Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 15 Sep 2012, 21:22
Exactement.
Les gens sont tellement contaminé par la religion que la majorité croit que tout doit en découler.
Non l'athéisme n'est pas une religion, non la philo n'en est pas une, la politique non plus...

"Une religion dite "universelle" n'est qu'une secte qui a réussi commercialement parlant."
"Une religion établie n’est qu’une magie devenue “respectable”."
François Cavanna
mabuto
  • Special Méga utilisateur
cold a écrit :
Exactement.
Les gens sont tellement contaminé par la religion que la majorité croit que tout doit en découler.
Non l'athéisme n'est pas une religion, non la philo n'en est pas une, la politique non plus...

"Une religion dite "universelle" n'est qu'une secte qui a réussi commercialement parlant."
"Une religion établie n’est qu’une magie devenue “respectable”."
François Cavanna

en tout cas, François Cavanna amuse beaucoup les juif et les musulmans.

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Seth Rotten
trois contre un vieux c'est dégueulasse ! c'est une tactique classique que d'attendre que l'opposant soit vieux et faible pour l'humilier publiquement à la télé.
mabuto
Je précise que je n'ai pas remarqué cette aspect des choses. Je ne moque pas ses réponses qui restent en accord avec ce qu'il pense. Par ailleurs, je remarque le "bravo" du présentateur très satisfait.
Charles Baudelaire
Redstein
Matzneff a écrit :
Sinon, effectivement, en quoi vous trouvez normal l'embrigadement démocratique ? Un système de gouvernement présenté aux jeunes comme étant le seul valable, sans la moindre contradiction possible et dont les contestataires seraient dangereux ou des doux dingues ("Tu as pensé à consulter ? ") ça ne vous choque pas ?
Au final, la démocratie est une religion comme une autre, à en voir certains de ses zélateurs.

(par contre, le créationnisme, pas ma tasse de thé)

Le jour où les contempteurs de la démocratie auront mieux à proposer, on en reparlera.

Pour l'instant, on n'a affaire au mieux qu'à des nostalgiques de l'ancien régime, ce qui est tout sauf sérieux, tu en conviendras...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Non, il y a toute une mouvance actuelle de monarchistes fatigués d'être justement associés aux nostalgiques de l'ancien régime. Il y a même les anarchristes
"Il est assez amusant d’entendre régulièrement ces critiques de la part de bons catholiques qui n’ont eu de cesse de prôner l’ordre traditionnel, au nom justement de l’alliance du trône et de l’autel : l’Église quand elle accompagne l’ordre établi n’est-elle pas déjà dans un discours politique ? L’usage de celui-ci serait-il permis aux uns et non aux autres ? Nous avons dû manquer l’étape de la révolution intérieure des partisans catholiques de Franco et de Pinochet, désolés !
Il n’est pas anodin que les jeunes martyrs de la Rose Blanche aient imprimé sur leurs tracts d’appel à la résistance au nazisme ces phrases de Novalis, tirées d’Europe ou la chrétienté : « L’anarchie bien comprise est l’élément constructif de la religion. Elle anéantit les données positives et se manifeste en nouveau fondement du monde... Si l’Europe ressuscitait, si un État des États, et une science politique certaine s’offraient à nous !... Est-ce que la hiérarchie... devrait être encore le principe d’un groupement d’États ? Le sang coulera en Europe, jusqu’à ce que les nations prennent conscience de leur effroyable démence et que les peuples, touchés, et comme adoucis par la sainteté de la musique, s’approchent des autels anciens, apprennent les travaux pacifiques et commencent, sur les champs de bataille fumants, à célébrer la paix. Seule la religion peut réveiller la conscience de l’Europe et assurer le droit des peuples ; installer sur terre, dans une splendeur nouvelle, la chrétienté, occupée seulement à préserver la paix. » Qui oserait affirmer aujourd’hui qu’en ces années-là la révolte chrétienne devait être « seulement » spirituelle ?"

Jacques de Guillebon
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
Redstein
Oui, une forme d'anarchisme est la solution idéale... très difficile à mettre en oeuvre, par ce fait même qui discrédite chez certains la démocratie, pourtant bien moins ambitieuse : la masse est déraisonnable, l'individu trop égoïste - sans exosquelette c'est le chaos.

L'autocratie ? Qu'est-ce sinon l'extrapolation à l'échelle d'une nation de la famille traditionnelle idéalisée ? On ne s'étonnera donc pas de la fascination qu'elle exerce sur ses partisans, qui vivent de nostalgie, ce regret d'autant plus cuisant qu'on sent bien au fond que son objet n'a jamais existé.

