Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
Hier, j'ai eu une discussion avec un prof d'université, quelqu'un d'athée, d'ailleurs, il nous a fait part des difficultés qu'il éprouvait désormais, car dire aujourd'hui qu'on est athée relève tout de suite d'une suspicion, Islamophobe, Anti-Sémite, ou anti-Catho.
Enfin bon, dés lors que quelqu'un dénonce le religieux en prenant à témoin les monstruosités qu'on peut lire, soit dans la Bible, le Talmud, ou le Coran, pour parler des grandes religions qui sévissent sous nos latitudes, tout de suite, aujourd'hui, il est mis à l'index parce que le politiquement correct actuel consiste à faire le procès des personnes qui n'adhérent pas aux religions.
Il semblerait que nos élites gouvernementales voient d'un bon oeil le religieux, dans la mesure ou ça permet le contrôle des populations.
Là ou le flic est en échec, l'Imam, le curé, ou le Rabbin, va réussir, surtout l'imam.. en ce moment.
Le grand frère qui s'adonnait à divers trafics, revient dans le droit chemin par le biais de la religion.
Il troque la Béhème contre le Coran, et hop, c'est une sorte de réinsertion qui est réussi, après tout, oui, d'une certaine façon, on peut trouver quelque avantage au religieux, mais c'est tout de même pas la voie de l'intelligence, de l'autonomie, c'est plutôt réducteur.
Pour revenir au religieux, dans sa substance, la foi en quelque chose, n'est pas, selon ce prof, une chose à repousser absolument.
Les gens ont le droit de croire, si ça leur fait du bien, si ils trouvent des repères.
De ce point de vue, il citait un philosophe du 18eme siècle, Louis Claude de Saint Martin, plutôt, un théosophe.
Ce personnage, illustre à son époque avait parfaitement balisé le mystique, cependant, en dehors de toute structure.
Louis Claude de Saint Martin avait détruit l'Eglise, les structures ecclésiales et sacerdotales, il avait démontré que l'homme mystique n'avait pas besoin, mais alors, pas du tout besoin d'intermédiaires, de clergé.
LC de Saint Martin avait démontré d'une manière irréfutable que le clergé était le bras droit du pouvoir royal, le pouvoir sacerdotale au profit du roi afin de régner sans partage.
On retrouve dorénavant, poindre en perspective, cet usage de la religion, au profit des gouvernants.
Faut il dès lors s'étonner de la promotion du religieux aujourd'hui ?
Pour revenir à avant, rappelez vous, les monarchies de droit divin, le roi de France étant le lieutenant du Christ.
La conclusion est la suivante, le mysticisme et la spiritualité sont des pratiques qui peuvent satisfaire l'appétit et les gouts de certains, en toute légitimité, dans leur sphère privée, ça, ce ne sont pas des religions.
La religion, c'est ce qui est attribut du pouvoir.
Or le pouvoir a laissé quelque temps le religieux de côté, s'apercevant vite de son erreur, on assiste au grand retour du religieux.
Autant dire que la dissolution de la religion ou des religions, ce n'est pas pour demain.
Dur et triste réalité que comprendre que le religieux et le pouvoir politique, n'importe lesquels, vont ensemble.
Y compris aujourd'hui dans les universités, ou il est demandé beaucoup de précautions pour aborder ce thème de la religion.
Léo Ferré avec ses chansons pourfendant les religions, et d'autres que lui, un passé bel et bien révolu pour nous Français.
Dissolution des religions relève de l'utopie, car nous vivons dans des sociétés de contrôle.
Bonjour tristesse.
Redstein
Le mouvement est enclenché depuis un bail - voir l'autre crétin sans foi ni loi d'époux Bruni, en visite en 2007 chez le cureton en chef, qui se permet d'affirmer tranquillement que le religieux est supérieur à l'instituteur...

Concernant l'islam de France, c'est clientélisme et électoralisme à tous les étages...

L'avenir de la France : démocrature communautariste et productiviste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :

L'avenir de la France : démocrature communautariste et productiviste.

J'aurais dit "démocrassie" plutôt que "démocrature" ...

Un pote me suggérait qu'entre la révolution et la guerre civile, cette dernière était toujours plus avantageuse pour le pouvoir en place, qui trouvait là un motif pour s'imposer avec plus de force encore... la révolution conduit au même résultat, mais il faut plus de temps et d'habilité pour la détourner ....
Il a peut-être pas tout à fait tort.... c'est, en tous cas, une hypothèse à partir de laquelle la lecture des événements n'est pas intéressante que lorsqu'on les considère à partir des idéologies politiques "mainstream".

