus ton gestionnaire de sources, ça fait combien ? plus de 5000, non ?), je ne prétends pas le contraire. Mais plutôt que d'investir dans un ampli classique classe AB + un DAC pour un milliers d'euros, pourquoi ne pas essayer un appareil qui fait (d'après moi et un paquet d'autres) aussi bien pour un encombrement réduit, un prix ridicule, une connectique bien plus actuelle etc) ?
j'ai des amis qui ont opté pour un solution comparable à la tienne : de gros moniteurs de bonnes qualité. et le son est bluffant, avec une "densité", une présence incroyables. Personnellement, j'adore, mais ça me fatigue vite, je ne pourrais pas vivre avec. Comme tu le dis, on reste scotché devant, bien au milieu, dur de faire autre chose en m^$eme temps.

Biosmog a écrit :

Après, tu sais que - certes 70khz c'est un peu haut - ce n'est pas parce que notre oreille ne perçoit pas certaines fréquences, que celles-ci n'interfèrent pas par le bias de réflections avec les fréquences audibles et n'entrent finalement en ligne de compte.

peut être, j'en sais rien. Je mentionnais cela surtout parce que jean hiraga, qui était un gourou de "la revue du son", faisait ce genre de tests à un âge avancé (comparatifs de câbles enceintes, pointes de découplages etc). J'aurais bien aimé voir son audiogramme. ET pourtant, des abrutis (comme moi) ont lu ce genre de conneries. Comme quoi, l'audiophilie n'a pas que des bons côtés (comme tu le soulignais)

un truc pratique avec ce petit ad18, c'est qu'il est facile à transporter. Je l'ai amené chez quelques amis, et tous ont été surpris. Certains se sont même convertis. Dernier ampli remplacé : un atoll in80 (sur des jmr cantabile signature, pour la connectique plus avantageuse avec un résultat audio comparable, selon nos oreilles de quadragénaires)


Pour le prix de tes enceintes, j'ai cherché le prix d'enceinte JMR et les première sur lesquelles je suis tombé coutait 9'800 euros
https://jm-reynaud.com/orfeo-jubile.html

Alors en effet, 2'000 c'est un prix plus raisonnable pour des enceintes. Et l'association avec ton ampli est moins ... dissonante.

Car mettre un matériel moyen-bon avec de l'exceptionnel me surprenant. Voici une review positive, mais un peu plus mesurée que ce qu'on lit parfois (remplace un ampli 10 fois plus cher)
https://www.headfonia.com/revi(...)18/2/

Une autre qui place plutôt ce genre de matériel dans le moyen de gamme :
https://www.hifivision.com/thr(...)6797/

En effet, je pense qu'on est d'accord sur le rapport qualité/prix exceptionnelle de cette nouvelle technologie. J'aime bien aussi le concept d'avoir le chemin audio le plus court possible: autant faire le maximum de l'amplification quand le signal est sous forme digitale. Mais je me méfie des emballements. Je suis arrivé dans le monde de la musique en plein pendant la hype CD, supposée apporter un gain qualitatif exceptionnel. A cause du CD et/ou de l'économie de l'audio qui s'est structurée à ce moment, je pense qu'on a eu à la fin des années 80 une régression de la qualité. Aujourd'hui, si on revient au vinyle, ce n'est pas pour rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
manulonch a écrit :
Non mais allez... je l'ai déjà dit hein, vous serez TOUJOURS limité par votre support d'enregistrement...


Exactement. C'est ce dont je me rends compte depuis que je suis monté en qualité. Je ne supporte plus les remasterings des années 1990-2010, en fait quasi toute la musique faite jusqu'à ce moment, qu'on écoute aujourd'hui....


C'est quand on recherche désespérément certaines éditions spécifiques, qu'on peut dire qu'on est idiophilement cuit
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
Biosmog a écrit :

Pour le prix de tes enceintes, j'ai cherché le prix d'enceinte JMR et les première sur lesquelles je suis tombé coutait 9'800 euros
https://jm-reynaud.com/orfeo-jubile.html

Alors en effet, 2'000 c'est un prix plus raisonnable pour des enceintes. Et l'association avec ton ampli est moins ... dissonante.

les miennes sont des euterpe suprême

Biosmog a écrit :

Car mettre un matériel moyen-bon avec de l'exceptionnel me surprenant. Voici une review positive, mais un peu plus mesurée que ce qu'on lit parfois (remplace un ampli 10 fois plus cher)
https://www.headfonia.com/revi(...)18/2/

Une autre qui place plutôt ce genre de matériel dans le moyen de gamme :
https://www.hifivision.com/thr(...)6797/

En effet, je pense qu'on est d'accord sur le rapport qualité/prix exceptionnelle de cette nouvelle technologie. J'aime bien aussi le concept d'avoir le chemin audio le plus court possible: autant faire le maximum de l'amplification quand le signal est sous forme digitale. Mais je me méfie des emballements.


le premier branche un ampli peu puissant sur des enceintes ayant une sensibilité de 87db...
le second sur des tannoy, sans préciser quel modèle. Si ce sont des enceintes équipées de 2 HP de 30cm dual concentric, il est mal barré , c'est sûr. Tu fais plus confiance à ces types parce qu'ils sont moyennement enthousiastes et que tu te méfies des emballements. Dans les avis, tu peux trouver ce que tu veux, de celui qui dit que c'est de la merde à celui qui a remplacé ses mc intosh à tube par un smsl... fais l'essai si tu en as l'occasion, tu verras bien si ça te plait ou non.
tu sais, je me méfie aussi. Je suis l'évolution de ces petits amplis depuis longtemps, depuis le fameux t-amp sonic impact, il y a une quinzaine d'année.

certains prétendaient que c'était génial, j'en ai acheté un.... ce truc ne pouvait pas driver mes enceintes, la puissance était ridicule.... mais c'était juste le début. J'en ai eu quelques uns en 15 ans, des trucs moyens, des trucs pas mal. Et les petits fda récents que j'ai essayés (marantz mcr510 et smsl ad1, je les ai trouvés performants, autant sinon plus que mes amplis analogiques (dans la gamme des 1000 euros), et tellement pratiques !
pas de bosse dans les basses, ni le contraire, pas d'aigus durs, pas de trous dans les mediums... ça sonne pas comme un vieil ampli à lampe, c'est moins chaleureux, mais surement plus fidèle.

pour une config à qq centaines d'euros, c'est à tenter en tout cas
Masha
Les JMR, c'est très bien
(même si c'est moins bien que les Harbeth )
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...