Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Je vois que les thèses délirantes de Renaud Camus ont déjà bien infusées dans les esprits un peu largués politiquement et idéologiquement. Il faut dire qu'avec la profusion de blogs et pages internet "anti-système" attrape neuneus, la moindre hypothèse fumeuse est rapidement brandi comme vérité ou utilisée comme fond de commerce par d'autres (houellebecq, Zemmour, Finkielkraut etc...)
Ce qui est rassurant, c'est qu'il y a 30 ans, les mêmes neuneus se posaient exactement la même question (et ils se la posaient déjà 30 ans avant lors de la décolonisation). On attend toujours les invasions arabo-islamiques (un vieux traumatisme historique sans doute dans certains esprits). Et puis bon, c'est toujours plus facile de dénoncer l'immigration et des arabes pauvres que des oligarques riches et influents.

uzzful
  • Special Méga utilisateur
AIROleding a écrit :
Ne mélange pas ethnie et confession (nota : voir le contexte en Égypte actuel) , laïcité et régime despotique , les religion musulmans ne sont ni pire ni mieux que les chrétiennes

Si il y a brassage entre langue arabe et française alors c'est une chose vivante , une adoption des populations qui n'est pas religieuse (au sens courant du terme) mais sociétale

La langue arabe a plus d'intérêt que le latin et le grec antique (langue morte)

En fait, j'ai strictement rien à foutre du latin et du grec, ce sont des trucs pour les curés,
mais qu'on remplace des trucs de curés par des trucs d'imams, ça ne fait pas avancer le shmilblick, parce que tu vois, perso, l'islam ou le cathomachin, c'est du pareil au même, ça sort du même robinet Abrahamique, enfants d'Ismaël et toussa....

Le brassage, je peux t'en parler, ma mère est Egyptienne, mon père d'origine Scandinave qui est née d'une mère Russe, etc...

Ce qui est juste préoccupant, encore que, ça m'angoisse pas non plus, on se dirige d'évidence vers une république islamique, c'est une évolution qu'anticipe certains politiques, je trouve dommage que la France, pays dit des "Lumières", fassent fi de son histoire pour être le chantre d'une évolution vers une société religieuse.
Blow Up a écrit :
On attend toujours les invasions arabo-islamiques

Tant que les stats ethniques et religieuses seront interdites, nos énarques refuserons d'admettre quoique ce soit. Et c'est pas en regardant France 2 et ITélé que tu le sauras... Dans le genre attrape-neuneus...
Les politiques mentent sans honte et sans représailles depuis 40 ans, les média n'ont aucune indépendance, les statistiques ethniques et religieuses sont officiellement interdites mais la majorité des francais se contentent de ce qu'on leur raconte. Pas étonnant que des types comme toi vivent dans le déni. C'est la direction que prend la France.

Meme si tu n'as pas de stats ethniques, il suffit de comprendre les concepts d'accroissement naturel et d'immigration pour faire des projections sociologiques... pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre ca.
uzzful
Blow Up a écrit :
Je vois que les thèses délirantes de Renaud Camus ont déjà bien infusées dans les esprits un peu largués politiquement et idéologiquement. Il faut dire qu'avec la profusion de blogs et pages internet "anti-système" attrape neuneus, la moindre hypothèse fumeuse est rapidement brandi comme vérité ou utilisée comme fond de commerce par d'autres (houellebecq, Zemmour, Finkielkraut etc...)
Ce qui est rassurant, c'est qu'il y a 30 ans, les mêmes neuneus se posaient exactement la même question (et ils se la posaient déjà 30 ans avant lors de la décolonisation). On attend toujours les invasions arabo-islamiques (un vieux traumatisme historique sans doute dans certains esprits). Et puis bon, c'est toujours plus facile de dénoncer l'immigration et des arabes pauvres que des oligarques riches et influents.

Tu mélanges tout.

Il ne s'agit pas de critiquer l'immigration, moi même issue de l'immigration. Vous avez besoin de l'immigration, sans l'immigration, la France des français de souches serait un pays désertique, les français dits de souches ne font pas de gosses.

