arsenelapin a écrit :
Juste comme ça en passant, mais a quoi sert le saint suaire ? c'est bien joli tout ça mais qu'est ce qu'on en a à battre ? Je ne vois pas d'endroit ou Jesus a demandé à qui que ce soit d'accorder de l'importance à des choses matérielles...
(fluuute je m'étais juré de ne pas intervenir ici... Mais la question m'interpelle quand même là...)
C’est un linceul (cité dans les évangiles :"
Et Joseph, ayant acheté un linceul, le descendit, et l'enveloppa du linceul, et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc, et roula une pierre contre la porte du sépulcre.") qui reproduit les détails de la flagellation et de la crucifixion (avec de plus une formation inexplicable de l'image qui renvoie à la résurrection) de Jésus-Christ, en concordance historique et scientifique avec les évangiles ; d'où la fureur et l'affolement de certains.
Ses caractéristiques ne sont vraiment apparues qu'à partir de l'utilisation des premiers négatifs photographiques (portée épistémologique de l'accident photographique :
http://etudesphotographiques.r(...).html ).
C'est une pièce archéologique qui a, depuis ( cf. le zoologiste agnostique Yves Delage, membre de l'Institut ;
http://blog-dominique.autie.in(...)ichet ), toujours fasciné les scientifiques, nonobstant l'opposition des conservatismes idéologiques et cléricaux.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).