Un industriel décide un jour de faire visiter son usine à son fils unique (qui malheureusement est un peu simplet.) Il espère de lui une réaction intelligente.
-Tu vois mon fils cette machine fabrique des saucissons. Tu mets la viande d'âne par cette entrée et de l'autre côté ressort le saucisson.
- ah (admiratif du fils)
- Cette machine est plus récente, tu introduis un âne par cette entrée; la machine s'occupe de tout et les saucissons ressortent par là.
- ah (admiratif du fils)
- Comme tu le vois, les machines sont de plus en plus sophistiquées; pour la dernière il fallait 5heures pour passer de l'âne au saucisson; cette machine là le fait en 1/4 d'heure.
- ah (admiratif du fils)
- Tout cela sera un jour à toi; est-ce que tu as des questions à poser.
- Oui papa; est-ce qu'il existe une machine dans laquelle on introduit un saucisson et il en sort un âne.
Ah bah la virginité, c'était la condition sine qua non pour avoir le droit au bûcher, sinon elle était acquittée... mais ça personne le lui a dit, à l'époque (ah ces salauds de rosbifs... )
Aaaah ! Jeanne d'Arc ...
D'après l'excellent Jean Yanne, l'Histoire s'est trompée sur son compte, en fait, elle n'est pas morte sur le bûcher en voulant bouter les anglais, elle serait morte chez le boucher en voulant bouffer des onglets !
Cette version est citée par Desproges, qui l'attribue à Yanne. Allez-y, dites que c'est nul, pour voir ...