MonsieurMalabar a écrit :
torototo a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
On peut se sentir 100% Français, mais
avec un truc en plus
Moi je dirais qu'on peut aussi se sentir 100% Français tout court.
Nous sommes en République laïque,donc les considérations d'ordre religieux ou ethniques ne dvraient pas avoir lieu d'être.
Le problème est que certains aujourd'hui en France en viennent à penser que de par leur histoire de leur pays d'origine,le français dit de souche devrait leur être redevable des méfaits commis par le passé.
Or quand on émigre dans un pays,l'on accepte les régles c'est à dire les droits et les devoirs que celui-ci lui soumet comme pour tout autre citoyen.
Ce qui n'empêche nullement d'apprécier son héritage culturel,du moment que celui-ci reste dans la sphère privée.
J'espere que tu le fais exprès de ne pas comprendre.
Ca veut dire quoi la sphere privée? Dans l'esprit de la loi de separation de l'eglise et de l'etat la rue est consideree comme extension du domaine privé, au contraire des batiments de la fonction publique où il ne doit pas y avoir de signes religieux.
Aujourd'hui il y a un glissement, la rue est de moins en moins consideree comme un espace de liberté (cameras, surveillances) mais pour ce qui est ddu religieux il n'y a à ma connaissance pas encore de changement de statut.
Bref tu te balades en famille dans ton village, es-tu dans la sphere privee ou es tu dans un batiment public.
C'est bien pour ça que je l'ai mis au conditionnel.
Le délire du tout sécuritaire ou le flicage des citoyens est aussi un problème.
Mais ce qui me dérange c'est le financement occulte des lieux de cultes ou des subventions refilées aux assos communautaires religieuses via l'Etat donc nos impôts.
Nous sommes dans un flou juridique total.Et si ça ne me pose aucun problème que des églises soient considérés comme notre patrimoine historique.Je crois qu'il devrait y avoir d'autres priorités budgétaires que d'en construire d'autres,ce qui est aussi valable pour les mosquées ou les synagogues.