Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Ben.oît
Ce que l'on fait pour moins déformer la planète, les actions du quotidien, notre façon de consommer, de revaloriser nos déchets, de nous déplacer, notre dissonance cognitive, nos actions schizophréniques... c'est ici.

Nous, consommateurs, pouvons agir avec une certaine mesure sur des choses. Nous ne dirigeons pas (du moins pour ma part) une grande entreprise de pétrochimie ni de fret pour agir de façon significative mais nous pouvons changer des petites choses avec des actions du quotidien.

Quelles sont elles? Que pouvons nous faire?

- arrêter d’acheter certaines choses
- recycler
- trier
- réduire sa consommation de viande ou l’arreter
- installer des toilettes seches
- réduire ses déplacements en voiture
- ...
Es könnte auch anders sein
Biosmog
Ben.oît a écrit :
Ce que l'on fait pour moins déformer la planète, les actions du quotidien, notre façon de consommer, de revaloriser nos déchets, de nous déplacer, notre dissonance cognitive, nos actions schizophréniques... c'est ici.

Nous, consommateurs, pouvons agir avec une certaine mesure sur des choses. Nous ne dirigeons pas (du moins pour ma part) une grande entreprise de pétrochimie ni de fret pour agir de façon significative mais nous pouvons changer des petites choses avec des actions du quotidien.

Quelles sont elles? Que pouvons nous faire?


- mieux consommer (qualité vs quantité)
- trier & recycler
- réduire sa consommation de viande, de produits non-locaux
- installer des toilettes sèches
- réduire ses déplacements en voiture et en avion
- réduire le gaspillage d'aliments, d'appareils, d'énergie, etc..
- appuyer les personnes, politiques, associations qui aident à aller dans cette direction

et surtout passer de la parole à l'acte
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Je suis en train de réparer mon lave linge pour la 6' fois (au moins, je m'y perd à force) !!
C'est déjà une machine je j'avais récupérée " en panne " il y a bien des années.

En fait, l’obsolescence programmée à un soucis avec moi
Kandide
manulonch a écrit :
Je suis en train de réparer mon lave linge pour la 6' fois (au moins, je m'y perd à force) !!
C'est déjà une machine je j'avais récupérée " en panne " il y a bien des années.

En fait, l’obsolescence programmée à un soucis avec moi




Exact par le passé on pouvait garder 25 ans ses appareils ménagers maintenant tous les 5 ou 6 ans c'est poubelle...
Quand je vois les gens qui changent de téléphone portable tous les 6 mois... pour frimer avec le dernier truc... les moutons consommateurs... on peut choisir de ne pas être un mouton...

A nous consommateurs d'exiger des produits réparables et durables.


#Contre l'obsolescence programmée !
PEACE & LOVE
manulonch
Dans mon souvenir, cette machine là ( AEG, on trouve les pièces ),
quand je l'ai eue c'était un soucis de capteur tachymétrique, le rotor du capteur s'était désolidarisé de l'arbre du moteur. Réparé.

Un problème de pompe à eau aussi, réparé en changeant un joint.

Les roulements de tambours, +/- 25€ avec le bourrage, quelques heures de taf.

Une fuite au niveau du caoutchouc de suspension du tambour, un truc l'avait un peu entaillé. J'ai fait une rustine avec un bout de chambre à air. Ça tient depuis des années.

Deux fois, panne d’électrovanne qui laissait passer de l'eau, vu que c'est une électrovanne triple, c'est compliqué à trouver " pas cher " , j'ai donc réparé l'interne de celle qui fuitait avec des pièces de récups que j'ai en stock.

Cette fois ci ce sont les charbons du moteur qui sont super usés, je suis en train de faire un bidouille pour qu'elle se remette en marche en attendant que les nouveaux arrivent ( 6€ la paire à Hong-Kong , 40€ chez nous ).

J'me souviens plus trop du reste... Le fond du châssis commence à être bien rouillé, faudrait que j'en trouve une à la déchetterie (je cherche activement des LG direct drive pour récupérer les moteurs, qui peuvent servir pour fabriquer des éoliennes)


Et idem pour mon séchoir, mon four de cuisine (réparé 3x avec de la pièce de récup) etc etc... En plus d'être écolo, ça permet de très grosses économies.
Mon percolateur à au moins 25 ans, j'en ai récupéré plusieurs à la déchetterie pour les pièces...
Invité
Biosmog a écrit :
et surtout passer de la parole à l'acte


lico
  • #8
  • Publié par
    lico
    le 09 Sep 18, 16:27
La recup’ Les réparations, c’est très bien. Je viens d’ailleurs de réparer ma chaudière pendant que certains faisaient la sieste. Par contre j’ai l’impression assez nette que vu des gouvernements, c’est plutôt des directives ou des aides pour consommer, car c’est le modèle. Une prime pour détruire une voiture qui pollue pour en acheter une qui pollue moins, remplacement des équipements energivore par des moins gourmands, ça semble pas mal, mais je pense qu’on est dans système de culpabilisation pour encourager à consommer, sinon tout s’ecroule.
Et comme je le disais sur un autre sujet, ça ne sera pas suffisant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
returnto
Sujet intéressant
Pour ce qui est des actions au quotidien, voilà pour ma part :

- Je suis végétarien (pas taper!)
- Je pisse dehors tous les matins en allant ouvrir le poulailler
- En cuisine j'utilise des poêles en fer garanties à vie
- Je prends le vélo quand c'est possible
c'est tout

Ah et puis j'ai un potager plutôt sympa dans lequel je respecte quelques règles de base de permaculture :
- Je retourne pas la terre
- Je paille mon sol
- J'utilise mes semences/graines perso, et les rares fois où j'en achète je fais bien gaffe à ce que ce soit "reproductible"

Quand je mange des trucs de mon jardin, jme sens "puissant"
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Masha
  • #12
  • Publié par
    Masha
    le 09 Sep 18, 17:37
manulonch a écrit :
Les poêles en fer c'est le top


La Belgique en est encore à l'âge de fer ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
returnto a écrit :
Sujet intéressant
Pour ce qui est des actions au quotidien, voilà pour ma part :

- Je suis végétarien (pas taper!)
- Je pisse dehors tous les matins en allant ouvrir le poulailler
- En cuisine j'utilise des poêles en fer garanties à vie
- Je prends le vélo quand c'est possible
c'est tout

Ah et puis j'ai un potager plutôt sympa dans lequel je respecte quelques règles de base de permaculture :
- Je retourne pas la terre
- Je paille mon sol
- J'utilise mes semences/graines perso, et les rares fois où j'en achète je fais bien gaffe à ce que ce soit "reproductible"

Quand je mange des trucs de mon jardin, jme sens "puissant"


PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 18, 18:26
A la liste déjà longue j'ajouterai : Eteindre systématiquement les médias (radio/TV/Internet.....) ou changer quand s'annonce une "réclame". Les publicitaires sont les techniciens de la manipulation de masse qu'utilisent les pouvoirs financiers et industriels.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...