Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
En parallèle de la mort du pape (à qui on souhaite de résurecter comme son boss), j’en profite pour relayer un article qui m’a mis sur le cul: depuis quelques années, le nombre de baptême catholiques est en forte augmentation. Bon faut relativiser, on parle de 10.000 personnes cette année soit 45% de plus que l’an dernier.
https://www.rtl.fr/actu/debats(...)95740

Essentiellement des adultes donc (c’est déjà ça, au moins c’est fait en toute conscience).
Je reste dubitatif sur les raisons : les articles mettent en avant un besoin d’appartenance, la ferveur, le rassemblement toussa toussa.

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Ahnonmaisoui
Slider a écrit :
En parallèle de la mort du pape (à qui on souhaite de résurecter comme son boss), j’en profite pour relayer un article qui m’a mis sur le cul: depuis quelques années, le nombre de baptême catholiques est en forte augmentation. Bon faut relativiser, on parle de 10.000 personnes cette année soit 45% de plus que l’an dernier.

Essentiellement des adultes donc (c’est déjà ça, au moins c’est fait en toute conscience).
Je reste dubitatif sur les raisons : les articles mettent en avant un besoin d’appartenance, la ferveur, le rassemblement toussa toussa.

On est peut être trop vieux pour piger, c'est un truc de jeunes. Apparemment, beaucoup cherchent des règles précises (des contraintes ?) : que manger, à quelle heure finir le carême, comment s'habiller... Les curés sont parfois un peu emmerdés. Genre: "on a pas ça chez nous, allez voir en face".
Mais non.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slider a écrit :

Oui j'ai vu ça. Ça fait un moment que les évangéliques, témoins de jeroboam et autres neo-aposto montent. Maintenant et pour quelques années ce sont les cathos. Je pense que ça fait partie des oscillations de la religiosité. On aurait tort de croire que la religion est derrière. Elle a certe plus la même influence en Europe, mais je peux t'assurer que dans le monde les athées comme nous, on est une petite minorité
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Slider a écrit :

J'avais lu ça aussi, un journal belge en a parlé. La crise du covid aurait accéléré le truc (besoin de réponses face à un événement imprévu?). Mais si les baptêmes augmentent, les débaptisations (je ne sais même pas si c'est comme ça qu'on dit) sont à un nombre record aussi. D'ailleurs, j'en parlais à côté, mais à la suite de la visite du pape en Belgique, 520 personnes s'étaient fait débaptiser le même jour, un record.
Redstein
Épaisseur du trait, tout ça ?

Slider
  • Slider
Mr Park: https://www.rtbf.be/article/un(...)35221

Visiblement il y a plus de baptêmes que de demandes d’apostasie.
Je m’étais posé la question d’ailleurs, puisque j’ai eu le privilège d’être baptisé à mes 13 mois. Je suis donc l’un des 1,4 Milliards de catholiques dans le monde, sauf que je n’ai jamais cru en toutes ces foutaises et il n’y a pas plus athée que moi.
Mais c’était sans compter sur un autre miracle de l’église Catholique:

Citation:
« Si l’Église catholique considère cette démarche comme un acte d’apostasie, elle ne s’y oppose pas et mentionne sur le registre de la paroisse une mention selon laquelle la personne « a renié son baptême ».

Cependant, la mention du baptême lui-même n’en est pas pour autant radiée des registres baptismaux. L’Église considère en effet le baptême comme une marque indélébile d’appartenance au Christ : s’il est possible de renier, pour des convictions personnelles, son appartenance à l’Église, il n’est pas pour autant possible d’effacer le passé, le sacrement ayant bien été reçu. Le nom de la personne baptisée figure donc pour toujours dans le registre paroissial. »
Oghkhood
CA n'arrete pas ce matin : d'une radio a l'autre quelle que soit la station, il y a un expert qui a y va de sa petite flatulence perso, encore que eux si on, leur avait pas demandé, il seraient pas là.

Alors mon pet a moi qui n'engage que moi : la disparition du pape est un non evenement monté en épingle pour le bien ( pas le mien ) de ce qu'il represente . Mais en fait sa mort ne nous influencera pas plus que celle de l'ayatollah Khomeiny en son temps , car rien ne changera apres lui
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Sûr que pour le coup, c'est Noël à Pâques pour les médias spectacle.

Mr Park
Slider a écrit :

Visiblement il y a plus de baptêmes que de demandes d’apostasie.
Je m’étais posé la question d’ailleurs, puisque j’ai eu le privilège d’être baptisé à mes 13 mois. Je suis donc l’un des 1,4 Milliards de catholiques dans le monde, sauf que je n’ai jamais cru en toutes ces foutaises et il n’y a pas plus athée que moi.