Ce que je regrette, c'est le retour de l'islam, c'est d'ailleurs une préoccupation majeure dans les populations issues de l'immigration, on a des parents qui sont venus pour découvrir un mode de vie moderne, et puis, voilà qu'on est rattrapé par ce que nos parents ont quitté.

Or effectivement, ce retour de l'Islam, est savamment orchestré pour les oligarques religieux du golfe, les mosquées sont prises en main par les salafistes de l'Arabie Séoudite.

Cependant, ce n'est pas l'angoisse comme je disais avant, je regrette qu'on perde en France ce qu'on est venu, majoritairement, y chercher, ce que vous appeliez naguère, les valeurs laïques de la république de la France.

On commence par réformer le programme scolaire pour faire les yeux doux à l'islam, ensuite le code civile va se coraniser, à mon avis, le processus est largement engagé.

De toutes façons, on a déjà des présidents un peu coranique depuis des années, Mitterrant était déjà polygame, maintenant Hollande.
L'histoire de la France est un roman !
La nationalité française est un concepte , en lui même , brinquebalant
En France ce n'est pas la religion mais la tradition qui gouverne (héritage Romain ?)
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
uzzful
AIROleding a écrit :
L'histoire de la France est un roman !
La nationalité française est un concepte , en lui même , brinquebalant
En France ce n'est pas la religion mais la tradition qui gouverne (héritage Romain ?)

C'est quoi la tradition ?
Hollande représente quelle tradition, sarkozy ?

Tradition des tontons flingueurs ?
"Bourgeoisie"
1789 , 1er empire , restauration , monarchie de juillet , second empire , la 3ème , 4ème et 5ème jusque aujourd'hui sont de tradition bourgeoise , "ordre et moral" , si Vichy n'avait utilisé le "travail famille patrie" il serait judicieux pour certain de l'utiliser
L'islamisme est un sujet grave mais à part le terrorisme je crois à sa propagation en société démocratique
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
fitipaldixxx
L'islam est une grande religion d'avenir, de paix et d'amour.
Le prophète est un saint homme (pbsl).
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Invité
Je me demande parfois (au sujet de la polémique soulevée par le projet de supprimer le latin - dont le français est la version moderne... c'est pas seulement un truc de curé, mais aussi d'historien et de linguiste) si le but de nos dirigeants est pas justement de nous dresser les uns contre les autres (français d'origine latine et français d'origine maghrebine)

Sûrement que je vois le mal partout et que je suis parano ....mais quand même : pourquoi ne pas offrir la possibilité de choisir entre le latin le grec l'arabe et l'hébreu (parce que les anciens textes étaient parfois retraduits via l'hébreu) et pourquoi vouloir l'arabe (et pourquoi l'arabe ? les maghrebins ne parlent pas l'arabe littéraire..) CONTRE le latin ???

Y'a comme un truc qui m'échappe
Kandide
quantat a écrit :
.... si le but de nos dirigeants est pas justement de nous dresser les uns contre les autres (français d'origine latine et français d'origine maghrebine)

Diviser pour mieux régner....

Au lieu de trouver une place décente pour chacun.

Le rôle de l'école n'est-il pas de donner justement un esprit d'analyse ? Afin d'avoir les outils nécessaires pour décrypter le prosélytisme, avoir un regard critique, méthode scientifiques,...
Je peux comprendre les profs qui en ont assez des réformes scolaires incessantes alors que les gosses ne comprennent toujours pas le contenu du moindre texte...

