quantat a écrit :
Je me demande parfois (au sujet de la polémique soulevée par le projet de supprimer le latin - dont le français est la version moderne... c'est pas seulement un truc de curé, mais aussi d'historien et de linguiste) si le but de nos dirigeants est pas justement de nous dresser les uns contre les autres (français d'origine latine et français d'origine maghrebine)
Sûrement que je vois le mal partout et que je suis parano ....mais quand même : pourquoi ne pas offrir la possibilité de choisir entre le latin le grec l'arabe et l'hébreu (parce que les anciens textes étaient parfois retraduits via l'hébreu) et pourquoi vouloir l'arabe (et pourquoi l'arabe ? les maghrebins ne parlent pas l'arabe littéraire..) CONTRE le latin ???
Y'a comme un truc qui m'échappe
Complètement d'accord avec toi.
J'ai comme l'impression, que c'est juste pour foutre le bordel.
Cette réforme est aberrante, surtout dans le fait, qu'encore une fois, c'est pour tirer le niveau vers le bas, discréditer l'école publique.
C'est d'ailleurs très sensible aujourd'hui dans la société Française, la démarcation entre ceux qui peuvent offrir une scolarité dans le privé et ceux qui ne le peuvent pas, faute de moyens, ou qui ne le veulent pas, par militantisme politique, dans les deux cas, ça crée des tensions entre les familles, et ça, c'est vraiment dommage. Parfois des tensions très importantes, dans mon quartier, je vois des familles qui s'affrontent et se détestent sur le seul motif du choix de la scolarité des gosses.
Concernant les langues, si nous avions un système scolaire adapté à notre réalité, je suis complètement d'accord avec toi, il devrait être à même de proposer l'apprentissage de différentes langues, je ne serais pas du tout choqué qu'on propose des initiations, voir plus, pour le latin, l'hébreu et l'arabe, ça revient au rôle de l'école publique qui devrait proposer ça pour couper en quelque sorte l'herbe sous les pieds des écoles confessionnelles.
Au contraire de ça, on dirait que les gouvernements successifs s'acharnent à détruire l'école publique. C'est dommage, mais c'est surtout très grave, au delà des tensions que je citais en haut, ça divise la société en différentes communautés, c'est cela qui me gêne.
Or le le rôle de l'école publique, était au contraire d'unifier, de dépasser les différences, rassembler les gens.
Dommage et triste qu'on nous propose l'inverse, de toutes façons, ce que le gouvernement de gauche nous propose n'est rien d'autre que dans la continuité de ce qu'ont toujours fait tous les gouvernements successifs depuis déjà des lustres.