Slider a écrit :
Visiblement il y a plus de baptêmes que de demandes d’apostasie.
Je m’étais posé la question d’ailleurs, puisque j’ai eu le privilège d’être baptisé à mes 13 mois. Je suis donc l’un des 1,4 Milliards de catholiques dans le monde, sauf que je n’ai jamais cru en toutes ces foutaises et il n’y a pas plus athée que moi.
Oui, c'est pareil pour moi, baptisé un peu après ma naissance par des parents non-croyants qui ne voulaient pas froisser mes grands-parents. Et comme j'ai grandi dans un petit village de campagne, cours de religion obligatoire et catéchisme très fortement recommandé (pour faire plaisir aux grands-parents de nouveau, et pour ne pas être le seul gamin du village à ne pas le faire - foutue pression sociale). De mémoire, j'ai compris vers 10 ans que ces histoires étaient quand même sacrément tirées par les cheveux et que (déjà à l'époque) cette culpabilité écrasante m'irritait. J'ai quand même "tiré" jusqu'à la grande communion (à 12 ans) pour les cadeaux et voir les cousins et cousines (les communions c'est quand même une occasion de voir la famille qu'on ne voit pas souvent). Après j'ai demandé à mes parents pour ne pas faire ma confirmation, j'avais assez donné
Par contre, certains ici se sont fait débaptiser? J'ai un pote qui l'a fait, mais je trouve ça assez vain. Je trouve que se retirer d'un truc auquel on ne croit pas revient à lui donner de l'importance. Perso je préfère faire comme si ça ne s'était pas passé: je n'ai pas eu le choix, voilà. Ca n'influence pas ma vie de toute façon, dans ma famille on explique aux enfants que ce sont des histoires, que si ils veulent y croire personne ne s'y opposera, mais aucun n'a été baptisé. J'ai une nièce de 10 ans que ça intéresse beaucoup en ce moment, je pense que le "sacré" de la chose l'attire, elle aime bien regarder les églises ou les cimetières, mais pour elle ce n'est pas très différent d'Harry Potter par exemple.
La seule raison qui pourrait me faire débaptiser, ce serait de faire baisser les stats et donc les subventions de l'Eglise belge.