Décadentisme et symbolisme

MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Mon sujet est un peu con (a vite fermer quand j'aurai la réponse), mais j'ai un sérieux doute et j'ai pas envie de mettre une connerie dans mon devoir de grec lol.

Est-ce que c'est la même chose ? S'il y a un différence quelle est-elle ? Et s'il y a un différence, peut-on considérer le symbolisme comme un sous-genre du décadentisme ?

PS : ca concerne un tableau de Gustave Moreau : Hélène sur les murs de Troie
In Dub
Bouriquet
Fiou t'es philosophe pendant les vacances

Allez dis-le, c'est un devoir à faire en Grec?

SInon, je sais pas ce que veulent dire ces 2 mots dejà
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
RootsRadicals
J'y connais absolument rien mais ces 2 mots ne semblent pas etre synonymes.( ah ah j'tai bien aidé hein ?)
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Bouriquet a écrit :
Fiou t'es philosophe pendant les vacances

Allez dis-le, c'est un devoir à faire en Grec?

SInon, je sais pas ce que veulent dire ces 2 mots dejà

C'est pas de la philosophie c'est de la peinture !!
Jvous explique :
On a un commentaire du tableau que j'ai cité a faire et la prof nous a dit que le peintre était décadentiste. J'ai fais une recherche sur le tableau ils me mettent symboliste. Ensuite je regarde la définition des deux mouvements, il y a une définition pour les deux donc ca semble être différent mais en même temps ca se ressemble beaucoup (trop ?)
In Dub
Bouriquet
Ba c'est des synonymes avec une legere nuance, va pas plus loin que ça...

Ou sinon tu dis a la prof, "c'est un symboliste decadentiste" puis voila
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Bouriquet a écrit :
Ba c'est des synonymes avec une legere nuance, va pas plus loin que ça...

Ou sinon tu dis a la prof, "c'est un symboliste decadentiste" puis voila

Bon je vais mixer tout ca pour rester dans le flou faussement précis.

Je vous remercie en tout cas tous de votre précieuse aide qui a largement éclairé ma lanterne sur ce sujet.
In Dub
Newsted warrior
Symbolisme:
mouvement littéraire et artistique qui s'efforce de fonder l'art sur une vision non naturaliste du monde et tente de "montrer" l'essence spirituelle des choses

Naturalisme:
courant littéraire et artistique du XIXe siècle, influencé par le positivisme, qui tend à reproduire la réalité de la nature

On considère que le decadentisme est la limite entre symbolisme et naturalisme, et que le decadentisme a succédé au symbolisme.
Gustave Moreau est condidéré comme l'artiste charnière entre symbolisme et decadentisme.

J'ai eu a étudier l'Apparition de Gustave Moreau dans ma jeunesse. Ca sens le programme de grec de Terminale S tout ça...
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Newsted warrior a écrit :
Symbolisme:
mouvement littéraire et artistique qui s'efforce de fonder l'art sur une vision non naturaliste du monde et tente de "montrer" l'essence spirituelle des choses

Naturalisme:
courant littéraire et artistique du XIXe siècle, influencé par le positivisme, qui tend à reproduire la réalité de la nature

On considère que le decadentisme est la limite entre symbolisme et naturalisme, et que le decadentisme a succédé au symbolisme.
Gustave Moreau est condidéré comme l'artiste charnière entre symbolisme et decadentisme.

J'ai eu a étudier l'Apparition de Gustave Moreau dans ma jeunesse. Ca sens le programme de grec de Terminale S tout ça...

Exactement :-D
Merci pour ces infos
In Dub
Newsted warrior
Je parie que vous etudiez l'Illiade sous toutes les coutures, et que vous abordez "les remords d'Helene"...
J'etais pas mauvais en grec.
Je me rapelle que la prof nous disait qu'un eleve de Terminale se devait de connaitre environ 2000 mots de vocabulaire ( ) en fin d'année. Je devais en connaitre environ 300 et j'ai eu 14/20 au bac.
Courage en tout cas
MarinaM
Je parie que vous etudiez l'Illiade sous toutes les coutures, et que vous abordez "les remords d'Helene"...
J'etais pas mauvais en grec.
Je me rapelle que la prof nous disait qu'un eleve de Terminale se devait de connaitre environ 2000 mots de vocabulaire ( ) en fin d'année. Je devais en connaitre environ 300 et j'ai eu 14/20 au bac.
Courage en tout cas

Je connais beaucoup moins que 300 mots !!
2000 mots c'est le vocabulaire de quelqu'un qui maitrise déja bien une langue (le francais courant utilise je crois 1500 mots)
La on fait "l'expression des sentiments dans l'iliade" on a fait l'annonce de la mort de patrocle a achille et la demande de priam a achille de lui rendre son fils hector qu'il avait tué (parce que le gros méchant pas beau avait tué patrocle !!)
Le nouvel extrait qu'on fait la c'est hélène et les vieillards.
Je suis par contre assez nulle en grec lol j'avais 7 de moyenne l'année dernière lol (enfin en même temps le prof nous demandait jamais de revoir els traductions donc j'arrivais en controle avec mes tableaux de déclinaisons bien dans la tête)
Traduction sur 10 (0.25 quand je me démerdais bien) et tous le reste en grammaire sur le texte et déclinaison lol.
Au bac j'apprendrais tout par coeur et basta, je fais pas du grec que pour la traduction, je trouve la mythologie nettement plus intéressante.
In Dub
Newsted warrior
Tu peux meme ajouter que Gustave Moreau se rattachait indirectement à l'ecole pre-raphaelite.

Dans l’atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l’ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l’inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur curiosité juvénile, d’un sens hardi de la recherche et, pardessus tout, d’une vision chaleureuse de miniaturiste, qui n’a cessé de hanter les imaginations.

Pour ces artistes, essentiellement littéraires, les thèmes privilégiés sont, à côté des sujets historiques et bibliques, la poésie et la littérature contemporaines, ainsi que la critique de la société. En rébellion ouverte contre la Royal Academy en ce qu’elle est le centre de toute la vie artistique de l’époque, ils vont s’efforcer de la confondre en donnant le plus grand éclat à leur conception d’un art vivant.

N'axe pas tout ton devoir la dessus mais essaye d'en parler.
MarinaM
Merci pour toutes ces infos !!
J'en parlais dans mon intro qui présente Moreau histoire de cadrer le personnage, mais de toute façon le devoir est axé sur le tableau en lui-même.
In Dub
Newsted warrior
Dis toi que ma soeur etait en litteraire l'année dernière et qu'elle cumulait grec option spécialité et lation option facultative
MarinaM
Dis toi que ma soeur etait en litteraire l'année dernière et qu'elle cumulait grec option spécialité et lation option facultative

Si elle a un problème en maths tu me l'envoies lol
In Dub
Newsted warrior
Elle a passé son bac cette année. Elle s'est un peu ramassé en latin, toute proportion gardée, mais je crois qu'elle a carrement cartonné en grec...
Mention bien...
Maintenant elle est en prepa litteraire au lycée Carnot de Dijon, d'ou je me suis fait jarté y'a deux ans...

En ce moment sur backstage...