Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4815
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 23, 22:24
vincentvince a écrit :
Et pour la pédophilie, il y a des chiffres précis ?

Je ne sais pas s'il y a des statistiques officielles mais le dossier est assez épais : Abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Il y a quand même un truc commun à pratiquement toutes les religions.
C'est de dénigrer et réfuter les franchises concurrentes (dogme contre dogme ça ne va pas très loin)

Je me souviens d'un docu (c'est vieux ça date de la guerre en Irak, mais ça a été souvent rediffusé) qui suivait des séminaristes qui bossaient pour devenir curé.
Dans le réfectoire un mec a dit "mais si j'étais né en Irak dans une famille musulmane, est-ce que je serais ici avec une foi chrétienne ?)

Foi, mystique, sacré ou alors juste tradition qui vient des parents, de la culture locale et sociale. La question est vite répondue.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4818
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 23, 15:13



Il y en a qui s'en foutent un peu plus que d'autres
https://www.parismatch.com/Act(...)422#1
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lartistafred
Superbe ce dessin sur Gotlib', très 'à la manière de'.

Sinon, ce Dalaï, c'est le roi des faux jetons...il est écoeurant.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Redstein
vincentvince a écrit :
Non, ça revient à dire que parler de religion (mais ça je l'ai constaté, en live comme dans des forums, ça tourne souvent au vinaigre, et la présente expérience ne me contredira pas) crée des conflits.

Ca ne veut pas dire qu'on doit éviter tout problème.

Ca veut dire qu'on doit éviter de parler de religion.

Tu comprends la nuance ?



Si tu veux dire qu'on doit éviter de parler de religion sur les forums, cela peut s'entendre (c'est même interdit sur certains)... mais tu viens juste de faire le contraire de ce que tu prescris en relançant les débats sur ce fil.


vincentvince a écrit :
Surtout avec des gens (et là je pourrais te tirer 243 phrases qui ont été écrites tout au long de ce topic, mais j'ai une répète à préparer et j'ai autre chose à foutre), qui, dès que l'on aborde le sujet, ne savent pas s'empêcher de briser la frontière essentielle à tout débat, celle du respect.



Mais il n'y a aucune raison de respecter une idée a priori.

Une idée, ça se discute, ça se remet en question, ça se valide ou non jusqu'à plus informé - et une idée toxique telle que celle d'un être suprême aussi inaudible qu'invisible (mais rose !) qui s'intéresserait aux moindres faits et gestes de milliards d'humains pris un par un avant de les juger également un par un (après les avoir créés)... ça se jette à la benne.


vincentvince a écrit :
Dès lors qu'on part d'un postulat "la religion rend con" ou bien de parler d"ami imaginaire", on fait plus qu'émettre un avis, on émet un jugement, voire pire une insulte.



Ce n'est pas un postulat, c'est un constat :

- La religion s'efforce de tuer l'esprit critique, qui lui est fatal.

- L'ami en question est qualifié d'« imaginaire » pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais daigné se montrer à qui que ce soit.



vincentvince a écrit :
Et c'est là que le débat est biaisé et ne prépare pas une atmosphère sereine (sauf pour ceux qui tendent l'autre joue, mais c'est pas vraiment mon style ... j'avoue que je ne suis pas non plus à lettre tous les préceptes de la Bible ).

Et puis, il faut bien l'avouer, le titre du topic est déjà un débat à lui tout seul.


Il faudrait rouvrir le daubic « croyez-vous en dieu »...

Ici, on part du principe que la religion est nocive.



vincentvince a écrit :
Le plus simple n'est il pas de laisser co exister de façon plus ou moins pacifique les croyants et les non croyants ?

Dissoudre les religions, c'est déjà en soi une atteinte à une des libertés. Moi je fous la paix à l'athée, en retour l'athée me laisse croire ou ne pas croire. C'est pas compliqué, si ?

Demain, après la liberté de culte, on dissout quoi ? La liberté d'expression ?




Mais les croyants ont parfaitement le droit de croire (et de s'assembler pour prier l'IPU de leur choix) !

Nous avons tous le droit de nous astiquer le poireau, aussi - simplement, il est demandé à chacun de le faire à huis clos et de ne pas prendre la tête de ses congénères avec les tenants et aboutissants de cette activité éminemment privée.

En d'autre termes, « dissoudre » les religions, ce n'est pas les interdire, mais (tendre à) les faire disparaître par l'apprentissage de la raison, la diffusion de la connaissance et de l'esprit critique... et la généralisation de possibilités de vie suffisamment gratifiantes pour ne pas pousser les esprits faibles dans les bras des escrocs des arrière-mondes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
...après avoir déclenché une catastrophe de plus.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Les autres n'en font pas tellement plus.
vincentvince
Mr Park a écrit :
Les autres n'en font pas tellement plus.


C'est clair,... Bande de fainéants...
PISS and LAUGH
Kandide
Autrefois, lorsqu'il y avait un orage, une mauvaise récolte, un volcan en activité, une catastrophe, les gens pensaient avoir offensé un Dieu (ou les Dieux) . Et peu à peu heureusement la science a avancé et fait reculer de fait l'obscurantisme.
Il faudra donc encore beaucoup de temps pour dissoudre l'obscurantisme...

Après perso, ma pensée: l'être humain est fragile et peut se réfugier dans la religion pour moins souffrir et accepter l'inacceptable et vivre. Cependant c'est un choix strictement personnel. Ils ne doivent pas forcer les autres à quoi que ce soit.

PEACE & LOVE
Kandide
Citation:
Si vous avez besoin de la menace de l'Enfer pour être une bonne personne, alors vous êtes juste une mauvaise personne tenue en laisse.
ça donne à réfléchir ou pas...

Dans la signature de Fenson66
Merci à lui, je me permets de la partager ici.

En ce moment sur backstage...