clarissep a écrit :
C'est vrai que la différence de prix est énorme mais c'est souvent le cas quand tu compares un magasin plus spécialisé et une grande surface.
Dans un magasin spécialisé, tu as plus de choix et tu payes aussi le service à la clientèle (si on veut).
Dans les grandes surfaces, en général, elles peuvent acheter en beaucoup plus gros vu que le nombre d'enseigne est plus important et elles doivent aussi rachèter des fins de stock ce qui leur permet de faire ce genre de prix.
Pas d'accord du tout !
J'ai bossé dans la grande distribution et je peux t'affirmer que le prix du loyer du magasin + les coûts salariaux des vendeurs + le coût de la mise en ambiance en magasin et du merchandising justifie tout juste un coeff de 1.5 (ou à la limite un coeff de 2 pour les opérations de promos spéciales) par rapport aux prix de C Discount et autres disounters. C'est à dire qu'un CD vendu 12 € par Cdiscount ne devrait se retrouver qu'à 18 € GRAND MAX à la Fnac qui se FOUT DE NOTRE GEULE quand on voit le prix de nombreux CD à + de 20 € (dont certains "Prix Verts"
, laisse moi rigoler !!!). Ceci dit cette remarque sur la FNAC s'applique aussi à VIRGIN ou ALICE MEDIA STORE qui pratiquent les mêmes politiques tarifaires.
En fait ces chaînes veulent faire croire au consommateur lambda que ces coûts de locaux, de merschandising, et de supposé "service à la clientèle" (de la part des vendeus qui sont incompétents, et souvent malheureusement payés au minimum du minimum, ça aide pas pour attirer les mecs et les filles qui savent de quoi ils parlent ...
) justifient ces prix délirants, alors qu'après avoir payé ses employés et réglés toutes ses charges, M. FNAC s'en met plein les poches tout revendiquant se battre pour les consommateurs, pour la promotion de la culture, etc ... Etc
Enfin moi ca fait longtemps que j'achète plus mes disques là bas !