Sonata75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
j0k3335 a écrit :
... et finalement, sans trop m'en rendre compte ... je suis parti -longuement- dans un HS.
Pour en revenir aux religions, pour les "trois du livre",
Est-ce que quelqu'un a lu le livre : les secrets de l'exode des frères .... SABBAH ( ça s'invente pas !!! )
pas mal d'éléments sur la récupération d'aspects des religions Egyptiennes et, principalement
de la religion monothéiste de Akhenaton ( la première ? )
Là, ça fout quand même un grand coup directement à 3 religions ......
Je n'ai pas lu ce livre particulier, mais c'est connu depuis bien longtemps que les religions dites "du livre" ont en fait pompé allègrement dans tous les mythes qui les ont précédé. Tout comme Star Wars a à son tour pompé des dizaines de mythes précédents. Bon, jusqu'ici, les gens semblent avoir eu l'intelligence de ne pas en faire une religion (à quelques exceptions près, je sais
) mais restons vigilants, la Force est tapie en embuscade
.
C'est juste, les religions ne sont rien en fait.
Ce qui m'intrigue beaucoup en ce moment, ce que je vois dans la presse française, de la presse de droite à la presse de gauche, c'est tout une propagande à nous rendre les religions sympathiques.
Même le journal "le Monde" s'y met, je ne parle pas de leur journal "Le monde des religions", consacré aux religions, mais aussi de toutes leurs éditions qui consacrent de plus en plus fréquemment des articles afin de nous rendre toutes les religions sympathiques.
jusqu'à faire croire que la civilisation doit tout aux religions, tantôt ce sont les grands mystiques Chrétiens, après les grands figures du Judaïsme, et tout récemment en kiosque, c'est la grande civilisation Musulmane, avec toujours les mêmes noms qui reviennent.
Inversement, je suis un peu triste de voir que les philosophes agnostiques ou athées sont censurés dés lors qu'ils se prononcent contre les religions.
Dans un hors série du journal "Le Monde" dédié à Roland Barthes, pas un seul mot, pas une seule citation de son plus grand détracteur, René Pommier.
René Pommier a le grand tort d'avoir dit du mal de toutes les religions, et surtout de l'avoir si bien exprimé, à tel point qu'il est devenu interdit de toutes chaines de radios, de télés même quand il s'agit de propos qui n'ont rien sur les religions, on dirait qu'il ne faut surtout pas, que les lecteurs rencontrent les ouvrages de René Pommier.
Mais ce n'est pas l'apanage du Monde, mais de la grande majorité des intellectuels et media principalement de gauche (mais pas seulement). Ils se sont pris eux-mêmes au piège de raisonnements terriblement simplistes. Comment? C'est assez simple à comprendre, je fais un petit schéma (simpliste aussi j'en conviens), et ça remonte peu ou prou aux années septante:
- le racisme c'est pas beau (on ne peut qu'être d'accord)
- couvrons d'anathème tout acte ou parole raciste (là encore, difficile de ne pas être d'accord, mais on se dit que ce n'est peut-être pas le plus efficace)
- encourageons et soutenons les principales cibles du racisme (nous sommes dans les seventies/eighties: donc immigrés du Maghreb et d'Afrique en général)
- interdisons-nous de critiquer leur religion car ce serait les viser eux exclusivement et donc ce serait raciste
- ah oui, mais on est pour l'égalité de traitement aussi: donc interdisons-nous de critiquer toute religion
Oui, simpliste j'avais prévenu, mais je crois que c'est en grande partie le cheminement de beaucoup de personnes à sensibilité de gauche (j'en fais partie), et ça part d'une très bonne intention! Mais appliquée sans discernement aucun.
En fait, chacun est terrorisé par la possibilité de se voir accuser de racisme, parce que c'est toujours le pire anathème pour quelqu'un de gauche, une vraie condamnation au pilori. Il n'y a rien de plus néfaste intellectuellement parlant que cette confusion religion/"race" (déjà que c'est évidemment absurde, ne serait-ce que le concept de race ...) et de plus paralysant.
Le jour où les gens auront appris à dissocier la religion de l'origine de ceux qui la pratiquent, il y'aura espoir de pouvoir agir sur les dérives religieuse sans se voir appliquer l'anathème suprême (qui est presque l'excommunication laïque: "RACISTE!").
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"