A l'occasion des fêtes de mon petit village des Pyrénées Béarnaises, une de nos blagues préférées, garanti AOC pur jus du cru.
Spécial dédicaces à ceusses qui ont animé la rubrique des faits divers insolites et COCASSES ces derniers jours
Il y a une trentaine d'année, une équipe de FR3 est venue à la rencontre des bergers des pyrénées béarnaises. Fascinée par ces hommes aussi rugueux que philosophes, l'équipe monte un superbe reportage en hommage à ces surhommes dont le mode de vie à très peu changé depuis 2000 ans.
Pour boucler le sujet, le journaliste demande au vieux berger de raconter un bon souvenir de sa vie de berger.
Après avoir enlevé son béret, s'être gratté longuement la tête, le berger commence : (il rroule bien les rr)
-Je me rrappelle, quand j'avais 18 ans, une brrebisse s'était perrdue dans la montagne. Comme nous sommes trrès solidaires, tous les hommes du villages sont partis à la rrecherche de la brrebisse.
La nuit tombé, la brebis est retrouvée, et nous nous retrouvons à la cabane où nous fêtons ça avec un bon casse-croûte bien arrosé.
Et comme c'est la tradition, on est tous passé sur la brebisse, ah ça ! Quel bon souvenir, hilh de pute, oui !!!
Le journaliste un peu gêné acquiesce et demande tout de même au berger s'il n'a pas un autre bon souvenir.
Le berger réfléchit un peu :
-Ah Diu biban ! Un très bon souvenir, j'en ai un autre, oui !
Un jour la fille du maire s'est perdue dans la montagne. Tous le village est parti à sa recherche.
Nous l'avons retrouvée, et le soir grosse chouille à l'auberge du village, tous les hommes étaient là, on a bien bu, bien mangé et comme c'est la tradition on est tous passés sur la fille du maire.
Quel merveilleux souvenir, hilh de pute !!!
Le journaliste est blême
-Ecoutez monsieur, on ne peut pas raconter ça à nos auditeurs, les moeurs ont évolués, cela peut choquer, enfin !!
Vous n'auriez peut-être pas, peut-être, un mauvais souvenir à nous raconter ?
Le berger réfléchit, soudain son visage s'assombrit, il commence, sur un ton grave :
-Un jour, je me souviens, je me suis perdu dans la montagne...