Oui, c'est pareil pour moi, baptisé un peu après ma naissance par des parents non-croyants qui ne voulaient pas froisser mes grands-parents. Et comme j'ai grandi dans un petit village de campagne, cours de religion obligatoire et catéchisme très fortement recommandé (pour faire plaisir aux grands-parents de nouveau, et pour ne pas être le seul gamin du village à ne pas le faire - foutue pression sociale). De mémoire, j'ai compris vers 10 ans que ces histoires étaient quand même sacrément tirées par les cheveux et que (déjà à l'époque) cette culpabilité écrasante m'irritait. J'ai quand même "tiré" jusqu'à la grande communion (à 12 ans) pour les cadeaux et voir les cousins et cousines (les communions c'est quand même une occasion de voir la famille qu'on ne voit pas souvent). Après j'ai demandé à mes parents pour ne pas faire ma confirmation, j'avais assez donné

Par contre, certains ici se sont fait débaptiser? J'ai un pote qui l'a fait, mais je trouve ça assez vain. Je trouve que se retirer d'un truc auquel on ne croit pas revient à lui donner de l'importance. Perso je préfère faire comme si ça ne s'était pas passé: je n'ai pas eu le choix, voilà. Ca n'influence pas ma vie de toute façon, dans ma famille on explique aux enfants que ce sont des histoires, que si ils veulent y croire personne ne s'y opposera, mais aucun n'a été baptisé. J'ai une nièce de 10 ans que ça intéresse beaucoup en ce moment, je pense que le "sacré" de la chose l'attire, elle aime bien regarder les églises ou les cimetières, mais pour elle ce n'est pas très différent d'Harry Potter par exemple.

La seule raison qui pourrait me faire débaptiser, ce serait de faire baisser les stats et donc les subventions de l'Eglise belge.
Slider
  • Slider
Mr Park a écrit :
Oui, c'est pareil pour moi, baptisé un peu après ma naissance par des parents non-croyants qui ne voulaient pas froisser mes grands-parents. Et comme j'ai grandi dans un petit village de campagne, cours de religion obligatoire et catéchisme très fortement recommandé (pour faire plaisir aux grands-parents de nouveau, et pour ne pas être le seul gamin du village à ne pas le faire - foutue pression sociale). De mémoire, j'ai compris vers 10 ans que ces histoires étaient quand même sacrément tirées par les cheveux et que (déjà à l'époque) cette culpabilité écrasante m'irritait. J'ai quand même "tiré" jusqu'à la grande communion (à 12 ans) pour les cadeaux et voir les cousins et cousines (les communions c'est quand même une occasion de voir la famille qu'on ne voit pas souvent). Après j'ai demandé à mes parents pour ne pas faire ma confirmation, j'avais assez donné

C’est dingue j’ai l’impression de lire ma biographie
Toi aussi t’as du te taper les cours de cathéchisme après l’école?
Nous c’était assuré par des mères au foyer qui s’emmerdaient à la maison, le niveau était épouvantable.
Déjà à la base j’y croyais pas, alors avec une transmission ratée…

Mr Park a écrit :
Par contre, certains ici se sont fait débaptiser? J'ai un pote qui l'a fait, mais je trouve ça assez vain.
ça ne sert à rien cf. article ci-dessus. Je trouve ça 50% scandaleux, 50% à hurler de rire.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2025, 12:42
Redstein a écrit :
Sûr que pour le coup, c'est Noël à Pâques pour les médias spectacle.
oui et c'est ce que je craignais, ça fait passer des faits importants au second plan Gaza, Ukraine, trumpitudes, ...
Et quand aura-t'on une présidente ou un président qui sera en accord avec le fait que la France a une constitution où le laïcisme est mis en avant ?
Citation:
la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Redstein
J'étais très fier d'avoir coincé un sous-évêque à 12 ans avec la fameuse contradiction omniscience/toute puissance/amour

Oghkhood
J'ai enfin trouvé terme consacré ( haha ! ) pour les experts du moment :

Les Thanatosanctopaterologues, il y en a presque autant que de footballopracteurs en ce moment

amen
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dark Schneider
Slider a écrit :

Mr Park a écrit :
Par contre, certains ici se sont fait débaptiser? J'ai un pote qui l'a fait, mais je trouve ça assez vain.
ça ne sert à rien cf. article ci-dessus. Je trouve ça 50% scandaleux, 50% à hurler de rire.

C'est tout à fait logique comme position, y'a rien de scandaleux. Un sacrement est un sacrement : une fois donné on ne peut pas l'enlever. Baptiser ou pas ça ne change rien : l’Église te resteras ouverte, le pape était d'ailleurs le 1er à dire qu'une personne non croyante pouvait aller au paradis. Effectivement se faire débaptiser est donc un acte assez vain. Si tu n'es pas croyant, tu ne vas pas à l'église et puis c'est tout. Au moins, tu n'as peut-être pas été mutilé à la naissance contrairement à d'autres religions, et le catéchisme, même si on y croit pas, est riche en enseignement culturel. Pour ce qui est de la hausse des baptêmes, c'est visible depuis le covid, mais c'est loin de compenser la baisse des baptêmes à la naissance. Ce qui a surtout été observé ces derniers mois c'est un regain de personnes dans les églises. La communauté intégriste pas très loin de chez moi est également au meilleur de sa forme, ils construisent une nouvelle église, ils font même des prières de rue. La dernière fois que je voyais des gens prier dans la rue, c'était quand j'étais encore en banlieue parisienne avec les musulmans. Le retour du religieux est à la mode actuellement.

En ce moment sur backstage...