J'avoue que j'ai souvent le sentiment que la gauche comme la droite cherchent à exacerber les tensions entre "groupes"

va savoir ....
Frenchrock
De toutes façons, selon l'adage, diviser pour mieux régner.
Nous en sommes là.
C'est ce qu'on dit tous, je crois qu'on est un certain nombre à avoir compris cela.
Le problème est que nous assistons impuissant à cette triste "évolution".
De plus, aucun pays y échappe, c'est pas le truc de se dire, en France, le problème est que c'est partout la même chose.
Sans sombrer dans la dépression, je ne peux m'empêcher de me souvenir d'un échange d'un journaliste qui demandait à Claude Lévi-Strauss (dans les grandes lignes) :
"ça vous fait quoi de pouvoir porter un regard distancié, du à votre expérience, à votre vie, maintenant que vous êtes dans le grand âge ?"
Et Lévi-Strauss de répondre, sec comme une lame :
" jeune, j'ai découvert un univers impitoyable, tout le monde connait les désastres du 20eme siècle, cependant les perspectives d'aujourd'hui sont encore pire, je peux vous dire tout le réconfort que mon grand âge me procure, de me dire que je vais quitter ce monde, et heureux de le quitter, car ça me ferait beaucoup de peine de devoir l'aborder aujourd'hui si j'étais jeune homme, je préfère savoir que je vais le quitter plutôt que je vais y venir".
Et vlan,
Quel dépit d'un savant et quel triste testament en quelque sorte. Et pourtant, le Monsieur n'était pas un idiot ni un dépressif, il savait ce qu'il disait.
Invité
J'avais entendu cette triste sentence de Levi Strauss (auteur que j'apprécie beaucoup d'ailleurs)...

Pourtant je me demande si nous ne sommes pas complices de cet état de fait : parce qu'il me semble que nous nous prêtons fort volontiers à ce jeu de division ("diviser pour mieux régner")

Il nous suffit d'observer ce dont nous nous rendons tous coupables ici : dès que l'un a un avis différent de l'autre, l'autre range l'un dans une "catégorie" - ce à quoi le berger renvoie la réponse à la bergère ... et nous cédons à la facilité de remplacer des arguments par des attaques vicieuses...
Y'a que Kandide pour nous "racheter"

(je consens très volontiers qu'à ce jeu là je ne vaux mieux qu'un autre... et que j'ai très souvent tendance à faire pareil... peut être que si nous avions le courage de faire notre propre révolution intérieure ? )
Frenchrock
Oui, Kandide, j'ai lu, il est très gentil, respectueux, bon esprit.
Pour ma part, j'ai parfois des difficultés à exprimer mes sentiments, je m'aperçois après coup, que je suis trop dans le sentiment le "sens qui ment",
je veux dire que je peux être tout simplement maladroit du à une mauvais maîtrise de cette façon de communiquer.
Et puis parfois, on peut se laisser aller.
Je tente de modérer, de faire attention, et maintenant, j'ai quand même la ferme résolution, de ne pas contribuer de façon à alimenter une polémique, et si par mégarde je suis à l'origine d'un débat houleux, je me retire.
Kandide
Frenchrock a écrit :
Oui, Kandide, j'ai lu, il est très gentil, respectueux, bon esprit.

Merci, c'est cool !
Mais je ne fais que de tenter de transformer mon pessimisme en optimisme !
Et je tente d'apporter un peu de joie autour de moi...
Mon message: Paix et liberté avec une place décente pour tous !
Frenchrock
Hier soir, j'ai été sidéré,
sur le parking d'une importante aire d'autoroute vers Lyon, en fin d'après midi une communauté musulmane occupait une bonne partie des emplacements pour faire leurs prières, tournée vers la Mecque, apparemment, je pense.
C'était en fin d'après midi.

A cela, l'étonnement des gens.

Moi et mes amis, écoeurés par un tel comportement, parce que là, un tel exhibitionnisme, pour nous, c'est un acte politique. On se trouve FACE ou CONTRE une Religion.

Puis, en discutant, les bobos, nous disent, vous êtes des cons, les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent, fermez votre gueule, (je ne suis pas sur qu'ils diraient la même chose si un prêtre venait dire sa messe au même endroit, le bobo est tolérant avec l'islam pas avec le catho).

Et d'autres, les Catholiques, eux, complètement sous le charme,
Des cathos nous ont dit, les yeux émerveillés,

"quel fabuleux témoignage de la foi, ces personnes sont exemplaires et nous montrent la voie du seigneur". "Que c'est beau de voir ça !!!)

En quittant ce spectacle et cette discussion,
je peux vous assurer que ça m'avait secoué, entre le spectacle et les réactions, vivement une place pour Vénus, parce que sur Terre, ils tournent tous de la calebasse..
nelson2005
C'est l'un des crédos de MLP .
La France se droitise extrêmement .

Michel Onfray excellent encore une fois face aux défenseurs des religions.
nelson2005
Excellent, je n'irai pas jusque là ...
Pertinent oui !
SharkFood
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Kandide
SharkFood a écrit :

La Révélation !

PinkFloyd44
Et moi j'viens de me faire insulter parce que j'avais osé changer mon pseudo skype pour Jésus de Nazareth en mettant une image de Jésus

Faut se calmer de temps en temps
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
nelson2005
T'inquiète ;-)

Le mien sur Kisskiss.... c'est "Petit Jésus" et le 1er qui vient me faire chier je le fais monter là-haut !

En ce moment sur backstage...