Je ne comprends pas non plus, ce besoin de toujours dresser les français les uns contre les autres, au contraire on a besoin de se rassembler...
Désolé du HS
chopino
quantat a écrit :
Je me demande parfois (au sujet de la polémique soulevée par le projet de supprimer le latin - dont le français est la version moderne... c'est pas seulement un truc de curé, mais aussi d'historien et de linguiste) si le but de nos dirigeants est pas justement de nous dresser les uns contre les autres (français d'origine latine et français d'origine maghrebine)

Sûrement que je vois le mal partout et que je suis parano ....mais quand même : pourquoi ne pas offrir la possibilité de choisir entre le latin le grec l'arabe et l'hébreu (parce que les anciens textes étaient parfois retraduits via l'hébreu) et pourquoi vouloir l'arabe (et pourquoi l'arabe ? les maghrebins ne parlent pas l'arabe littéraire..) CONTRE le latin ???

Y'a comme un truc qui m'échappe

Complètement d'accord avec toi.

J'ai comme l'impression, que c'est juste pour foutre le bordel.

Cette réforme est aberrante, surtout dans le fait, qu'encore une fois, c'est pour tirer le niveau vers le bas, discréditer l'école publique.

C'est d'ailleurs très sensible aujourd'hui dans la société Française, la démarcation entre ceux qui peuvent offrir une scolarité dans le privé et ceux qui ne le peuvent pas, faute de moyens, ou qui ne le veulent pas, par militantisme politique, dans les deux cas, ça crée des tensions entre les familles, et ça, c'est vraiment dommage. Parfois des tensions très importantes, dans mon quartier, je vois des familles qui s'affrontent et se détestent sur le seul motif du choix de la scolarité des gosses.

Concernant les langues, si nous avions un système scolaire adapté à notre réalité, je suis complètement d'accord avec toi, il devrait être à même de proposer l'apprentissage de différentes langues, je ne serais pas du tout choqué qu'on propose des initiations, voir plus, pour le latin, l'hébreu et l'arabe, ça revient au rôle de l'école publique qui devrait proposer ça pour couper en quelque sorte l'herbe sous les pieds des écoles confessionnelles.

Au contraire de ça, on dirait que les gouvernements successifs s'acharnent à détruire l'école publique. C'est dommage, mais c'est surtout très grave, au delà des tensions que je citais en haut, ça divise la société en différentes communautés, c'est cela qui me gêne.

Or le le rôle de l'école publique, était au contraire d'unifier, de dépasser les différences, rassembler les gens.

Dommage et triste qu'on nous propose l'inverse, de toutes façons, ce que le gouvernement de gauche nous propose n'est rien d'autre que dans la continuité de ce qu'ont toujours fait tous les gouvernements successifs depuis déjà des lustres.
chopino
fitipaldixxx a écrit :
L'islam est une grande religion d'avenir, de paix et d'amour.
Le prophète est un saint homme (pbsl).

Soit tu charries, soi tu es un frais con-verti.
Invité
chopino a écrit :
[Or le le rôle de l'école publique, était au contraire d'unifier, de dépasser les différences, rassembler les gens.

.

J'ai connu ça : j'étais dans un bon bahut public qui accueillait des élèves de tous les milieux... y'avait des gamins issus de la bourgeoisie (et même de la "haute"), classes moyennes, ouvrière, des enfants de chômeurs, des "gaulois" des maghrébins, des noirs, etc etc...

C'était top de ce point de vue là... et en ce qui me concerne ces catégories socio professionnelles me sont toutes familières, il y avait de vrais mélanges (on faisait de la zique: y'avait un fils de prolo, un fils de prof un fils d'un cadre sup dans l'import export, l'un était gaulois, l'autre néerlandais un autre algérien ...)

Le bahut a commencé à se pêter la gueule à partir de Mitterand : avec l'interdiction pour les proviseurs de virer un gamin qui fouttait le bordel...

- j'ai mis mes gamins dans le privé... dans des bahuts qui ressemblent au mieux à ce que j'ai connu (à ce sujet : la grande majorité des écoles privées accordent des facilités financières non négligeables aux enfants dont les parents ont des difficultés, faut le savoir... ça peut aller jusqu'à la totale gratuité)
Espèce de guitariste dissident qui met ses enfants dans une école privée... et qui en plus, critique le leader Mittrrand.
Tu cherche à te faire bannir du forum?

En ce moment sur backstage...