quantat a écrit :
j0k3335 a écrit :
Je pense que cette idée de vie post-mortem ne vient que pour rassurer,
que pour essayer d'éviter d'avoir à regarder la mort en face.
===
(Je laisse la formule de Freud parce que je la trouve d'une justesse remarquable)
Ton hypothèse me semble
un cas particulier d'un principe plus général
Absolument d'accord .
Toutefois, cela a démarré comme cela ( exemple l'homme préhistoire terrorisé au coucher du soleil -dont il fera un dieu- pensant qu'il ne se "reviendrai" pas et que c'était la fin, la mort ).
Puis l'homme s'est inventé des dieux pour invoquer la pluie, protéger des maladies, favoriser la fertilité , ... ...
JUSTEMENT, tous les points où l'Homme n'avait pas de réponses, de CONNAISSANCES.
... maintenant, on connait le Big-Bang, peut-être même "avant", les multivers, des propriétés
délirantes révélées par la physique quantique ... ...
Aujourd'hui donc, il faut bien admettre qu'il ne reste plus que cette idée de la mort et de son mystère ( pour certains en tout cas : moi, j'ai compris avec mes quelques neurones de plus ( peut-être ...
) que les autres animaux que je n'étais qu'un parmi eux et que je terminerai comme eux )
... et je n'éprouve pas la nécessité de m'inventer un Dieu, une vie post-mortem, pour faire passer la pilule !
... quant à ceux qui évoque "un beau gachis", peut-être que ça se résume à :
"tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité" . Démocrite
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...