Quand à Novalis et Guillebon, désolé, l'association d'idée est immédiate chez moi : branleurs.

« Seule la religion peut réveiller la conscience de l’Europe » ? La question « quelle religion » ne se pose pas, c'est toujours ça de pris. Mais quelle conscience ? Quelle Europe ?

Peu importe : l'Histoire a assez montré que « la religion pervertit les consciences qu'elle n'endort point ».

mabuto
L'humaniste que je suis vote pour l'anarchisme mais avec un fusil et une cave de balles.
Charles Baudelaire
Redstein a écrit :

Quand à Novalis et Guillebon, désolé, l'association d'idée est immédiate chez moi : branleurs.

Pourquoi donc ? Et la Rose Blanche, hipsters aussi ?
Parce que "branleurs", c'est un peu court. C'est comme si je balayais ce que tu dis d'un revers de la main du genre "impie", ou "hérétique". C'est facile comme pirouette.
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
cold a écrit :

C'est vrai !
Jparlerais plus de croyance qui influ sur la représentation que l'on se fait du monde, ce qui va orienter nos perceptions vis a vis de celui-ci.
De toute façon il y a aliénation.

Sinon jme suis fait accosté par l'église de jésus-christ des saints des derniers jours, tout a l'heure en allant dans une soirée pas terrible ou j'ai vu des gens d'un glauque absolument terrifiant.

C'était pathétique ! J'étais prêt a faire semblant de les écouter, en faisant ma fause brebis égarée, a ce qu'il me balance de l'apocalypse. Au final ils ont eu a peine le temps de me demander la place qu'occupait dieu dans ma vie, et leur vieille mère est passé les prendres en voiture.

PA-THE-TI-QUE

J'irai cracher sur vos tongs !
SharkFood
On croirait vrament que la religion a une immense influence dans notre pays à vous lire...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Si t'es de tradition musulmane encore beaucoup, juive pas mal non plus et chrétienne beaucoup moins maintenant mais il ne faut pas oublier qu'on a baigné pendant 15 siècles de Judéo-Christianisme farouche (depuis conversion de Constantin qui en a fait religion de l'empire au IVe siècle après JC).
Donc ok on en sort petit à petit depuis quelques décennies mais on voit que notre vision (bio)éthique est encore "contaminée" : place de la femme dans notre société, place de l'homosexuel(le), contraception, jusqu'à pas si longtemps le mariage comme seul alternative à la chasteté, acceptation de la souffrance en général...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
mabuto a écrit :
ZePot a écrit :

J'ai pensé à coller mon 4x12 au sol, mais je n'ai pas osé.

Pourquoi? la peur ou le respect?

Fozzie a écrit :
Peur de quoi, dis nous ?

On voit bien où il veut en venir et sa question est assez légitime. Athée, j'observe ces démonstrations de dévotion avec une certaine incompréhension. Mon voisin de palier n'est pas rentré chez lui depuis 2 minutes qu'il se met à prier à haute voix, pour une bonne demi-heure. Les voisins d'en face prient par grappes devant la fenêtre. Il est logique de penser, puisqu'ils font preuve d'un tel sérieux dans leur pratique religieuse, qu'ils seront moyennement d'humeur à rigoler si quelqu'un les interrompt de manière ouvertement hostile.

Pour répondre à Mabuto, mon voisin étant déjà monté se plaindre de mon ampli, il est beaucoup plus intéressant de le laisser faire tout le barouf qu'il veut, ce qui me permet de lui sortir l'argument s'il revient. Je suis vraiment mal placé pour me plaindre du bruit.
Invité
Le mec qui prie chez lui à voix haute (qu'il vienne de rentrer ou pas...), ce n'est pas un problème. Le problème est celui de l'insonorisation des logements, manifestement. Parce qu'il se mettrait à écouter du Claude François, ce te ferait chier pareil et on ne se poserait pas la question de la dévotion.

Je ne parle que de cet exemple, qui est individuel et dans un lieu clos et privé.
Redstein
Matzneff a écrit :
Redstein a écrit :

Pourquoi donc ? Et la Rose Blanche, hipsters aussi ?
Parce que "branleurs", c'est un peu court. C'est comme si je balayais ce que tu dis d'un revers de la main du genre "impie", ou "hérétique". C'est facile comme pirouette.

Nan mais attends, facile de parler de pirouette en tronquant mes propos : Allemagne nazie ou pas, quiconque débarque pour m'informer que la religion est la solution à tous mes problèmes se fera cordialement traiter de branleur, y a pas à tortiller

En ce moment sur backstage...