quantat a écrit :
JulosImac a écrit :
Vu le discours que tu tiens ça ne m'étonne pas que tu te fasses insulter. C'est juste que ces jeunes n'ont pas trouvé le bon mot pour te caractériser.
J'espère que tu dis ça en déconnant parce que sinon c'est affligeant comme remarque...
Torototo, je ne crois pas qu'il faille associer ces comportements de kairas avec la religion ...il est vrai que pas mal de kaïras arborent une religion (souvent l'Islam) comme "déguisement" ... et c'est également vrai que ces gars là sont des recrues de choix pour les salafistes activistes...
Mais je suppose que tu ne fais pas de lien direct : musulman = kaira ... Ce serait dommage et dommageable pour les musulmans qui n'ont rien à voir avec ça ( à commencer par mes voisins )
Après ça y'a encore un autre débat, qui est celui du laxisme (et c'est un euphémisme) de nos dirigeant à l'égard de revendications communautaristes religieuses qui sont intolérables... et pire que ces revendications sont les transgressions directes de la loi au nom de la religion (genre bloquer la rue Archimède à Roubaix le vendredi) - mais j'oublie pas qu'à côté de ça mon prof d'arabe (marocain) insistait sur l'obligation (religieuse) pour les musulmans de respecter scrupuleusement notre loi, parce que c'est selon lui un devoir de respecter avant toute chose le pays qui t'accueille...
En bref : t'as mille sortes de juifs, mille sortes de chrétiens et mille sortes de musulmans, comme il y a mille sortes d'athées
C'est notre goût pour la simplicité qui nous porte à faire les généralisations mortifères
Grosso modo tu pars de l'idée que tout un chacun quand il exprime une opinion sur un sujet de société est coupable par défaut de je ne sais quel délit d'opinion, un vrai délit pas comme je ne sais pas moi... conduire sans permis. De fait tout un chacun devrait adopter un discours proche de celui du docteur es science est faire une sorte de mini thèse, attention QCM:
*Parce qu'il serait sur le point de commettre un délit d'opinion et assume une sorte de culpabilité par avance... Contrition?
*Parce qu'il ne faut en aucun cas espérer de son interlocuteur un minimum de bon sens dans la compréhension de ce qui a été dit de façon lapidaire, mal dégrossi, de façon sarcastique, etc
*Parce qu'il ne faut espérer de son interlocuteur aucune bonne foie, l'intéressé ayant lui même trop peur de commettre par association une hérésie.
Bien sur plusieurs choix sont possibles.
In fine cela se voie que tu as des bonnes intention mais le end-game de ce que tu demandes c'est plus l'auto-censure mais tout simplement le silence et laisser à d'autres le droit de vocaliser une opinion.
Ce que bcp d'entre vous veulent au nom d'une liberté d'opinion mal comprise ce n'est ni plus ni moins qu'un forme dure de dictature ou sans "permis" officiel délivrait toute forme d'opinion est un jeu dangeureux et ou l'espionnage par les gens et le système sera la norme, la peur étant évidemment l'élément moteur et motivants.